Liste des titres. Filtrage Javascript non disponible.
Tous les billets (cette page fait plusieurs centaines de kilo-octets).
Je suis aussi sur Bluesky (j'y poste en français et en anglais) et sur l'instance Mastodon Framapiaf.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Un film très stressant. Le scénario est excellent, même si la première (?) scène avec Suzy ne me semble pas très vraisemblable (celle-ci n'entend et ne sent rien), la mise en scène très efficace, et l'interprétation d'Audrey Hepburn parfaite.
Vu une première fois à la télévision en 2004. Revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Audrey Hepburn.
Excellent, surtout pour Kathy Bates, qui a été récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice! Vu une première fois dans les années 1990 ou au début des années 2000, très probablement à la télévision et en VF. Revu sur grand écran en VOST, à la soirée d'ouverture de la rétrospective Stephen King [IMDb] à l'Institut Lumière.
Excellent documentaire sur le peintre Diego Velázquez, dont je n'avais jamais entendu parler (ou alors rapidement, et en tout cas, cela ne me disait rien). Troisième volet de la trilogie du Prado, après Le mystère Jérôme Bosch (2016) (El Bosco. El jardín de los sueños) et L'ombre de Goya (2022), tous deux réalisés par José Luis López-Linares; c'est ce dernier qui devait réaliser aussi le troisième volet, mais il a dû se désister. C'est le producteur des trois films Stéphane Sorlat qui l'a remplacé.
Sortie en France le 2025-02-26.
Film à sketches avec 3 histoires. J'ai beaucoup aimé, surtout le deuxième segment (à voir exclusivement sur grand écran, en étant proche de l'écran).
Vu à l'Institut Lumière dans le cadre de la rétrospective Stephen King [IMDb] (auteur du scénario).
Passionnant du début à la fin. Filmé du point de vue de journalistes couvrant la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich (1972).
Sortie en France le 2025-02-05.
Très bon thriller corse, se rapprochant du western, mais ancré dans le monde moderne, avec notamment l'importance des réseaux sociaux. Belle musique de Rone [IMDb].
Sortie en France le 2025-02-12.
Très beau film. Belle photographie. Le plan du cimetière vers la fin est remarquable. Pas de musique extérieure au film.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien, en présence de l'actrice Martina Scrinzi.
La langue est un dialecte. Anna Thaler, la jeune actrice qui incarne Flavia, est du village et a entendu parler d'une légende sur un fait abordé par le film.
Sortie en France le 2025-03-19.
Très bien.
Sortie en France le 2025-02-12.
Très bon huis clos en caméra subjective et en plans-séquences. À voir pour le style. Le scénario aurait pu être plus développé, surtout que c'est partiellement prévisible.
Sortie en France le 2025-02-05.
Très bien pour l'aspect socio-politique. Vu en version restaurée, mais la copie numérique était de qualité moyenne (aliasing).
Reprise en France le 2025-01-29.
Très bien.
Sortie en France le 2025-01-29.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2025-01-29.
J'ai bien aimé. Vu à l'Institut Lumière en présence du réalisateur Patrice Leconte. La projection suivait une conférence La cinéphilie de Patrice Leconte, à laquelle je n'ai pas pu aller. L'inauguration de la nouvelle plaque de Patrice Leconte sur le Mur des Cinéastes suivait immédiatement cette conférence, et je suis arrivé juste à temps. Patrice Leconte a ensuite présenté le film, et il est même revenu après la séance (dans le cadre de ces invitations, c'est inhabituel, mais là, la soirée a été programmée une demi-heure plutôt que d'habitude et le film était suffisamment court).
Patrice Leconte connaissait et aimait beaucoup Panique (1946) de Julien Duvivier, et il voulait en faire un remake. Mais il a appris plus tard que c'était une adaptation d'un roman de Georges Simenon; il en a fait ainsi une nouvelle adaptation. Pour l'actrice, il a immédiatement pensé à Sandrine Bonnaire. Celle-ci venait de finir un tournage et ne voulait initialement pas se lancer dans un nouveau film. Le réalisateur a organisé un dîner et lui a demandé d'attendre une semaine avant de donner sa réponse, ce qui a fonctionné.
J'ai bien aimé. Rien de vraiment mémorable, mais on passe un bon moment. À noter qu'il y a une scène pendant le générique et une autre après.
Sortie en France le 2025-02-05.
Plutôt bien, mais trop long (3 heures et demie, entracte de 15 minutes compris); on ne s'ennuie pas vraiment, mais ce n'est pas non plus toujours très captivant. Tourné en VistaVision. Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2024.
Sortie en France le 2025-02-12.
Scénario peu intéressant, mais j'ai assez bien aimé pour l'atmosphère et les actrices, et c'est parfois amusant.
Vu en 35 mm à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Audrey Hepburn.
Moyen. Film d'animation visuellement réussi, mais peu captivant.
Sortie en France le 2025-01-29.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
J'ai adoré. Une chose importante: j'ai vu le film sans rien savoir dessus (ni bande-annonce, ni affiche), ce qui permet d'avoir toutes les surprises. Un peu horrifique et un peu drôle. Excellent scénario, de même que la prestation de Sophie Thatcher (vue quelques mois auparavant dans Heretic).
Sortie en France le 2025-01-29.
Très bon thriller sportif. On ne sent pas le temps passer.
Vu en avant-première à la 12e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma, à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Tristan Séguéla (qui a eu sa plaque sur le Mur des Cinéastes, après la rencontre) et du producteur Alain Goldman.
Le point de départ du film: Jamel Debbouze a eu l'idée de jouer le rôle d'un agent dans le sport; il faisait donc partie du film dès le début.
Sortie en France le 2025-02-19.
Film intense, avec de l'émotion. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Télérama, en présence du réalisateur Antoine Chevrollier et de l'acteur Sayyid El Alami.
Informations données lors de la rencontre: C'étaient de vraies courses, car le budget ne permettait pas à la production d'organiser ses propres courses. Pour la scène sur le circuit, il s'agit d'un cascadeur avec une GoPro. Le problème est qu'il était tout le temps premier, si bien qu'il n'avait pas d'image de la course. Pour la dernière prise, le cascadeur a apparemment eu un problème et est resté sur la ligne de départ, mais il a rattrapé tout le monde; c'est la prise qu'on voit à l'écran. Toutes les scènes du film sont répétées à Paris, puis dans les décors.
Sortie en France le 2025-02-05.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2025-01-01.
