English version

Blog de Vincent Lefèvre (en français, si disponible)

Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.

Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).

Je suis aussi sur Twitter (tweets en français et en anglais) et sur Identi.ca (avis principalement en anglais).

[XML]

[2017-02-25 01:51:11 UTC]
Quelques mots à propos des César 2017

(Cinéma)

Quelques mots à propos des César 2017

  • Je suis un peu déçu que Frantz n'ait eu qu'un seul César. C'était mon film français préféré hors animation (cf mon top 17 de 2016).

  • En revanche, je suis content pour Ma vie de Courgette, avec ses deux César (meilleur film d'animation et meilleure adaptation); je l'avais classé 2e des 388 films que j'avais vus en 2016 (cf mon top 17 de 2016). Cependant, les deux autres films d'animation nommés (La jeune fille sans mains et La tortue rouge) étaient aussi dans mon top 17. 2016 était une année exceptionnelle pour le cinéma d'animation français (même si deux de ces films sont des coproductions).

  • Concernant le meilleur espoir féminin, j'avais énormément apprécié les différentes actrices (sauf peut-être Noémie Merlant dans le film nommé, mais celle-ci était éblouissante dans À tous les vents du ciel), généralement plus que les actrices et acteurs des autres sections, surtout Oulaya Amamra. Son César est amplement mérité!

  • J'ai vu tous les longs métrages qui ont obtenu un César, sauf le documentaire Merci patron! (mais j'ai vu les 4 autres documentaires).

[2017-02-19 02:27:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-12/2017-02-18)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande fortement Chez nous, de Lucas Belvaux [AC] [CaC], que j'avais vu en avant-première.

Lady Macbeth (The Young Lady), de William Oldroyd [AC] [CaC]

J'ai adoré! Un film glaçant, d'après le roman Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov. Très grande performance de Florence Pugh, dont c'est le deuxième film.

Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock.

Sortie en France le 2017-04-12.

Detour, de Christopher Smith [AC] [CaC]

Très bon thriller, qui vaut surtout pour sa réalisation inventive et son montage associé: une narration non linéaire jusque dans les nombreux split-screens qui partent dans tous les sens.

Vu au Zola à Villeurbanne, à une soirée proposée par l'équipe des Hallucinations Collectives dans le cadre du festival Ciné O'Clock. Ce film ne sortira malheureusement pas en salles en France.

L'ascension, de Ludovic Bernard [AC] [CaC]

Très bien. Une histoire extraordinaire, d'après la véritable histoire de Nadir Dendoune (mais la romance est de la fiction). Musique trop envahissante sur la fin.

Le premier film de fiction à avoir été tourné au camp de base sud (côté népalais) de l'Everest, qui se trouve à 5364 mètres d'altitude.

Sortie en France le 2017-01-25.

A Damsel in Distress (1937) (Demoiselle en détresse), de George Stevens [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un des premiers films de l'actrice Joan Fontaine. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective George Stevens.

Zona Franca, de Georgi Lazarevski [AC] [CaC]

Documentaire intéressant sur la Patagonie, qui prend une tournure inattendue.

Sortie en France le 2017-02-15.

Dans la forêt, de Gilles Marchand [AC] [CaC]

Pas mal. De beaux paysages suédois. Timothé Vom Dorp m'a fait penser au garçon de The Shining.

Sortie en France le 2017-02-15.

Dear Zindagi, de Gauri Shinde [AC] [CaC]

Moyen. Scénario superficiel, trop de bavardage. Le film vaut surtout pour le jeu de l'actrice principale, Alia Bhatt.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une soirée organisée par Bollyciné Lyon (relais local de l'association nationale Bollyciné).

Sortie en France le 2016-11-25.

Ang babaeng humayo (La femme qui est partie), de Lav Diaz [AC] [CaC]

Ennuyeux. Un film beaucoup trop long (3 h 46), tourné presque exclusivement en longs plans fixes. C'est la dernière heure qui est la plus intéressante. Les images en noir et blanc sont de bonne qualité, mais tout de même limitée par le 2K.

Sortie en France le 2017-02-01.

Moonlight, de Barry Jenkins [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Mal filmé.

Sortie en France le 2017-02-01.

[2017-02-17 16:19:10 UTC]
Status of the GNU MPFR Trunk

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

For those who test the GNU MPFR trunk via Subversion on InriaForge:

  • The tzeta test should no longer fail on most platforms (IEEE 754 machines with default IEEE exception handling).

  • The tsprintf test still fails (fix in progress). The cause is a major efficiency issue in particular cases (huge precision requested).

Note: Both problems are also present in the released versions, but they have no tests that trigger them.

[2017-02-11 23:55:57 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-02-06/2017-02-11)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC]

Superbe film d'horreur / drame à tout point de vue, éprouvant et dérangeant (d'autant plus que j'ai vu le film sans rien savoir dessus). Excellente mise en scène, avec notamment des plans-séquences. Les deux actrices principales, Garance Marillier et Ella Rumpf, sont exceptionnelles. Excellente musique également, qui colle parfaitement au film. Si je l'avais vu en 2016, ce film aurait occupé une des deux premières places de mon top 2016. Bref, un chef-d'oeuvre!

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon lors d'une Séance Hallucinée, en présence de la réalisatrice et scénariste Julia Ducournau.

Sortie en France le 2017-03-15.

Billy Lynn's Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn), d'Ang Lee [AC] [CaC]

Très bon film sur les États-Unis et la guerre, notamment pour son scénario (non linéaire, tiré d'un roman) et ses acteurs (à commencer par Joe Alwyn, dont c'est le premier film). À voir pour son sujet traité de manière inhabituelle.

Sortie en France le 2017-02-01.

Seuls, de David Moreau [AC] [CaC]

Très bon film fantastique pour son intrigue et son côté mystérieux (notamment quand on n'a rien lu sur le film avant de le voir). Cela fait penser à du Stephen King et à La Quatrième Dimension. D'après la bande dessinée éponyme.

