Page Neopolis de Vincent Lefèvre

Ceci est ma page sur le jeu Neopolis, basé sur la géolocalisation et s'inspirant de Monopoly. Il a été créé par Ben Kaltenbaek, Roland Lamidieu et Lucas Odion, et lancé à Lyon en mars 2019 sous le nom Metropolis, avant d'être renommé en Neopolis en juillet 2019.

J'ai participé aux parties suivantes:

J'ai aussi trouvé une explication du bug d'affichage du pourcentage des bénéfices, présent au moins dans les parties de 2019-08 à 2019-11.

Bêta d'août 2019 à Lyon

Cette première bêta sous le nom Neopolis a été lancée le 31 juillet 2019 à Lyon et à Marseille et s'est terminée le 1er septembre. J'ai participé à Lyon, où il y avait plus de 1000 joueurs (peut-être même plusieurs milliers), et j'ai terminé très largement 1er.

Pour aller ramasser des pièces et des cartes, j'ai fait plus de 250 km à vélo (traces GPS) et aussi pas mal de marche à pied. À cette occasion, j'ai découvert de nouvelles pistes cyclables, en particulier celle très agréable qui longe la voie du tramway T4 (notamment la partie entre la Manufacture des Tabacs et la rue de l'Épargne, juste au nord de l'avenue Berthelot):

[piste cyclable] [piste cyclable] [piste cyclable] [piste cyclable] [piste cyclable]

J'avais assez bien commencé, en atteignant la première place le 4 août, et ensuite, l'argent gagné m'a permis de racheter de plus en plus de bâtiments aux enchères. J'ai ainsi terminé avec 209 bâtiments! La liste, par ville, puis par ordre de construction ou d'achat aux enchères, tels qu'ils sont nommés dans le jeu:

Note: un (+) indique un bâtiment culturel spécial.

En résumé, plus j'avais d'argent, plus je gagnais d'argent, et plus mon score (correspondant en gros à l'argent gagné) augmentait. Vers la fin de la partie:

[un de mes bâtiments] [ma fiche] [ma fiche] [classement final]

Classement final des 100 premiers:

  1. vinc17 (343270518)

  2. Anthony (80491357)

  3. Chouche (60911623)

  4. sanh (44226795)

  5. gg625969 (40853362)

  6. conquerant (40723959)

  7. Dehoussable (39382917)

  8. Juninho (35746446)

  9. Nep (33225079)

  10. mens (32890137)

  11. SunshiN (32080392)

  12. Soif (28889615)

  13. Emm (27157343)

  14. m4arm (26598779)

  15. sebastianfdez (26595302)

  16. DonPatata (24954007)

  17. Mouth (24781289)

  18. Pyrrhus (19997246)

  19. AllStarz69 (19192893)

  20. Carpette (18258107)

  21. Anicky (17050456)

  22. Waen (15469397)

  23. roiLeo (14686397)

  24. RonWood (13689900)

  25. franzp (12228315)

  26. Angelo (12211801)

  27. aub (12020816)

  28. Yelfog (10837681)

  29. kik (10516320)

  30. Biscione (10501755)

  31. maxtav (9569689)

  32. minouxos (9314271)

  33. Darkashara (9017962)

  34. Enly (8295732)

  35. Floris (8136122)

  36. kataco (7363231)

  37. Mickael (7231924)

  38. Picol (7194783)

  39. NEM (6979887)

  40. johanna (6838816)

  41. yohanarchiste (6828264)

  42. juju (6470240)

  43. Mym69 (6305285)

  44. djebou (5717076)

  45. haloxis (5447084)

  46. adi (5216525)

  47. Tamia (5140064)

  48. Gary (5002999)

  49. Derass (4822898)

  50. elastella (4604042)

  51. pioupiou67 (4556417)

  52. Gossbust (4266999)

  53. zaze69 (4256390)

  54. Kleinast (4180107)

  55. KylarThaddeus (4164226)

  56. tade42 (4145366)

  57. Ai07 (4040804)

  58. 007 (3999465)

  59. Bab (3979428)

  60. jownoo (3940286)

  61. Davets (3914658)

  62. LMDG (3852421)

  63. Ezeldaa (3776320)

  64. manonti (3716340)

  65. mtj (3547391)

  66. krinscal (3472436)

  67. Dodojudo69 (3386014)

  68. mae (3375049)

  69. delph27 (3332584)

  70. Castalantoine (3316698)

  71. Maimod (3246177)

  72. tyty (3228578)

  73. XvKsl (3215182)

  74. hayuda (3195333)

  75. ElMacho69 (3164135)

  76. Absolutvero (3093936)

  77. Mappy (3060599)

  78. Fif (3022645)

  79. Tom65380 (2991004)

  80. Chris (2892864)

  81. Delfin (2635899)

  82. guilainch (2622872)

  83. dadoume (2606548)

  84. Imperia (2521344)

  85. tzi (2467072)

  86. YoruNoHikage (2371858)

  87. sofaws (2370708)

  88. Touklakos (2328977)

  89. Ididber (2300992)

  90. Prisca (2297896)

  91. Leo (2211128)

  92. HUEXTRAT (2206145)

  93. HelloPomyx (2153620)

  94. Lau (2140799)

  95. Ophelie (2032571)

  96. GrandGaillard (2027945)

  97. Yoc (2003742)

  98. Xav (1981304)

  99. Antoine (1967322)

  100. pbx (1902450)

Partie d'octobre 2019 à Lyon

Il s'agissait du lancement national, dans plusieurs villes de France, avec une limite de 500 joueurs par serveur (dans une même ville, un nouveau serveur est lancé lorsque cette limite est atteinte). J'ai participé à Lyon (serveur principal) et j'ai terminé 3e.