Biopic un peu bizarre, mais plus intéressant que Jackie (2016). J'ai bien aimé. Très belle photographie.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Télérama. La projection était suivie d'une rencontre avec le réalisateur Pablo Larraín retransmise en direct du cinéma Le Balzac à Paris. 124 salles ont participé. La rencontre était intéressante, mais malheureusement écourtée, car le Balzac n'avait pas prévu assez de temps avant la séance qui suivait; c'est probablement pour cela que le générique a été coupé (on pouvait voir qu'au Balzac, le générique continuait à défiler, mais évidemment sans le son).
Informations données lors de cette rencontre: Le scénario a été écrit après le choix de l'actrice (Angelina Jolie). Cette dernière a dû s'entraîner pendant sept mois à chanter comme Maria Callas pour que cela paraisse réaliste après le mixage, mais on entend surtout la voix de Maria Callas. Les intérieurs ont été tournés à Budapest et non à Paris, pour des raisons de coût. La scène avec Kennedy est complètement fictive (mais aurait pu se produire). Le film a été tourné en 35 mm, 16 mm et Super 8.
Sortie en France le 2025-02-05.
J'ai bien aimé. Documentaire vu à la soirée d'ouverture de la 12e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma, à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Michael Dupret, de Valérie Fignon, du journaliste Rodrigo Beenkens et du producteur David Haremza.
Le film est constitué d'interviews et d'images d'archives, mais aussi de propos de Laurent Fignon tirés d'un livre, avec la voix de Laurent Fignon recréée par intelligence artificielle.
Documentaire de L'Équipe explore sur la saison 2023-2024 de l'Olympique Lyonnais (équipe masculine), qui est probablement une des plus singulières de l'histoire du foot. Vu à la 12e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma (2025), à l'Institut Lumière, en présence de Laurent Prud'homme (directeur général de l'OL), de Vincent Duluc (journaliste L'Équipe) et de Jean-Baptiste Renet (rédacteur en chef de L'Équipe explore).
Ce documentaire est intéressant, mais il y avait beaucoup d'aliasing et le montage n'est pas toujours clair. On pourrait reprocher un manque d'explications concernant le contexte (pas de problème pour moi, mais qu'en est-il pour ceux qui ne suivent pas du tout la Ligue 1 ou dans plusieurs dizaines d'années?).
Le scénario est complètement idiot, mais c'est amusant. Film vu à la 12e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma, à l'Institut Lumière. Il s'agissait d'une copie 35 mm de la Cinémathèque suisse (double sous-titrage allemand/français).
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence. Tout d'abord, je recommande Ainda Estou Aqui (Je suis toujours là), de Walter Salles [AC] [Unifrance] (Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2024), que j'avais vu en avant-première il y a deux mois.
Un thriller sans temps mort (malgré la durée du film: plus de 2 heures et demie, qui passent vite). Excellent casting, avec tout d'abord Anthony Bajon, mais aussi Alba Gaïa Bellugi, Sergi López et Laurent Lucas.
Sortie en France le 2025-01-15.
Comédie fantastique avec un petit côté horrifique (style body horror). C'est assez délirant et on rit beaucoup.
Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Robert Zemeckis. Bruce Willis est méconnaissable.
Une comédie complètement folle. J'ai beaucoup aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Robert Zemeckis.
Film intense, très bien écrit. Et prestation remarquable de la jeune actrice principale, Tessa Van den Broeck, dont c'est le premier film. Il y a peut-être juste un peu trop de scènes de tennis, qui n'apportent pas grand chose.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite): séance offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public 2025. C'était le dernier des 5 films qui me restait à voir.
Sortie en France le 2025-01-29.
Visuellement très beau et bénéficiant d'une bonne mise en scène (mouvements de caméra). Cependant, tout n'est pas parfait techniquement: les déplacements des animaux ne font pas toujours naturels. Et les chansons ne sont pas terribles.
Sortie en France le 2024-12-18.
J'ai bien aimé. Biopic assez bizarre: le chanteur est représenté en singe; j'ai eu du mal à accrocher. L'intérêt du film: son excellente mise en scène, qui en met plein la vue, avec notamment une scène chorégraphiée grandiose en (faux) plan-séquence.
Sortie en France le 2025-01-22.
J'ai bien aimé. Vu au Lumière Bellecour dans le cadre de l'édition lyonnaise du 18e festival du cinéma japonais contemporain (Kinotayo); le film a remporté le Soleil d'or (prix du public) à l'édition parisienne. Exceptionnellement, la séance n'avait pas lieu dans la salle 1 habituelle, mais dans la salle 3.
Pas encore de sortie prévue en France, le film n'ayant toujours pas de distributeur.
J'ai bien aimé. Avec Vincent Lindon (coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024), Benjamin Voisin et Stefan Crepon, tous trois excellents.
Sortie en France le 2025-01-22.
Assez bon film d'horreur (style body horror, en partie), prenant, mais sans grande originalité et partiellement prévisible. The Invisible Man (2020), du même réalisateur Leigh Whannell, était nettement meilleur.
Sortie en France le 2025-01-15.
Émouvant, notamment grâce au duo Florence Pugh / Andrew Garfield. La scène d'accouchement est épique. Malheureusement, le montage non linéaire fonctionne très mal, surtout qu'il y a assez peu de repères.
Sortie en France le 2025-01-01.
Film d'animation en pâte à modeler (en stop-motion), très beau visuellement. Mais je n'ai pas tellement accroché à l'histoire, et la voix monocorde avait tendance à m'endormir. C'est le deuxième long métrage du réalisateur australien Adam Elliot; j'avais nettement préféré son premier long métrage, Mary and Max (2009), qui était aussi en pâte à modeler.
Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024.
Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, salle 36. Il y avait des traces sur l'écran (au milieu) et c'était un peu gênant.
Sortie en France le 2025-01-15.
Pas mal. Un film d'animation assez bizarre et surprenant, entièrement réalisé dans le moteur de jeu vidéo Unreal Engine (cf article Coup de projecteur sur Schirkoa, la Cité des Fables, film d'animation franco-indien); ça se remarque dans les mouvements des personnages, et certains effets, comme le feu, sont ratés. Il est intéressant pour son univers, mais est long et mal écrit, ce qui le rend ennuyeux.
Parmi les voix figurent quelques personnalités surtout connues en tant que réalisateurs: Gaspar Noé, Karan Johar et Lav Diaz.
J'aime bien le titre original.