Sortie en France le 2017-02-08.

Dalida, de Lisa Azuelos [AC] [CaC]

Une biographie non chronologique de Dalida. J'ai bien aimé. Belle bande musicale.

Sortie en France le 2017-01-11.

The Phantom of the Opera (1925) (Le fantôme de l'opéra), de Rupert Julian [AC] [CaC]

Vu en ciné-concert au Lumière Terreaux (ex-CNP) à Lyon: mis en musique en direct par David Coubes, improvisation et composition. J'ai bien aimé.

Note sur la version du film: il a été expliqué qu'il s'agissait de la version muette du film parlant de 1929 (la version de 1925 n'étant pas disponible en France), en noir et blanc teinté avec des passages colorisés.

Sage femme, de Martin Provost [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2017-03-22.

American Honey, d'Andrea Arnold [AC] [CaC]

Pas mal. La principale qualité: ses acteurs, en particulier l'actrice principale Sasha Lane, dont c'est le premier film. Un gros reproche: c'est trop long (2 h 43) pour un scénario assez maigre. Film au format 1.37. Prix du Jury au Festival de Cannes en 2016.

Sortie en France le 2017-02-08.

The LEGO Batman Movie (Lego Batman, le film), de Chris McKay [AC] [CaC]

Moyen. Délirant, parfois drôle, mais c'est tout. Épuisant à la fin. Je m'attendais à nettement mieux, vu les notes sur l'IMDb. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-02-08.

Onna ga kaidan wo agaru toki (1960) (Quand une femme monte l'escalier), de Mikio Naruse [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ce film trop bavard, sans émotion et ennuyeux.

Sortie en France le 2016-12-21.

[2017-02-05 22:39:45 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-29/2017-02-05)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Lumière! L'aventure commence, de Thierry Frémaux [AC]

108 films Lumière restaurés en 4K, regroupés en 11 chapitres (thèmes) et commentés avec pertinence par Thierry Frémaux [IMDb], avec une musique de Camille Saint-Saëns. C'est là où on se rend compte que les frères Lumière ont quasiment tout inventé dans la mise en scène; je regrette juste l'absence totale de miroir (on a juste des reflets dans l'eau pour l'un des films). À voir absolument!

J'en avais en fait vu une préversion lors d'une soirée spéciale le 2015-09-29 à l'Auditorium de Lyon: même programme semble-t-il, mais en ciné-concert et avec les commentaires de Thierry Frémaux en direct. D'autre part, j'avais déjà vu certains classiques les années précédentes (à partir de 2007), alors qu'ils n'étaient pas encore restaurés, lors de soirées spéciales à l'Institut Lumière, toujours avec à peu près les mêmes commentaires de Thierry Frémaux (sans compter la soirée d'ouverture du festival Lumière 2009); pour ceux-là, je citerai en particulier: les 3 versions de la sortie des usines Lumière, l'arrivée du train en gare de La Ciotat (que Thierry Frémaux mentionnait alors comme premier film d'horreur), le premier film de famille, les cartes, l'arroseur arrosé, les 2 films avec les enfants acrobates de la famille Kremo (impressionnants!), les chasseurs alpins, la ballerine, la destruction d'un mur et le film à l'envers, l'accident d'automobile et ses trucages, la danse serpentine (film colorisé, qui était d'ailleurs plus poétique non restauré), le traveling arrière au Vietnam, et la séquence de fin habituelle. Pour ces raisons, je n'inclurai pas ce documentaire dans mon top de l'année 2017 (j'aurais d'ailleurs bien eu du mal à le classer).

La restauration des films Lumière continue (il y en a 1422). Il y aura donc des suites. C'est pour cela que dans le titre… L'aventure commence.

Sortie en France le 2017-01-25.

La La Land, de Damien Chazelle [AC] [CaC]

Superbe mise en scène pour cette comédie musicale, notamment le (faux) plan-séquence d'ouverture, avec des moments poétiques. Les deux acteurs principaux (Emma Stone et Ryan Gosling) sont excellents. Mais tout n'est pas parfait: scénario assez convenu (sauf vers la fin) et baisses de rythme.

Sortie en France le 2017-01-25.

Une époque formidable... (1991), de Gérard Jugnot [AC] [CaC]

Très bien, notamment les acteurs. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, lors d'une soirée spéciale en présence de Gérard Jugnot (réalisateur, scénariste, acteur), qui a eu pour l'occasion sa plaque sur le Mur des Cinéastes.

Nil Battey Sannata (Chanda, une mère indienne), d'Ashwiny Iyer Tiwari [AC] [CaC]

Très bien. Un film indien féministe sur l'éducation.

Sortie en France le 2017-01-04.

Le secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

Un joli film fantastique, avec un excellent casting (Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet). Mais comme dans tous les autres films du réalisateur, je trouve le scénario trop superficiel.

Vu en avant-première dans la salle 1 du Lumière Terreaux (ex-CNP), en présence du réalisateur Kiyoshi Kurosawa et de l'acteur Tahar Rahim. Premier film du réalisateur en France, qui était le premier pays à l'avoir invité pour un de ses films; c'est une des raisons de son choix. Le réalisateur a dit que les Japonais avaient été émus par la tour Eiffel!

Concernant le titre du film, comme (beaucoup?) d'autres personnes, je préférais le titre d'origine La femme de la plaque argentique. Ce titre a été modifié pour des raisons politiques, qui appartiennent à la direction. D'autres titres de films de Kiyoshi Kurosawa ont aussi subi des changements dans le passé, comme Cure et Tokyo Sonata.

Sortie en France le 2017-03-08.

Sufat Chol (Tempête de sable), d'Elite Zexer [AC] [CaC]

Un film sur la condition des femmes dans un petit village bédouin du sud d'Israël. J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2017-01-25.