Le principal changement est le nombre beaucoup plus important de pièces et de cartes qu'on pouvait ramasser dans une zone donnée, avec deux conséquences: d'une part, le ramassage (farming) prenait un temps considérable, et d'autre part, les revenus des bâtiments possédés ne comptaient quasiment plus; cela semblait d'ailleurs être le principal reproche fait par les joueurs. J'ai eu nettement moins de plaisir à jouer à cette partie.

Autre changement important: pour pouvoir obtenir un nouveau bâtiment au-delà de la limite initiale, il faut acheter un titre de propriété, dont le coût augmente de manière exponentielle. Il était donc impossible d'obtenir un très grand nombre de bâtiments comme j'avais pu le faire à la bêta d'août. J'ai terminé avec 16 bâtiments (les autres joueurs en avaient tous moins, mais avec des bâtiments de plus haut niveau que les miens).

Dans certaines villes, il y a eu de la triche manifeste, mais apparemment pas à Lyon.

Le premier à Lyon a obtenu son score notamment grâce à de longs trajets en voiture, avec ses enfants qui ramassaient; d'autres joueurs faisaient cela en train. Bref, l'intérêt est très limité. Une suggestion faite par plusieurs joueurs: empêcher ou limiter la collecte en déplacement.

[un de mes bâtiments] [classement final]

Classement final des 9 premiers:

  1. scetnoly (58.7M)

  2. Totostat (38.2M)

  3. vinc17 (34.2M)

  4. Conquerant (24.8M)

  5. Max (24.6M)

  6. Mallo (24.4M)

  7. Soif (23.9M)

  8. chaloom (22.9M)

  9. JeanGreggy1er (21.2M)

Partie de novembre 2019 à Lyon

Nouveautés:

Nous faisons le même reproche que sur la partie précédente: le farming prime sur la stratégie, et les meilleurs sont donc ceux qui passent du temps à collecter des pièces et des cartes, et ceci, sans même privilégier la marche ou le vélo, qui sont même des moyens désavantagés par rapport à des déplacements rapides (voiture, train). Voir par exemple ce que dit le joueur qui a terminé premier à Lyon en octobre (extrait du chat):

[texte de scetnoly sur le farming]

Bug d'affichage du pourcentage des bénéfices

À l'aide de certaines cartes, on peut augmenter le revenu de base d'un bâtiment (par tour et par visite) de 10% ou de 50%, et ces augmentations sont cumulables. Le pourcentage des bénéfices est donc un multiple de 10. Cependant, j'ai remarqué que certaines valeurs affichées sur la fiche du bâtiment sont incorrectes: le pourcentage affiché est inférieur de 1% par rapport à la vraie valeur. Au moins les pourcentages 230%, 460% et 510% sont affectés, les valeurs affichées étant respectivement 229%, 459% et 509%:

[bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 229%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 459%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 509%]

Note: la première fiche provient de la partie du 2019-08 et les deux autres de la partie du 2019-11.

Une explication peut être la suivante. Je pense que l'application divise le pourcentage par 100, et remultiplie la valeur obtenue par 100, ces deux opérations étant effectuées en virgule flottante, probablement en double précision (format IEEE 754 binary64), qui est le format usuel. Ces deux opérations sont donc arrondies, et le résultat peut donc être sensiblement différent de l'entier de départ. Si ce résultat est converti à l'entier le plus proche, alors on obtient forcément le pourcentage correct (puisque l'erreur d'arrondi est petite par rapport à 0.5). Mais si ce résultat est arrondi en tronquant, qui est généralement la règle de conversion en entier dans les langages de programmation, alors cela pourrait expliquer pourquoi certaines valeurs sont inférieures d'une unité. Le petit programme C suivant affiche, pour chaque cas erroné parmi les bénéfices de 10% à 1600%, l'entier de départ, l'entier calculé par cette méthode, et la valeur flottante avant conversion à un entier.

#include <stdio.h>

int main (void)
{
  for (int b = 10; b <= 1600; b += 10)
    {
      double d = (b / 100.0) * 100.0;
      int i = (int) d;
      if (i != b)
        printf ("%4d %4d (%.20g)\n", b, i, d);
    }
  return 0;
}

Lorsqu'on exécute ce programme, on obtient:

 230  229 (229.99999999999997158)
 410  409 (409.99999999999994316)
 460  459 (459.99999999999994316)
 510  509 (509.99999999999994316)
 820  819 (819.99999999999988631)
 870  869 (869.99999999999988631)
 920  919 (919.99999999999988631)
 970  969 (969.99999999999988631)
1020 1019 (1019.9999999999998863)

Parmi les 4 premiers cas erronés, on retrouve bien les 3 que j'avais remarqués. Noter que je n'ai pas testé tous les pourcentages dans Neopolis (les cartes, il faut aller les chercher…), mais il semble que 230 soit effectivement la plus petite valeur affectée par le bug d'affichage. Je n'avais alors pas encore d'information sur le cas du 410. Le lendemain (2019-11-04), j'ai pu atteindre 410%, et cette valeur est bien affectée par le bug, avec donc 409% affiché:

[bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 409%]

À la fin du mois, j'ai pu aussi vérifier que les pourcentages 820%, 870%, 920%, 970% et 1020% sont aussi erronés:

[bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 819%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 869%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 919%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 969%] [bâtiment avec pourcentage de bénéfices affiché: 1019%]



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