Ishan Shukla a réalisé ce film en se basant sur son court métrage Schirkoa (2016), que je ne connaissais pas.
Sortie en France le 2025-01-01.
Pas terrible, malgré Nicole Kidman, qui a obtenu la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 2024. On s'ennuie.
Sortie en France le 2025-01-15.
Je n'ai pas accroché. Le film est très bavard et ennuyeux. Seule la fin (à partir de la scène du restaurant) m'a intéressé. Lion d'or (meilleur film) à la Mostra de Venise 2024.
Sortie en France le 2025-01-08.
Je n'ai pas aimé. Il ne se passe rien d'intéressant et le film est répétitif et sans émotion. Quelques belles images en extérieur.
La réalisatrice devait être présente à cette séance au Cinéma Opéra à Lyon, mais n'a pas pu venir.
Sortie en France le 2025-01-15.
Comme d'habitude, voici mon bilan cinéma de l'année qui vient de s'écouler. Tout d'abord, mon top 17 parmi les 283 films récents que j'ai vus pour la première fois en salle en 2024 (donc sans compter les anciens films), y compris les avant-premières, films vus dans des festivals, et autres séances spéciales:
Chlopi (La jeune fille et les paysans), de DK Welchman / Hugh Welchman [AC] – animation / drame (Pologne / Serbie / Lituanie); vu le 2024-03-24, sorti le 2024-03-20.
Furiosa: A Mad Max Saga (Furiosa: Une saga Mad Max), de George Miller [AC] – action / science-fiction (Australie / États-Unis); vu le 2024-05-22, sorti le 2024-05-22.
Zielona granica (Green Border), d'Agnieszka Holland [AC] [Unifrance] – drame (Pologne / France / Tchéquie / Belgique); vu le 2024-02-18, sorti le 2024-02-07.
Tehachapi, de JR [AC] [Unifrance] – documentaire (France); vu le 2024-06-22, sorti le 2024-06-12.
The Apprentice, d'Ali Abbasi [AC] – drame / biographie (Canada / Danemark / Irlande / États-Unis); vu le 2024-10-09, sorti le 2024-10-09.
Riverboom, de Claude Baechtold [AC] – documentaire / comédie (Suisse); vu le 2024-10-01, sorti le 2024-09-25.
Gondola, de Veit Helmer [AC] – romance (Allemagne / Géorgie); vu le 2024-08-01, sorti le 2024-07-24.
Terrifier 3, de Damien Leone [AC] – horreur (États-Unis); vu le 2024-10-13, sorti le 2024-10-09.
Love Lies Bleeding, de Rose Glass [AC] – romance / thriller (Royaume-Uni / États-Unis); vu le 2024-06-24, sorti le 2024-06-12.
Kaizen, de Basile Monnot [AC] – documentaire (France); vu le 2024-09-13, sorti le 2024-09-13 (séances spéciales).
Stopmotion, de Robert Morgan [AC] – horreur (Royaume-Uni); vu le 2024-04-01 [H], pas de sortie en salles en France.
Vermines, de Sébastien Vanicek [AC] [Unifrance] – horreur (France); vu le 2024-01-06, sorti le 2023-12-27.
Le comte de Monte-Cristo, d'Alexandre de La Patellière / Matthieu Delaporte [AC] [Unifrance] – aventure / historique (France); vu le 2024-07-07, sorti le 2024-06-28.
Tatami, de Zar Amir Ebrahimi / Guy Nattiv [AC] – drame / sport / thriller (Géorgie / États-Unis); vu le 2024-09-07, sorti le 2024-09-04.
Läif a Séil (The Last Ashes), de Loïc Tanson [AC] – drame / historique (Luxembourg); vu le 2024-04-27 [G], pas de sortie en salles en France.
The Teacher, de Farah Nabulsi [AC] – drame / thriller (Royaume-Uni / Qatar / Palestine); vu le 2024-04-13 [S], pas de sortie en salles en France.
La mesita del comedor (Accident domestique), de Caye Casas [AC] – comédie / drame / horreur (Espagne); vu le 2024-04-01 [H], sortie prévue le 2025-05-14.
Mention aux films suivants, qui n'étaient pas loin de ce top: Shen hai (Le royaume des abysses), de Xiaopeng Tian [AC]; Les chambres rouges, de Pascal Plante [AC]; L'histoire de Souleymane, de Boris Lojkine [AC] [Unifrance]; Des Teufels Bad (The Devil's Bath), de Severin Fiala / Veronika Franz [AC]; Flow, de Gints Zilbalodis [AC] [Unifrance]; No Other Land, de Yuval Abraham / Basel Adra / Hamdan Ballal / Rachel Szor [AC]; The Fire Within: Requiem for Katia and Maurice Krafft (Au coeur des volcans: Requiem pour Katia et Maurice Krafft), de Werner Herzog [AC] [Unifrance]; Civil War, d'Alex Garland [AC]; Das Lehrerzimmer (La salle des profs), d'Ilker Çatak [AC]; Anora, de Sean Baker [AC]; Soy Nevenka (L'affaire Nevenka), d'Icíar Bollaín [AC].
Les meilleurs anciens films que j'ai vus cette année, pour la première fois sur grand écran, dans l'ordre dans lequel je les ai vus: Faust: Eine deutsche Volkssage (1926) (Faust), de F.W. Murnau [AC] (en ciné-concert); Le coeur fou (1970), de Jean-Gabriel Albicocco [AC] @ [H]; Les dimanches de Ville d'Avray (1962), de Serge Bourguignon [AC]; Deux hommes dans la ville (1973), de José Giovanni [AC]; Napoléon vu par Abel Gance (1927), d'Abel Gance [AC] [AC]; Holiday (1938) (Vacances), de George Cukor [AC].
Les 17 festivals auxquels j'ai assisté:
Kinotayo 2023, Lyon, en janvier (1 séance).
Mutoscope, Lyon, en janvier (7 séances).
Sport, Littérature et Cinéma, Lyon, en janvier (2 séances).
Ciné O'Clock, Villeurbanne, en février (1 séance).
Rencontres autour du cinéma italien, Lyon, en février (1 séance).
Lyon Fashion Film Festival, Lyon, en février (1 séance).
Écrans Mixtes, Lyon, en mars (3 séances).
Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Villeurbanne, en mars (9 séances).
Hallucinations Collectives, Lyon, en mars/avril (27 séances) [H].
Quais du polar, Lyon, en avril (4 séances).
Cinémas du Sud, Lyon, en avril (3 séances) [S].