Giant (1956) (Géant), de George Stevens [AC] [CaC]

Une grande fresque, un peu longue (3 h 21). Très bon casting. J'ai assez bien aimé. Vu en numérique à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective George Stevens; la qualité de l'image de cette version numérique est épouvantable: image très floue (on aurait dit du 16 mm), couleurs laissant à désirer, et halo autour de zones sombres lorsqu'il y a un fort contraste! J'ai l'impression qu'il s'agissait d'une copie faite pour le DVD.

Belle Dormant, d'Adolfo Arrieta [AC] [CaC]

Pas mal. Scénario assez original, version moderne du conte de Charles Perrault [IMDb]. Manque de rythme.

Le style du film m'a fait un peu penser à celui d'Eugène Green.

Sortie en France le 2017-01-18.

La vallée des loups, de Jean-Michel Bertrand [AC] [CaC]

De belles images, sans plus. J'aime beaucoup la chouette, au début de ce documentaire.

Sortie en France le 2017-01-04.

Jackie, de Pablo Larraín [AC] [CaC]

Pas très passionnant, excepté la performance de Natalie Portman.

Sortie en France le 2017-02-01.

Raees, de Rahul Dholakia [AC]

J'ai moyennement aimé. Un Bollywood style action/thriller, avec peu de passages musicaux et chorégraphiés (un seul est assez bien fait et sert dans le film). Scénario pas mauvais, mais assez superficiel. Scènes d'action parfois très mal filmées à cause des plans trop courts où on ne voit rien. Très peu d'émotion. Une déception pour un retour de Shah Rukh Khan.

Sortie en France le 2017-01-25.

Resident Evil: The Final Chapter (Resident Evil: Chapitre final), de Paul W.S. Anderson [AC] [CaC]

6e volet de la saga, et c'est le plus mauvais (je les ai vus tous les 6). Réalisation indigeste: plans extrêmement courts, comme c'est souvent le cas, ce qui est d'autant plus désagréable que les scènes d'action sont interminables. Quant au scénario, bof.

Vu en VO et 3D (une seule séance à Lyon, au Pathé Carré de Soie). La 3D n'apporte pas grand chose, peut-être sauf vers la fin.

Sortie en France le 2017-01-25.

Ejdeha Vared Mishavad! (Valley of Stars), de Mani Haghighi [AC] [CaC]

Trop confus. J'ai rapidement décroché.

Sortie en France le 2017-01-25.

[2017-01-28 22:27:49 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-18/2017-01-28)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande le magnifique documentaire Et les mistrals gagnants, d'Anne-Dauphine Julliand [AC] [CaC], qui sort mercredi prochain.

Chez nous, de Lucas Belvaux [AC] [CaC]

Superbe thriller politique, très bien écrit, vu en première mondiale au Comoedia à Lyon (salle 1, quasiment pleine), en présence du réalisateur Lucas Belvaux, et en partenariat avec Rue89Lyon et Quais du polar. J'en avais entendu parler grâce à la publicité faite malgré lui par Florian Philippot, scandalisé par ce film (seulement après avoir vu la bande-annonce): il se trouve que le FN se reconnaît immédiatement dans ce film; cela a le mérite de la clarté. Au passage, cela m'a rappelé cet article: Ces élus Front National qui quittent le navire.

Le film est co-écrit par Jérôme Leroy, auteur du livre Le Bloc (que j'ai gagné à cette séance), sur à peu près le même sujet.

Sortie en France le 2017-02-22.

Corniche Kennedy, de Dominique Cabrera [AC] [CaC]

Très bien, avec de nombreux acteurs non professionnels. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal (donc un deuxième roman adapté en quelques mois, après Réparer les vivants).

Sortie en France le 2017-01-18.

"Lundi en histoires" - Les champions d'Hitler, de Jean-Christophe Rosé

Documentaire très intéressant, vu à la Villa Lumière (petite salle de l'Institut Lumière) à Lyon, en présence du réalisateur Jean-Christophe Rosé et de l'auteur du livre Benoît Heimermann, dans le cadre du 4e festival Sport, Littérature et Cinéma. Il était déjà passé à la télévision (il était fait pour la télévision, d'où des images d'archives colorisées), mais n'avait pas fait beaucoup d'audience, notamment auprès des femmes.

Live by Night, de Ben Affleck [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. L'intrigue de ce film de gangsters, d'après un roman, est intéressante, mais manque de tension. Elle Fanning est une nouvelle fois sublime (malheureusement dans un rôle secondaire).

Sortie en France le 2017-01-18.

When We Were Kings (1996), de Leon Gast [AC] [CaC]

Documentaire intéressant, vu en 35 mm à la soirée d'ouverture du 4e festival Sport, Littérature et Cinéma à l'Institut Lumière à Lyon.

The Great Wall (La Grande Muraille), de Yimou Zhang [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, pour le spectacle, quelques très belles séquences, et l'actrice Tian Jing, ravissante. Cependant les effets spéciaux numériques (les mouvements des monstres) ne sont pas toujours réussis. Vu en 2D, car il n'y a pas le choix pour la VO à Lyon.

Sortie en France le 2017-01-11.

Fleur de Tonnerre, de Stéphanie Pillonca [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. Scénario moyen (qui se résume à une suite de faits divers), d'après un roman et une histoire vraie. Le film est sauvé par une très bonne interprétation de Déborah François et une belle photographie.

Sortie en France le 2017-01-18.

Fai bei sogni (Fais de beaux rêves), de Marco Bellocchio [AC] [CaC]

Pas mal. Film trop long pour un scénario peu développé. Belle photographie et belle musique (style minimaliste / onirique).

Sortie en France le 2016-12-28.

Sing (Tous en scène), de Garth Jennings [AC] [CaC]

Pas mal. Film d'animation musical assez drôle. Mais rien d'original et pas d'émotion. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-01-25.

Ouvert la nuit, d'Edouard Baer [AC] [CaC]

Pas mal. En partie road-movie dans Paris la nuit. On rit de temps en temps.

Sortie en France le 2017-01-11.