Les Intergalactiques (Festival de Science-Fiction de Lyon), Lyon/Villeurbanne, en avril (1 séance).
Grindhouse Paradise, Toulouse, en avril (7 séances) [G].
On Vous Ment! (festival documenteur), Lyon/Villeurbanne, en mai (5 séances).
Festival Lumière, métropole de Lyon, en octobre (13 séances + une nuit, soit l'équivalent de 16 séances).
Festival du Film Court de Villeurbanne, en novembre (7 séances).
Les Saisons Hanabi, Lyon, en décembre (1 séance).
Enfin, en 2024, j'ai soumis sur l'IMDb 8085 items qui ont été approuvés et je suis classé 572e contributeur.
Avant mon bilan cinéma de l'année 2024, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent documentaire, avec des images d'archives exceptionnelles. Seul reproche: la voix off, que j'ai trouvée un peu ennuyeuse.
Sortie en France le 2024-12-18.
Excellente comédie noire. On rit souvent. Certains points m'ont fait penser à Tucker and Dale vs Evil (2010) (Tucker & Dale fightent le mal).
Sortie en France le 2025-01-01.
Très bien. Un film éprouvant.
Sortie en France le 2025-01-01.
Très bien, notamment pour sa photographie et la mise en scène. Lily-Rose Depp est convaincante, quoique j'aurais préféré Anya Taylor-Joy, qui avait été choisie initialement (mais avait refusé le rôle).
Sortie en France le 2024-12-25.
Documentaire très dense sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi (révélée par Mediapart, qui est aussi à l'origine de ce film), pour comprendre, justement. À voir!
Vu lors de la première à Lyon, le 2025-01-07, alors que le procès venait de débuter la veille. Le film passait dans les 3 salles du Lumière Bellecour, en léger décalage. Les 3 séances étaient complètes, mais ces salles sont petites. La séance était présentée par Edwy Plenel (je n'avais pas pu avoir celle avec le débat).
Sortie en France le 2025-01-08.
Joli film. Je voulais initialement le voir en avant-première au festival Les Saisons Hanabi, mais il y avait une autre avant-première le même soir.
Sortie en France le 2024-12-25.
J'ai bien aimé dans l'ensemble, mais le film est beaucoup trop long (2 h 40 sans grand chose à raconter) et le côté comédie musicale m'a déçu, sans compter qu'il ne s'agit que d'une première partie (le film se termine de manière abrupte, alors qu'il commençait vraiment à être intéressant). Les points positifs: visuellement réussi; belle performance d'Ariana Grande en blonde ridicule.
Sortie en France le 2024-12-04.
Film d'animation assez bon. Quelques très belles séquences.
Sortie en France le 2025-01-01.
Film dystopique français, en langues française et anglaise. Pas mal. Malheureusement un peu confus et trop long.
Sortie en France le 2024-12-25.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Très beau film. Acteurs excellents: Benjamin Lavernhe et surtout Pierre Lottin.
Sortie en France le 2024-11-27.
Très bien. Une histoire exceptionnelle (mais le même genre de chose s'était déjà produit dans la réalité). À sa sortie en salles en 2001, je n'avais pu voir ce film qu'en VF. J'ai enfin pu le revoir pour la première fois en VO à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Robert Zemeckis.
Très bien. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre d'une mini-rétrospective Pierre Richard, à l'occasion de sa venue au théâtre Théo Argence à Saint-Priest (pour sa pièce Je suis là mais je ne suis pas là!).
Documentaire très intéressant. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur Pierre Carles (qui a vécu en Colombie) et d'Audrey Millot et Ubaldo Zúñiga, protagonistes du film et ex-membres de la guérilla. La séance devait avoir lieu dans une salle de taille moyenne (la 2, indiquée sur mon ticket); elle est finalement passée dans une grande salle (la 5).
Sortie en France le 2024-12-11.
Très bien, mais je n'ai pas tout suivi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi 2024 (qui a lieu dans toute la France).
Sortie en France le 2025-03-26.
Très bonne première partie, qui constitue un thriller psychologique basé principalement sur les dialogues, avec une grande performance de Hugh Grant. Puis on se retrouve devant un film d'horreur sans intérêt et un peu ennuyeux.
Sortie en France le 2024-11-27.
Du suspense pour cette adaptation d'un roman de Robert Harris. Mais le film manque de souffle, sauf vers la fin. La dernière révélation ne sert pas à grand chose, car c'est la fin du film et elle n'a plus aucune influence (sauf si le but est de faire une suite).
Sortie en France le 2024-12-04.
J'ai bien aimé. Fiction à caractère documentaire: de jeunes Françaises partant rejoindre Daech en Syrie.
Sortie en France le 2024-11-27.
J'ai bien aimé.
Sortie en France le 2024-12-04.
Documentaire intéressant vu lors d'une soirée spéciale Cinéma de montagne (2024-12-17) à l'Institut Lumière, en présence du producteur et réalisateur Nicolò Bongiorno.
Comme cela a été dit lors de cette rencontre: à cette époque (2015), il n'y avait pas encore de drones; un hélicoptère a été utilisé.
On rit surtout pendant la seconde partie. C'est parfois un peu trop théâtral, même si cette comédie est une adaptation d'une pièce de théâtre.
Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective sur le cinéma italien.
J'ai assez bien aimé. Un peu lent. Le film se passe dans la ville sud-coréenne de Sokcho, dont le seul intérêt est d'ëtre une station balnéaire en été (mais là, comme le titre du film l'indique, on est en hiver et il n'y a donc pas de touristes), et qui est située à proximité de la frontière avec la Corée du Nord. Les séquences en animation (plutôt réussies) sont réalisées par Agnès Patron, connue pour son court métrage d'animation L'heure de l'ours (2019).
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Koya Kamura et de l'acteur Roschdy Zem.
Il s'agit du premier long métrage de Koya Kamura et de la première apparition à l'écran de l'actrice Bella Kim.
Le réalisateur a expliqué que le tournage a commencé uniquement avec Bella, pendant 3 semaines. Dans la première scène tournée avec les deux acteurs, Bella cachait involontairement Roschdy, qui s'est alors replacé par un transfert de poids.
Le film est basé sur un roman, que Koya Kamura a lu mais n'est jamais revenu dessus pendant l'écriture du scénario. L'autrice n'est pas du tout intervenue sur l'écriture; sa seule contribution au film est un caméo: on la voit au tout début (elle sort de la pension avec une grosse valise).