Gorge coeur ventre, de Maud Alpi [AC] [CaC]

Un film contemplatif (très peu de dialogues) sur un abattoir. Ce film vaut pour son atmosphère et la qualité de ses images. Cependant, malgré sa durée relativement faible (1 h 22), ça fait vraiment long et répétitif.

Sortie en France le 2016-11-16.

xXx: The Return of Xander Cage (xXx: Reactivated), de D.J. Caruso [AC] [CaC]

Film d'action complètement raté. C'est du gros n'importe quoi, avec un scénario confus, mais à la rigueur peu importe pour ce genre de film, dont le but se réduit à ses scènes d'action. Celles-ci se veulent spectaculaires, mais malheureusement elles sont extrêmement mal réalisées, avec des plans très courts et une caméra qui bouge beaucoup, si bien qu'on ne voit pas grand chose. Ces scènes n'ont donc quasiment aucun intérêt! Seule la délirante scène d'action d'ouverture n'est pas trop mal faite. Vu en 3D.

Sortie en France le 2017-01-18.

There Be Dragons (Au prix du sang), de Roland Joffé [AC] [CaC]

Très mauvais. Un mélo d'une lourdeur incroyable avec scènes de combat esthétisantes et la même musique qui tourne en boucle tout au long du film. C'est agaçant. J'y étais allé en particulier pour le casting, mais en contrepartie, ce film sur la guerre civile espagnole est en anglais, donc ne respecte pas la langue des personnages.

Note: cette version sortie en France en 2017 est la version rééditée pour sa reprise aux États-Unis en 2012 suite à l'échec au box-office, i.e. plus courte que celle d'origine et avec une nouvelle musique composée par Robert Folk.

Sortie en France le 2017-01-25.

[2017-01-17 22:20:56 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-13/2017-01-17)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Himeanôru (Himeanole), de Keisuke Yoshida [AC]

Excellent! Le film commence comme une comédie romantique et devient thriller gore après le générique, tout en restant assez drôle.

Film vu au Midnight Movie au CNP Terreaux à Lyon, dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

Primaire, de Hélène Angel [AC] [CaC]

Drôle, rythmé et émouvant. Le film est essentiellement focalisé sur une institutrice (dans le cadre de l'école ou chez elle), interprétée avec perfection par Sara Forestier. Les enfants sont aussi très convaincants. Sinon, j'ai bien aimé la courte scène inattendue et amusante entre le chien et le lapin.

Sortie en France le 2017-01-04.

Disutorakushon beibîzu (Destruction Babies), de Tetsuya Mariko [AC]

J'ai beaucoup aimé. Un film drôle et assez violent (de la violence qui n'a pas de sens). Vu au CNP Bellecour dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

Demain tout commence, de Hugo Gélin [AC] [CaC]

Joli film, qui se passe en grande partie à Londres.

Sortie en France le 2016-12-07.

La mécanique de l'ombre, de Thomas Kruithof [AC] [CaC]

Un thriller mystérieux. Bien, mais sans plus: je dirais, trop superficiel.

Sortie en France le 2017-01-11.

Nocturnal Animals, de Tom Ford [AC] [CaC]

Le début est bon, la suite nettement moins. Seul le personnage du détective est vraiment intéressant.

Sortie en France le 2017-01-04.

Kangchenjunga. I cinque tesori della grande neve (Kangchenjunga, les cinq trésors de la grande neige), de Paolo Paganin [AC] [CaC]

Pas mal. Le Comoedia à Lyon avait fait une séance spéciale (complète), à laquelle je n'ai pas assisté, et j'ai pu voir le film à la séance de rattrapage quelques jours après (salle 4).

Sortie en France le 2016-11-30.

Collateral Beauty (Beauté cachée), de David Frankel [AC] [CaC]

Pas mal. Les points positifs: scénario original et superbe casting. Les points négatifs: film trop lent, des lourdeurs.

Sortie en France le 2016-12-21.

The Last Face, de Sean Penn [AC] [CaC]

La partie guerre / humanitaire est réussie, avec quelques scènes très dures. En revanche, l'histoire d'amour est ennuyeuse et surtout, c'est du gros n'importe quoi, notamment par la manière dont elle est traitée. Mettre en parallèle l'impossibilité de cette histoire d'amour avec le conflit armé (et ceci dès les premières secondes du film avec le texte d'introduction) est extrêmement malsain. De plus, ce n'est pas toujours bien filmé et les dialogues sont parfois risibles. Je n'ai pas non plus apprécié le style publicitaire du film.

Sortie en France le 2017-01-11.

The Fits, d'Anna Rose Holmer [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Ce film ne raconte pas grand chose, et à partir d'un moment, il ne se passe plus rien et on s'ennuie. Cette histoire de convulsions n'est pas convaincante. Cependant la mise en scène est bonne; certaines séquences constituent le seul intérêt du film.

Sortie en France le 2017-01-11.

Koibitotachi (Three Stories of Love), de Ryosuke Hashiguchi [AC]

Je n'ai pas aimé. Vu au CNP Bellecour dans le cadre de l'édition lyonnaise du festival Kinotayo, 11e festival du cinéma japonais contemporain.

[2017-01-12 17:45:52 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2017-01-02/2017-01-11)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

A Monster Calls (Quelques minutes après minuit), de J.A. Bayona [AC] [CaC]

Magnifique! Ses principales qualités: mise en scène (avec des match cuts et des parties en animation), scénario (un conte assez simple, mais très bien écrit, tiré d'un roman de Patrick Ness [IMDb] d'après une idée originale de Siobhan Dowd) et acteurs (notamment Lewis MacDougall et Felicity Jones). Belle musique également.

Sortie en France le 2017-01-04.

Passengers, de Morten Tyldum [AC] [CaC]

Visuellement superbe. Excellente première partie; la surprise et la tension étaient d'autres plus grandes que je n'avais absolument rien lu sur le film, et c'était important ici. Un moment très impressionnant à la piscine. Fin pas terrible.

Des références à deux films de Kubrick: 2001: A Space Odyssey et The Shining.