Sortie en France le 2025-01-08.
J'ai assez bien aimé. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective sur le cinéma italien.
Pas mal.
Sortie en France le 2024-12-11.
Pas mal.
Sortie en France le 2024-12-04.
C'est du déjà vu et prévisible. Seul petit intérêt: la photographie, avec quelques beaux plans.
Vu à l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon, salle 12, le samedi matin de sa sortie, unique séance dans une grande salle à Lyon.
Sortie en France le 2024-11-27.
Moyen. Globalement ennuyeux, à l'exception de quelques belles scènes. Je ne l'avais pas vu à sa sortie en salles en France (janvier 2024), mais en novembre au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite): séance offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public 2025.
Sortie en France le 2024-01-17.
Moyen. Mention à l'actrice Gina Lollobrigida.
Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective sur le cinéma italien, la veille du début d'une reprise du film en salles en France.
Reprise en France le 2024-12-11.
Film inégal. Un problème majeur de ce film est que les langues ne sont pas respectées: tout est en anglais!
Sortie en France le 2024-12-04.
Ennuyeux, que ce soit sur le scénario ou sur la mise en scène. Très bavard, filmé tout en gros plans. Reste l'interprétation de Sandrine Kiberlain, qui ne sauve cependant pas le film.
Sortie en France le 2024-12-18.
Je n'ai pas aimé: film trop théâtral, qui se répète, devient lourd et a fini par m'ennuyer; et la caméra bouge trop. Le film commençait pourtant bien, avec son excellent plan-séquence d'ouverture.
Sortie en France le 2024-12-11.
Après les 3 premiers jours de la Fête des Lumières, j'ai quasiment tout vu. Cette année, c'est globalement décevant. Seules deux oeuvres valent vraiment le coup: Laniakea horizon24 place Antonin-Poncet et La Région des Lumières à Fourvière (projection sur la basilique de Fourvière; pas de projection le 8, mais le spectacle sera redonné à la fin de l'année). Place des Terreaux, Le retour du petit géant est très classique, mais on a vu mieux. Place des Jacobins, Jacobins act 4, la fontaine est jolie, mais il n'y a pas grand chose et on a aussi vu mieux.
[Mise à jour] J'ai vu ce 8 décembre Dimensions of light, qui est programmé en journée, dans le théâtre des Célestins. Il s'agit d'une projection en 3 dimensions (sur des tissus semi-transparents disposés parallèlement
) de formes géométriques, d'une durée de 10 minutes. C'est original, très joli et impressionnant. Cela fait donc une troisième oeuvre que j'ai beaucoup aimée.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Documentaire choc sur l'expulsion massive et très violente des habitants de Masafer Yatta en Cisjordanie par l'armée israélienne. Cela dépasse l'entendement. Ce film est réalisé par un collectif israélo-palestinien. Il a remporté le prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2024. À voir absolument!
Sortie en France le 2024-11-13.
Excellent film dans le contexte de la dictature militaire au Brésil, dans les années 1970. Il a obtenu le Prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise 2024.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur Walter Salles et de Nalu Paiva (une des filles de la famille dont le film raconte l'histoire); la séance était complète. Il s'agissait de la première avant-première du film en France après les 2 séances au Festival international du film de La Roche-sur-Yon.
Walter Salles était ami avec Nalu Paiva quand il avait 13 ans, en 1969. Le film est basé sur le livre, mais il y a eu aussi des interviews de la famille et d'amis de la famille.
Concernant le tournage, ils ont d'abords créé des scènes se passant avant le début du film (ces scènes n'apparaissent donc pas dans le film). Le tournage s'est fait dans l'ordre chronologique et certaines scènes sont improvisées.
Le film est sorti en salles au Brésil et l'extrême-droite a essayé de faire un boycott. Le réalisateur a dit que le film est fait pour les salles de cinéma.
Sortie en France le 2025-01-15.
Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024. DCP en exclusivité pour le festival Lumière.
Note: pour une raison que je ne connais pas, le titre original est considéré comme étant Soleil rouge, alors que c'est une production internationale et que le titre qui apparaît à l'écran est Red Sun (le film et le générique sont d'ailleurs en anglais).
Très drôle, avec Louis Jouvet. Tourné et se déroulant à Lyon. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024.
Très bien, même si tout n'est pas réussi (certains choix sont agaçants). C'est original, avec de la tension et de l'émotion. Belle musique. Film inspiré de l'histoire vraie des jumelles Audrey et Diane Pleynet.
Sortie en France le 2024-11-20.
On rit souvent. Très belle scène finale ([Révélations – non disponible]). Excellent casting. Vu en version restaurée au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de la rétrospective Pierre Richard en cavale.
Reprise en France le 2024-11-20.
J'ai bien aimé cette comédie policière. On rit assez souvent, notamment grâce à Jean Marais. Je n'avais pas reconnu Louis de Funès, assez jeune et dans un (petit) rôle inhabituel.
Vu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024, dans une version restaurée numérique 4K faite en exclusivité pour le festival.
Documentaire intéressant sur l'homme qui a caché Saddam Hussein après sa chute.
Sortie en France le 2024-11-06.
J'ai bien aimé. Original. Avec Jean-Paul Rouve et Pierre Richard.
Sortie en France le 2024-11-13.
J'ai plutôt bien aimé. Scénario sans surprise. L'intérêt est surtout visuel. Une déception, car le premier volet était superbe.
Sortie en France le 2024-11-13.
J'ai assez bien aimé. Tourné à Lyon et Villeurbanne (et s'y déroulant); cf Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et fiche du film, ainsi que France Info.
Sortie en France le 2024-11-06.
Pas mal. Un assez joli film, mais avec des longueurs, même s'il ne dure que 1 h 21. Cela aurait dû être un court métrage. De plus, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de la femme.
Sortie en France le 2024-11-20.
Pas mal.
Sortie en France le 2024-11-13.
De la tension en permanence. Le film, qui se déroule presque en temps réel, est court et on ne s'ennuie pas. Mais il est peu crédible et incomplet, et ne débouche sur rien. Avec Vincent Lindon comme seul acteur autre que les voix au téléphone.
Il s'agit d'un remake de Locke (2013), que j'avais voulu voir à sa sortie en 2014, mais qui n'est pas sorti à Lyon ou est resté très peu de temps à l'affiche (je n'étais pas là la semaine de sa sortie).
Sortie en France le 2024-11-20.
Le film commence bien en étant assez drôle (avec Pierre Richard, Michel Piccoli et Dominique Pinon), mais devient peu à peu ennuyeux. Vu en version restaurée au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de la rétrospective Pierre Richard en cavale.
Reprise en France le 2024-11-20.
Je n'ai pas accroché, malgré le bon duo d'acteurs (Philippe Noiret / Pierre Richard). Vu en version restaurée 2K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de la rétrospective Pierre Richard en cavale.
Reprise en France le 2024-11-20.
Pas terrible. Mais certaines images (en noir et blanc) sont magnifiques.
Sortie en France le 2024-11-20.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Excellent! Le film est assez drôle et captivant, et on passe un très bon moment, sans temps mort. Et belle prestation de tous les acteurs, notamment l'actrice principale Mikey Madison. Le film mérite sa Palme d'or.
Sortie en France le 2024-10-30.
Excellent film, plein de tension, mais qui passe sous silence certains points importants (comme le passage au verdict, qui me laisse sur ma faim).
Sortie en France le 2024-10-30.
J'ai beaucoup aimé, sauf la fin. Le film aurait dû rester dans le drame fantastique plutôt que de se terminer dans l'horreur lovecraftien. Le rapport au corps humain et à la chair fait penser au cinéma de David Cronenberg (The Brood (Chromosome 3), La mouche et eXistenZ, notamment) et le style visuel s'inspire de Stanley Kubrick (Shining et 2001, l'odyssée de l'espace). J'ai beaucoup apprécié la mise en scène inventive, à commencer par le début du film sur l'étoile du Hollywood Walk of Fame.
Sortie en France le 2024-11-06.
Très bien. Excellente mise en scène, avec ses plans-séquences. Montage un peu déroutant.
Sortie en France le 2024-10-23.
Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann).
Très bien. C'est une adaptation d'un roman, et ça se ressent un peu. Très bonne prestation d'Audrey Hepburn.
Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.
J'ai bien aimé. Vu en version restaurée numérique 2K à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.
Assez joli film. Quelques moments d'émotion.
Sortie en France le 2024-10-30.
J'ai assez bien aimé. Le film est très lent et long, et il décolle vraiment dans la dernière demi-heure. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024.
J'ai plutôt bien aimé. Mais le fait que les mouvements des lèvres ne correspondent pas du tout aux dialogues est gênant. Et de nos jours, ça ressemble à une histoire banale.
Vu en version restaurée numérique 4K (faite en 2024) à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024. DCP en exclusivité pour le festival Lumière.
Cela aurait pu être un bon film pour son sujet, mais le film est très convenu et laisse une impression de déjà vu. De plus, il manque de rythme et on finit par s'ennuyer. Malgré le travail sur la photographie, le rendu est décevant du fait de la trop faible résolution de l'image (près de l'écran, on voit bien la pixellisation). Très belle musique de Christophe Julien.
Sortie en France le 2024-11-06.
Pas terrible. Trop de dialogues. Vu à l'Institut Lumière, en prolongation du festival Lumière 2024. DCP en exclusivité pour le festival Lumière, mais le film n'a pas été restauré.
Le festival Lumière 2024 s'est terminé dimanche. Cette année, je n'ai pas vu beaucoup de films: 16, dont les 3 de la nuit Alejandro Jodorowsky à l'Institut Lumière, sur les 9 jours du festival (mais j'étais notamment absent 2 jours pour le travail), avec seulement 11 films que je n'avais jamais vus.
Maintenant, voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Film d'horreur grandiose pour son côté ultra-gore. Je crois qu'on n'avait pas vu ça depuis Braindead (1992)! Un intérêt est que les scènes gores sont très variées. Un seul défaut: le scénario, qui part dans tous les sens. Interdit aux moins de 18 ans (c'est très rare).
Je n'ai jamais vu les deux premiers volets, et c'est probablement sans importance. Le premier n'était d'ailleurs pas sorti en salles.
Sortie en France le 2024-10-09.
Excellent thriller, avec beaucoup de tension et une très bonne prestation de l'actrice principale Mireia Oriol. D'après ce qui est arrivé à Nevenka Fernández.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Lumière 2024, en présence de la réalisatrice Icíar Bollaín. D'après le site du distributeur Epicentre Films, c'était la première française.
Le film n'a pas été tourné dans la ville où ça s'est passé, car la production n'a pas reçu de réponse à leur demande d'autorisation (ce qui n'est pas étonnant).
Sortie en France le 2024-11-06.
Excellent film d'horreur bien flippant, avec quelques scènes gores réussies. Je n'avais pas vu le premier volet.
Sortie en France le 2024-10-16.
J'ai beaucoup aimé. Très bien écrit et émouvant.
Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024. DCP spécialement pour le festival Lumière. Le film y était présenté en exclusivité mondiale.
Très bien. Avec Marlon Brando, pour la première fois à l'écran.
Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann); c'était la toute première séance. DCP en exclusivité pour le festival Lumière. Le film était présenté par Lambert Wilson [IMDb].
Très bien. Vu en version restaurée numérique (2023/2024) au festival Lumière 2024.
Très bien. Malgré la longueur du film, on ne s'ennuie pas. Mais j'en attendais plus.
Sortie en France le 2024-10-16.
Très bien. Scènes poétiques avec les deux garçons.
Vu en version restaurée dans le cadre du festival Lumière 2024. Le programme du festival indique une restauration numérique 2K, mais à l'écran avant le film, il est indiqué que le film a été scanné en 4K (pas de précision concernant la restauration elle-même).
Bien, mais un peu long. Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann). DCP en exclusivité pour le festival Lumière.
Bien, surtout vers la fin (avec de l'horreur et de l'émotion). Belle photographie.
Sortie en France le 2024-10-09.
L'animation en stop-motion est réussie, mais le film manque de rythme et le scénario est un peu simpliste.
Sortie en France le 2024-10-16.
J'ai plutôt bien aimé. Quelques scènes très prenantes. Très bonne prestation de Vanessa Paradis et Daniel Auteuil. Mais scénario moyen.
Vu au festival Lumière 2024.
J'ai plutôt bien aimé.
Sortie en France le 2024-10-09.
Pas mal. Mon principal reproche: la langue des personnages n'est pas respectée (tout est en anglais); sur ce film, c'est très perturbant et accru par le fait que différentes nationalités interviennent.
Vu au festival Lumière 2024 (rétrospective Fred Zinnemann).