Sortie en France le 2016-12-28.

Le parc, de Damien Manivel [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Minimaliste et envoûtant. Mise à jour: Comme le dit un autre cinéphile lyonnais, c'est un Orphée et Eurydice à l'envers.

Sortie en France le 2017-01-04.

Tanna, de Martin Butler / Bentley Dean [AC] [CaC]

Un film plutôt réussi basé sur une histoire vraie dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, qui vit sur une île du Vanuatu dans le Pacifique. De très belles images, notamment sur le volcan.

Sortie en France le 2016-11-16.

Befikre, d'Aditya Chopra [AC]

Pas mal. Un film indien style Bollywood qui se passe quasiment entièrement à Paris. Très bien filmé et assez drôle, mais pas de scénario, sans émotion, et fin prévisible (un peu trop évidente). On avait vu nettement meilleur de la part d'Aditya Chopra: le chef-d'oeuvre Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995), ainsi que le magnifique Mohabbatein (2000).

Sortie en France le 2016-12-09.

American Pastoral, d'Ewan McGregor [AC] [CaC]

Ça se laisse voir. Rien de bien original, à part quelques passages vers la fin. C'est un film qu'on risque vite d'oublier. J'ai d'ailleurs déjà oublié…

Sortie en France le 2016-12-28.

La donna della domenica (1975) (La femme du dimanche), de Luigi Comencini [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Beaucoup trop de dialogues. Le film a fini par m'endormir.

Reprise en France le 2016-06-15.

Freaks (1932) (Freaks - La monstrueuse parade), de Tod Browning [AC] [CaC]

Vu une première fois à la télévision, et j'avais détesté. Revu sur grand écran à l'Institut Lumière, à l'occasion de sa reprise en salles en version restaurée, mais je n'ai toujours pas du tout aimé.

Reprise en France le 2016-11-23.

[2017-01-01 12:39:45 UTC]
Cinéma: mon top 17 et bilan de l'année 2016

(Cinéma)

Tout d'abord, bonne année 2017! Voici mon top 17 parmi les 388 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2016 (sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:

  1. Ah-ga-ssi (Mademoiselle), de Chan-wook Park [AC] [CaC] – drame / romance / thriller (Corée du Sud); vu le 2016-10-12 [L], sorti le 2016-11-01.

  2. Ma vie de Courgette, de Claude Barras [AC] [CaC] – animation (Suisse / France); vu le 2016-06-12, sorti le 2016-10-19.

  3. Miss Peregrine's Home for Peculiar Children (Miss Peregrine et les enfants particuliers), de Tim Burton [AC] [CaC] – fantastique / aventure (Royaume-Uni / Belgique / États-Unis); vu (en 3D) le 2016-10-16, sorti le 2016-10-05.

  4. Valley Uprising, de Peter Mortimer / Nick Rosen [AC] [Site officiel] – documentaire (États-Unis); vu le 2016-05-17, pas de sortie nationale en France.

  5. The Revenant, d'Alejandro González Iñárritu [AC] [CaC] – aventure / drame (États-Unis); vu le 2016-02-27, sorti le 2016-02-24.

  6. Bei xi mo shou (Behemoth), de Liang Zhao [AC] [CaC] – documentaire (Chine / France); vu le 2016-10-04, pas de sortie nationale en France.

  7. En man som heter Ove (Mr. Ove), de Hannes Holm [AC] [CaC] – comédie dramatique (Suède); vu le 2016-09-17, sorti le 2016-09-14.

  8. Frantz, de François Ozon [AC] [CaC] – drame (France / Allemagne); vu le 2016-09-11, sorti le 2016-09-07.

  9. Ana Nojoom bent alasherah wamotalagah (Moi Nojoom, 10 ans, divorcée), de Khadija Al-Salami – drame (Yémen); vu le 2016-04-30 [S], pas de sortie nationale en France.

  10. Don't Breathe (Don't Breathe - la maison des ténèbres), de Fede Alvarez [AC] [CaC] – horreur / thriller (États-Unis); vu le 2016-10-06, sorti le 2016-10-05.

  11. La tortue rouge, de Michael Dudok de Wit [AC] [CaC] – animation / fantastique (France / Belgique / Japon); vu le 2016-07-06, sorti le 2016-06-29.

  12. Me Before You (Avant toi), de Thea Sharrock [AC] [CaC] – drame / comédie romantique (Royaume-Uni); vu le 2016-07-30, sorti le 2016-06-22.

  13. Busanhaeng (Dernier train pour Busan), de Sang-ho Yeon [AC] [CaC] – action / horreur (Corée du Sud); vu le 2016-08-19, sorti le 2016-08-17.

  14. Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point), de Mel Gibson [AC] [CaC] – drame / guerre / historique (Australie / États-Unis); vu le 2016-11-13, sorti le 2016-11-09.

  15. La jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach [AC] [CaC] – animation (France); vu le 2016-10-02, sorti le 2016-12-14.

  16. The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn [AC] [CaC] – horreur / thriller (États-Unis / Danemark / France); vu le 2016-06-08, sorti le 2016-06-08.

  17. Doctor Strange, de Scott Derrickson [AC] [CaC] – action / aventure / fantastique (États-Unis); vu (en 3D) le 2016-11-05, sorti le 2016-10-26.

Mention spéciale aux films suivants: Lu bian ye can (Kaili Blues), de Gan Bi [AC] [CaC] pour son plan-séquence extraordinaire de 41 minutes (mêlant divers moyens de transport); Dofus - Livre 1: Julith, de Jean-Jacques Denis / Anthony Roux [AC] [CaC] pour son univers visuel; Eva no duerme (Eva ne dort pas), de Pablo Agüero [AC] [CaC] pour son style très particulier; Carol, de Todd Haynes [AC] [CaC], que je cite ici pour la très belle musique de Carter Burwell: j'avais voté pour ce film au Public Choice Award des World Soundtrack Awards 2016, et c'est ce film qui a eu le prix, et Carter Burwell y a aussi obtenu le prix Film Composer of the Year.

Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Trainspotting (1996), de Danny Boyle [AC] [CaC] @ [P]; Gli sbandati (1955) (Les égarés), de Francesco Maselli [AC] [CaC]; Kanashimi no Beradonna (1973) (Belladonna), d'Eiichi Yamamoto [AC] [CaC]; The People Under the Stairs (1991) (Le sous-sol de la peur), de Wes Craven [AC] [CaC] (en 35 mm à la Cinémathèque française); Showgirls (1995), de Paul Verhoeven [AC] [CaC] (en 4K au Cinéma Opéra à Lyon); Batman Returns (1992) (Batman, le défi / Batman: le défi), de Tim Burton [AC] [CaC] (à la nuit Batman à l'Institut Lumière); Our Hospitality (1923) (Les lois de l'hospitalité), de John G. Blystone / Buster Keaton [AC] [CaC] (en ciné-concert) @ [L]; Seven Chances (1925) (Fiancées en folie), de Buster Keaton [AC] [CaC] (en ciné-concert) @ [L]; The Heiress (1949) (L'héritière), de William Wyler [AC] [CaC]; The Sound of Music (1965) (La mélodie du bonheur), de Robert Wise [AC] [CaC]; Sien nui yau wan (1987) (Histoire de fantômes chinois), de Siu-Tung Ching [AC] [CaC] (en 35 mm à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon); A Few Good Men (1992) (Des hommes d'honneur), de Rob Reiner [AC] [CaC]; The Wrong Trousers (1993) (Wallace & Gromit: Un mauvais pantalon), de Nick Park [AC] [AC] [CaC] [CaC].

Les festivals auxquels j'ai assisté:

Enfin, en 2016, j'ai soumis sur l'IMDb 11746 items qui ont été approuvés et je suis classé 235e contributeur.

[2016-12-30 20:05:01 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-12-20/2016-12-30)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande le très beau film 3000 Layla (3000 nuits), de Mai Masri [AC] [CaC], qui sort mercredi prochain; je l'avais vu au festival Cinémas du Sud à l'Institut Lumière.

A Few Good Men (1992) (Des hommes d'honneur), de Rob Reiner [AC] [CaC]

Un très grand film de procès! Excellents acteurs (Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicholson). Film vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Tom Cruise.

Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan [AC] [CaC]

Très bien. Un film où le réalisateur s'intéresse à ses personnages. Casey Affleck, décevant dans le passé, est ici parfait.

Sortie en France le 2016-12-14.

Cigarettes et chocolat chaud, de Sophie Reine [AC] [CaC]

Une bonne comédie. C'est la première moitié qui est nettement la plus réussie. Le film devient très convenu sur la fin.

Sortie en France le 2016-12-14.

Ballerina, d'Eric Summer / Éric Warin [AC] [CaC]

Joli film d'animation. Vu en VF (pas le choix en France), et c'est probablement mieux, notamment pour la cohérence: ça se passe en France et les personnages sont français. Cependant Camille Cottin était un mauvais choix pour la voix du personnage principal, Félicie, une orpheline de 11 ans.

Sortie en France le 2016-12-14.

The Iron Giant (1999) (Le géant de fer), de Brad Bird [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Parfois drôle, cependant très convenu, peut-être un peu trop pour les enfants.

Reprise en France le 2016-12-07.

Kimi no na wa. (Your Name), de Makoto Shinkai [AC] [CaC]

Un joli film d'animation, mais qui manque de rythme. Je n'ai pas complètement accroché au scénario (très complexe); peut-être trop de sujets sont abordés pour seulement deux personnages. Est-ce un film qu'il faut voir plusieurs fois?

Sortie en France le 2016-12-28.

Heaven Knows, Mr. Allison (1957) (Dieu seul le sait), de John Huston [AC] [CaC]

Moyen. Trop artificiel.

Reprise en France le 2016-08-17.

Paterson, de Jim Jarmusch [AC] [CaC]

Film sans scénario, ennuyeux. Mise en scène plate. À part 2 ou 3 scènes touchantes, je n'ai pas du tout aimé.

Sortie en France le 2016-12-21.

Assassin's Creed, de Justin Kurzel [AC] [CaC]

Le gros ratage de l'année. Une adaptation sans queue ni tête d'un jeu vidéo. On s'ennuie ferme. Je crois qu'ils ont essayé de combler quelques scènes d'action ratées avec du vide. Les acteurs sont complètement inexpressifs (est-ce voulu???). S'il y avait quelque chose à retenir, ce serait 3 ou 4 jolis plans bien rendus en 3D.

Sortie en France le 2016-12-21.

Al Ma' wal Khodra wal Wajh al Hassan (Le ruisseau, le pré vert et le doux visage), de Yousry Nasrallah [AC] [CaC]

Nul. Film terriblement ennuyeux, sans scénario et avec beaucoup trop de personnages.

Sortie en France le 2016-12-21.

[2016-12-26 00:07:32 UTC]
Patch 2 pour GNU MPFR 3.1.5

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Le patch 2 de GNU MPFR 3.1.5 est disponible dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.5. Il corrige le bug suivant. La fonction mpfr_strtofr peut retourner une valeur ternaire incorrecte dans le mode d'arrondi au plus près (MPFR_RNDN).

[2016-12-19 22:07:20 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-12-11/2016-12-19)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

Sien nui yau wan (1987) (Histoire de fantômes chinois), de Siu-Tung Ching [AC] [CaC]

Chef-d'oeuvre! Musique magnifique. Film vu en 35 mm (copie assez vieille, cependant) à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon.

Rogue One (Rogue One: A Star Wars Story), de Gareth Edwards [AC] [CaC]

Un préquel de Star Wars (1977) (épisode IV) très réussi, porté par la superbe actrice Felicity Jones. Vu en 3D.

Sortie en France le 2016-12-14.

Les souterrains du temps, de Georges Combe [AC] [Site officiel]

Documentaire très intéressant sur les arêtes de poisson à Lyon. Vu lors de la deuxième séance spéciale à la Fourmi, en présence du réalisateur Georges Combe et de Walid Nazim, auteur du livre L'énigme des arêtes de poisson; cette séance était complète.

The Music of Strangers, de Morgan Neville [AC] [CaC]

Très bon documentaire, qui suit quelques musiciens du Silk Road Ensemble. À la fois musical et politique.

Sortie en France le 2016-12-07.

Samurai Cop (1991), d'Amir Shervan [AC]

Un nanar hilarant, vu en VF (pas très important pour ce genre de film) à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon.

Personal Shopper, d'Olivier Assayas [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film intrigant.

Sortie en France le 2016-12-14.

Salt and Fire, de Werner Herzog [AC] [CaC]

Une fable mystérieuse, où il est notamment question de perception. J'ai bien aimé pour son originalité et ses quelques bonnes idées et images impressionnantes. Mais il y a des passages inutiles (vers le début) et le film reste assez superficiel. Enfin, il dit quand même ce qu'on peut faire avec une tablette, une cuillère et un jouet. :)

La fresque anamorphique à Trinità dei Monti mentionnée dans le film est visible à 5:10 dans cette vidéo.

Sortie en France le 2016-12-07.

The Greasy Strangler, de Jim Hosking [AC] [CaC]

Un film de très mauvais goût, vu à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon. J'ai bien aimé, mais c'est vraiment spécial!

Diamond Island, de Davy Chou [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé. De bonnes idées de mise en scène, comme la belle scène de neige la nuit, ou les split-screens.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Davy Chou.

Sortie en France le 2016-12-28.

Bacalaureat (Baccalauréat), de Cristian Mungiu [AC] [CaC]

Pas mal. Bien écrit, mais sans grande originalité.

Sortie en France le 2016-12-07.

Jerry Maguire (1996), de Cameron Crowe [AC] [CaC]

J'ai moyennement aimé. Il y a tout de même de beaux passages. Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Tom Cruise.

(M)uchenik (Le disciple), de Kirill Serebrennikov [AC] [CaC]

Moyen. Un film très théâtral (tiré d'ailleurs d'une pièce de théâtre). Beaucoup trop répétitif et trop long. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences.

Sortie en France le 2016-11-23.

Shavua ve Yom (Une semaine et un jour), d'Asaph Polonsky [AC] [CaC]

Il ne se passe quasiment rien, il y a peu d'émotion, et je me suis beaucoup ennuyé. Le seul petit intérêt: quelques moments amusants vers le début et la belle fin.

Sortie en France le 2016-12-14.

Kárate contra mafia (1980), de Sah-Di-A / Ramón Saldías [AC]

Vu à la 5e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon. N'importe quoi et très mal joué, ce qui rend le film un peu drôle. Mais c'est ennuyeux. Les combats sont trop répétitifs. Le film m'a endormi, mais bon, c'était le 4e film de la nuit!

Sex Doll, de Sylvie Verheyde [AC] [CaC]

Ne raconte pas grand chose, mal filmé et trop lent.

Sortie en France le 2016-12-07.

[2016-12-15 17:57:00 UTC]
Patch 1 pour GNU MPFR 3.1.5

(CariBlog – MPFR – Logiciels)

Le patch 1 de GNU MPFR 3.1.5 est disponible dans la section bugs de la page de MPFR 3.1.5. Il corrige le bug suivant. Les fonctions de sortie formatée (mpfr_*printf) provoquent un comportement indéfini ou une assertion non vérifiée quand une précision inférieure à −1 est donnée comme argument pour le spécifieur de conversion f ou F (la précision donnée aurait dû être ignorée).

[2016-12-11 10:55:55 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-12-04/2016-12-10)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande le magnifique film d'animation La jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach [AC] [CaC], qui sort mercredi; extraordinaire, surtout pour son style, avec un superbe travail sur les couleurs.

The Sound of Music (1965) (La mélodie du bonheur), de Robert Wise [AC] [CaC]

Magnifique comédie musicale. Très beau plan d'ouverture. L'interprétation des chansons est excellente. C'est kitsch, mais c'est ce qui fait aussi le charme du film.

Vu en version numérique restaurée au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre de Ciné Collection (programme du GRAC).

Reprise en France le 2016-10-19.

Sully, de Clint Eastwood [AC] [CaC]

Très intéressant, sujet traité correctement, très bon montage non linéaire pour lequel les transitions sont justifiées et n'ont rien d'artificiel, ce qui procure une certaine continuité. On a cependant vu mieux de la part de Clint Eastwood.

Sortie en France le 2016-11-30.

Arrival (Premier contact), de Denis Villeneuve [AC] [CaC]

Très bien, mais rien de vraiment nouveau concernant le scénario, adapté d'une nouvelle publiée en 1998, Story of Your Life. Le film a des similitudes avec Contact (1997) (également une adaptation). Le plus réussi est le vaisseau, et les aliens sont assez surprenants, surtout si on compare à Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind). Très bonne prestation d'Amy Adams.

Sortie en France le 2016-12-07.

Wolf and Sheep, de Shahrbanoo Sadat [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Un film proche du documentaire, avec passages oniriques, écrit et réalisé par une jeune Afghane de 26 ans. L'histoire se passe dans les montagnes d'Afghanistan, mais le film a été tourné au Tadjikistan, au nord de la frontière afghane; la production y a fait construire un village style afghan et fait venir des acteurs afghans (non professionnels). Le film prend le point de vue des enfants, qui abordent des sujets comme la bigamie et les mariages forcés qui les attendent, et c'est assez surprenant. Il est basé sur le journal intime (non publié) d'Anwar Hashimi et sur la propre vie de la réalisatrice.

Sortie en France le 2016-11-30.

Maynila: Sa mga kuko ng liwanag (1975) (Manille), de Lino Brocka [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Dommage que Hilda Koronel n'apparaisse pas plus dans ce film; un an plus tard, elle aura le rôle principal de Insiang, du même réalisateur. Vu en version restaurée numérique 4K (très beau travail de restauration!).