Assez joli et poétique, mais scénario creux. Le grain est assez marqué: le film a-t-il été tourné en 16 mm?
Vu en version restaurée numérique 2K (2023) au festival Lumière 2024. Il s'agissait de la version originale, en lituanien (alors que le film a surtout été exploité en russe, à l'époque). Le mouvement des lèvres ne correspond pas toujours; postsynchronisation?
Pas mal, mais la caméra bouge trop. Vu en version restaurée au festival Lumière 2024, en présence du réalisateur Nicolas Winding Refn.
J'ai moyennement aimé. Vu en version restaurée numérique 2K (2016) au festival Lumière 2024.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Superbe! Ce film permet de vraiment comprendre le Donald Trump de ces dernières années (ne jamais admettre une défaite, les mensonges…). Mais il ne jouait pas encore de l'accordéon.
Très grande performance de l'acteur Jeremy Strong, qui joue l'avocat Roy Cohn. Et Sebastian Stan est très convaincant dans le rôle de Donald Trump. Bonne mise en scène aussi.
Sortie en France le 2024-10-09.
Superbe documentaire, original et avec beaucoup d'humour. La caméra bouge parfois beaucoup, donc éviter de se mettre trop près de l'écran!
Sortie en France le 2024-09-25.
Excellent film d'horreur (en partie folk horror), dérangeant. Basé sur des faits historiques, d'après les recherches de l'historienne Kathy Stuart. Par certains points, il m'a fait penser à Midsommar (2019). Magnifique photographie de Martin Gschlacht (tournage en 35 mm), qui a remporté l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à la Berlinale 2024. La musique d'Anja Plaschg (qui joue aussi le rôle principal) colle très bien au film.
Sortie en France le 2024-10-02.
J'ai beaucoup aimé. Très belle musique du générique (L'Irlandaise), qui m'a immédiatement rappelé le thème final de Salvador (1986), ceci avant de voir qu'elle était aussi du compositeur Georges Delerue (mais je m'en doutais un peu).
Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre des 90 ans de Brigitte Bardot.
Un thriller remarquable, à la fois intrigant et captivant, malgré quelques défauts dans l'écriture et une fin bâclée. Une question que je me pose: pourquoi Émilie (Marion Barbeau) ne prend-elle à aucun moment le drone en photo?
Sortie en France le 2024-10-02.
Très bon film d'animation, notamment pour sa réalisation. Mais passé le début, il n'y a pas de grande surprise, et le scénario se révèle assez convenu.
Sortie en France le 2024-10-09.
Documentaire révélant notamment le contenu des appels interceptés de soldats russes en Ukraine à leurs proches. Un peu répétitif, mais c'est nécessaire. À voir!
Vu au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite). La séance était offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public.
Pas mal. Avec quelques effets spéciaux. Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.
Des points communs avec It's a Wonderful Life (1946) (La vie est belle) de Frank Capra, qui était nettement meilleur.
Pas mal. Mon passage préféré: toute la scène de l'arrêt de bus. Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation. Le mot kyuka est un mot japonais qui veut dire vacances. Le film est en partie autobiographique.
Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.
Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.
Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.
Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.
Sortie en France le 2025-04-30.
Nul. Le film est long et terriblement ennuyeux, et il n'a aucun sens. À la rigueur, le seul petit intérêt pourrait être les scènes de comédie musicale.
Sortie en France le 2024-10-02.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
J'ai adoré. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant (second film d'une soirée de 2 films de George Cukor avec Cary Grant et Katharine Hepburn). D'après la page du film sur le site international du distributeur Park Circus (qui indique d'ailleurs la projection à l'Institut Lumière), la copie est un DCP 4K.
Excellent film, proche du documentaire, mais avec un côté thriller. Très grande performance d'Abou Sangare, qui a remporté de prix du meilleur acteur dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2024. Et le film y a remporté le prix du jury et le prix FIPRESCI.
Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.
Sortie en France le 2024-10-09.
Très bon thriller, partiellement horrifique. Il s'agit d'un remake d'un film danois, qui n'est pas sorti en salles en France.
Sortie en France le 2024-09-18.
Très bon film de procès, d'après un récit du livre Le livre de maître Mô de l'avocat Jean-Yves Moyart, connu sous le pseudonyme de Maître Mô. Je connaissais cette histoire, car je l'avais lue à l'époque (en 2011) sur son blog: Au Guet-apens. Et je l'avais même partagée sur Facebook (note: l'URL sur le blog a changé). Mais je ne m'en souvenais plus sur le coup, et je n'avais pas fait le lien.
Sortie en France le 2024-09-11.
Très bien, notamment la fin. Vu en version restaurée numérique 4K. Très belle copie.
Sortie en France le 2024-09-25.
Très bien. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.
Très bien, mais un peu long, et la caméra bouge parfois trop.
Sortie en France le 2024-09-18.
J'ai bien aimé. Très inférieur à l'excellent premier volet, Beetlejuice (1988). Il y a notamment la nouveauté en moins.
Sortie en France le 2024-09-11.
Bien, sauf la dernière demi-heure, dont je ne comprends pas la logique.
Sortie en France le 2024-09-18.
Documentaire assez intéressant vu au Cinéma Opéra à Lyon. Je n'étais pas du tout au courant. Certaines images font penser à des films dystopiques.
Sortie en France le 2024-09-18.
J'ai assez bien aimé.
Sortie en France le 2024-09-11.
Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.
Vu une première fois en 2005, à la télévision, je crois bien, et je n'avais pas accroché au film. Revu à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant (premier film d'une soirée de 2 films de George Cukor avec Cary Grant et Katharine Hepburn). Je n'ai pas plus accroché. Tout de même drôle de temps en temps.
Moyen. En partie prévisible (il m'a fait penser à The Village (2004) de M. Night Shyamalan dès le début) et peu convaincant sur certains points.
Sortie en France le 2024-09-25.
Je n'ai pas accroché et j'ai trouvé le film ennuyeux et sans émotion (malgré certains événements).
Sortie en France le 2024-09-18.
Pas terrible. Film ennuyeux, avec deux ou trois scènes tout juste amusantes. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre, par le GNCR.
Sortie en France le 2024-12-11.
Bavard, confus, peu convaincant et ennuyeux. Le seul intérêt est visuel.
Sortie en France le 2024-09-25.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Superbe documentaire sur l'ascension de l'Everest par le youtubeur Inoxtag (dont je n'avais jamais entendu parler auparavant) et de sa préparation pendant un an. Avec des images somptueuses en 4K et de l'humour.