Reprise en France le 2016-12-07.

Legend (1985), de Ridley Scott [AC] [CaC]

Quelques belles scènes. Concernant l'histoire, bof. J'ai vu ce film une première fois à la télévision (dans les années 1990, je crois bien), et je l'ai revu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Tom Cruise.

O Ornitólogo (L'ornithologue), de João Pedro Rodrigues [AC] [CaC]

Pas mal. Un film très étrange. Il m'a fait un peu penser à La cicatrice intérieure (1972) de Philippe Garrel. Il y a juste un truc que je ne comprends pas: vu qu'il peut recevoir des SMS, pourquoi l'ornithologue n'essaie-t-il pas d'en envoyer quand il s'aperçoit qu'il ne peut pas téléphoner (les SMS passant plus facilement que les appels téléphoniques)?

Sortie en France le 2016-11-30.

Ma' Rosa, de Brillante Mendoza [AC] [CaC]

Moyen, sans grande surprise. La principale qualité de la mise en scène: les plans sont longs. Malheureusement, la caméra à l'épaule bouge un peu trop.

Sortie en France le 2016-11-30.

[2016-12-03 22:29:51 UTC]
Les derniers films que j'ai vus (2016-11-20/2016-12-03)

(Cinéma)

Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:

The Heiress (1949) (L'héritière), de William Wyler [AC] [CaC]

Un très grand film. Superbe mise en scène. Toujours très bien cadré, avec également l'utilisation de miroirs. Excellente Olivia de Havilland.

Reprise en France le 2016-11-09.

La supplication, de Pol Cruchten [AC] [CaC]

Un documentaire magnifique sur l'après-Tchernobyl, d'après le livre La Supplication: Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse de Svetlana Aleksievitch, prix Nobel de littérature.

Sortie en France le 2016-11-23.

The Act of Killing (2012), de Joshua Oppenheimer [AC] [CaC]

Un très bon documentaire pour son sujet: le massacre en Indonésie de plusieurs centaines de milliers d'opposants politiques en 1965. Les auteurs de ce massacre n'hésitent pas à s'exprimer et à rejouer les scènes de tortures et exécutions.

Vu lors d'une séance spéciale au CNP Bellecour à Lyon en 2016. Ce film n'était pas sorti à Lyon. Il est suivi du documentaire The Look of Silence (2014), que j'avais pu voir lors de sa sortie en 2015. Beaucoup de membres de l'équipe de ces deux documentaires ont préféré garder leur anonymat: beaucoup d'anonymous dans le générique de fin.

La fille de Brest, d'Emmanuelle Bercot [AC] [CaC]

Le film sur le scandale du Mediator. Très bien.

Sortie en France le 2016-11-23.

Ma famille t'adore déjà, de Jérôme Commandeur / Alan Corno [AC] [CaC]

On rit assez souvent. Excellent casting.

Sortie en France le 2016-11-09.

Louise en hiver, de Jean-François Laguionie [AC] [CaC]

Un joli film d'animation.

Sortie en France le 2016-11-23.

Moana (Vaiana, la légende du bout du monde), de Ron Clements / Don Hall / John Musker / Chris Williams [AC] [CaC]

Un joli film d'animation de Disney. Les images sont très belles, notamment à la fin. Mais j'ai été déçu par le scénario; en particulier, Vaiana ne fait finalement pas grand chose d'elle-même. Sinon, le poulet stupide est très drôle et j'ai bien aimé la référence amusante à Twitter.

Note: il y a une scène après le générique.

Sortie en France le 2016-11-30.

Arès, de Jean-Patrick Benes [AC] [CaC]

Un film d'anticipation de série B plutôt réussi. Dans la lignée de Blade Runner (1982), notamment pour son atmosphère, le point fort du film.

Sortie en France le 2016-11-23.

The History of Love (L'histoire de l'amour), de Radu Mihaileanu [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé. Très joli plan-séquence d'ouverture (avec effets spéciaux). Un bon scénario, quoique un peu trop compliqué et avec des éléments en trop (comme le petit frère). Le montage non linéaire (présent / passé) apporte un plus, mais n'est pas maîtrisé et on s'y perd. Enfin, j'ai apprécié revoir la jeune actrice Sophie Nélisse.

Sortie en France le 2016-11-09.

Polina, danser sa vie, d'Angelin Preljocaj [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé ce film de danse. Quelques longueurs. Très belle fin.

Sortie en France le 2016-11-16.

Fantastic Beasts and Where to Find Them (Les animaux fantastiques), de David Yates [AC] [CaC]

J'ai plutôt bien aimé, surtout pour le côté visuel. Excellente utilisation de la 3D. Trop long.

Sortie en France le 2016-11-16.

Sausage Party, de Greg Tiernan / Conrad Vernon [AC] [CaC]

Film d'animation trash, et c'est assez drôle. Définitivement pas pour les enfants. D'ailleurs, il est interdit aux moins de 12 ans.

Sortie en France le 2016-11-30.

Shut In (Oppression), de Farren Blackburn [AC] [CaC]

Un thriller avec de la tension, mais pas du tout crédible.

Sortie en France le 2016-11-30.

Iris, de Jalil Lespert [AC] [CaC]

Pas mal.

Sortie en France le 2016-11-16.

Allied (Alliés), de Robert Zemeckis [AC] [CaC]

La première moitié est ennuyeuse. J'ai bien aimé la seconde moitié, sans plus.

Sortie en France le 2016-11-23.

Do the Right Thing (1989), de Spike Lee [AC] [CaC]

Je n'ai pas accroché, sauf sur la fin.

Reprise en France le 2016-06-22.

Une vie, de Stéphane Brizé [AC] [CaC]

Ennuyeux, sans émotion, mal filmé (la caméra ne cesse de bouger) et mal joué.

Sortie en France le 2016-11-23.



webmaster@vinc17.org