Le film n'a une projection en salles que le soir du vendredi 13 septembre 2024; du fait de nombreuses séances complètes, certains cinémas proposent également des séances le lendemain matin, juste avant sa sortie sur YouTube. Vu à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon (équipé en 4K), où le film était projeté dans 3 salles.
Note: j'ai fait la soumission du film sur l'IMDb, le 2 septembre.
Sortie en France le 2024-09-13.
Vu dans sa version restaurée en 5K par la Cinémathèque française. Un très grand film, composé de deux parties de 3 h 51 et de 3 h 27 respectivement. La première partie est très nettement la meilleure, avec sa mise en scène grandiose; le temps passe finalement assez vite, sauf sur la partie corse, vers le début. Le seconde partie est inégale, avec quelques scènes magnifiques, mais aussi beaucoup de longueurs. La musique est formée d'oeuvres préexistantes très bien choisies.
J'ai vu les deux parties à la suite à l'Institut Lumière, avec juste une heure de pause entre les deux. Le film avait déjà été projeté à Lyon, mais pas encore dans une grande salle. J'avais alors préféré attendre son passage à l'Institut Lumière. Le triptyque final était projeté sur l'écran usuel (comme habituellement, je suppose), donc en plus petit, ce qui est dommage; cependant, avec l'écran qui doit être en 2.35:1, cela donne une surface de projection équivalente à celle du reste du film.
Reprise en France le 2024-07-10.
J'ai adoré. Excellent duo Alain Delon / Jean Gabin. Et très belle musique de Philippe Sarde.
Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon suite à sa mort. La projection était précédée d'une courte présentation par Frédéric Lefort (gérant du cinéma et qui s'occupe de tout): en particulier, le réalisateur José Giovanni [IMDb] avait été condamné à mort, puis gracié.
Très bien. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et co-scénariste Reda Kateb, de l'acteur Jean-Philippe Buzaud, clown et membre de l'association Le Rire Médecin, et de Caroline Simonds, fondatrice de l'association Le Rire Médecin. Le film a été tourné dans un bâtiment désaffecté d'un EHPAD en fonctionnement, avec deux caméras.
Sortie en France le 2024-10-30.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), en présence du réalisateur et scénariste François Ozon et de l'actrice Hélène Vincent. François Ozon a eu l'idée du scénario à partir d'un souvenir d'enfance à propos d'une de ses tantes et des champignons qu'elle avait ramassés et cuisinés.
Sortie en France le 2024-10-02.
J'ai plutôt bien aimé, malgré les longueurs. Sur un sujet similaire au problème des loups pour les bergers en France. Long plan-séquence remarquable à la fin. Léopard numérique, mais ça ne se remarque pas.
Sortie en France le 2024-09-11.
Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.
Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.
Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.
Sortie en France le 2025-03-26 2025-04-23.
Moyen. Bien filmé, mais j'ai trouvé le film peu intéressant. De plus, il y a trop de voix off et certains acteurs semblent lire leur texte.
Sortie en France le 2024-09-04.
Moyen.
Sortie en France le 2024-08-28.
Pas terrible. Il n'y a pas vraiment de scénario. Film à la limite de l'expérimental.
Sortie en France le 2024-09-04.
Voici quelques commentaires sur les derniers films que j'ai vus au cinéma (pour la première fois), par ordre de préférence:
Un grand thriller politique (l'aspect sportif vient au second plan). Excellente mise en scène et prestation remarquable des actrices principales. Belle musique (peu présente) de Dascha Dauenhauer.
Sortie en France le 2024-09-04.
Excellent thriller se déroulant sur une nuit à Bruxelles, sans temps mort. Réussi pour son scénario, les acteurs et la musique.
Sortie en France le 2024-08-28.
Très bien. Entre Midsommar (2019) et The Stepford Wives. J'ai particulièrement bien aimé la musique.
Sortie en France le 2024-08-21.
Très bien. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon suite à sa mort.
Une partie du film se déroule au fort Boyard. C'est ce qui donnera l'idée à Jacques Antoine de le choisir comme lieu de son jeu télévisé.
J'ai bien aimé. Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. Nous n'étions que 2 à cette projection.
Film policier avec de l'humour. J'ai bien aimé. Anne Parillaud, dans un second rôle, est rayonnante.
Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. J'étais tout seul dans la salle, un vendredi soir.
J'ai bien aimé, même si je n'ai pas du tout accroché au début du film. J'ai été nettement plus intéressé par la seconde partie, avec son côté fantastique.
Vu en version restaurée numérique 4K à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Stanley Kwan.
Reprise en France le 2024-04-10.
J'ai assez bien aimé. Incompréhensible (surtout que je n'ai pas vu la première partie, qui n'est pas sortie en salles), mais bien délirant, notamment la fin.
Sortie en France le 2024-08-28.
J'ai assez bien aimé. Vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.
Pas mal.
Sortie en France le 2024-08-28.
Pas mal. Nettement inférieur au premier volet, Borsalino (1970), tout du moins en ce qui concerne le scénario. Le principal intérêt est la reconstitution des années 1930 à Marseille.
Film restauré en 2013 vu au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon. J'étais tout seul à cette projection. J'avais aussi vu le premier volet en séance privée au Cinéma Opéra, en septembre 2021, dans le cadre de l'hommage à Jean-Paul Belmondo.
Documentaire assez intéressant. Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence de la réalisatrice Mati Diop. Il avait remporté l'Ours d'or à la Berlinale 2024. Le film était déjà sorti en mai au Sénégal (à Dakar et à Saint-Louis) et au Bénin (dans un cinéma de Cotonou).
Sortie en France le 2024-09-11.
Pas mal. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.
Moyen. Il ne se passe rien de véritablement intéressant.
Sortie en France le 2024-08-28.
J'ai moyennement aimé. Trop bavard, ça parle dans tous les sens et c'est épuisant. De plus, le scénario fait trop théâtral et manque de crédibilité. Il y a juste 2-3 scènes drôles.
Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Cary Grant.
Trop long, ça tourne en rond. Vu en version restaurée numérique 4K au Cinéma Opéra à Lyon, dans le cadre de l'hommage à Alain Delon.
Nous avons mis à jour la GNU Free Documentation License utilisée par le manuel de GNU MPFR de la version 1.2 à la version 1.3, qui a été publiée en 2008 (pour la branche master et la branche 4.2). En pratique, cela ne change rien pour les utilisateurs de MPFR. Détails supplémentaires.