Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Rupan sansei: Kariosutoro no shiro (Le château de Cagliostro), de Hayao Miyazaki [AC]

C'est n'importe quoi, mais inventif et bien rigolo. J'ai particulièrement apprécié la séquence dans les engrenages.

À Lyon, le film n'est passé que dans une petite salle au Comoedia, avec peu de séances en VO. La séance à laquelle j'ai voulu aller était complète, et j'ai dû aller voir le film alors que j'étais crevé, car la VO disparaissait la semaine suivante (hors séances le matin en semaine, pour retraités et sans-emploi)!

Sortie en France le 2019-01-23.

Another Day of Life, de Raúl de la Fuente / Damian Nenow [AC]

Film hybride: animation pour la partie reconstituée et prises de vue réelles pour la partie documentaire, un peu à la manière de Chris the Swiss, sorti quelques mois auparavant (et tous deux ont été présentés au festival de Cannes en 2018).

Très bien, surtout pour la partie animation: le style (avec du motion capture, en particulier) et les scènes d'action. Un gros reproche: la partie animation est tout en anglais, et c'est un peu gênant.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 4) à Lyon, le 10 décembre 2018. Le film est distribué par Gebeka Films (d'habitude focalisé sur les films d'animation pour enfants). Une cinquantaine de copies sont prévues pour la sortie en salles en France le 23 janvier 2019.

Sortie en France le 2019-01-23.

Alien Crystal Palace, d'Arielle Dombasle [AC]

Pas terrible. Original, mais brouillon et incompréhensible.

Film très mal distribué, vu à Paris (au Luminor Hôtel de Ville), car j'y étais pour un autre film.

Sortie en France le 2019-01-23.

The Mule (La mule), de Clint Eastwood [AC]

Excellent, jusqu'à la fin.

Sortie en France le 2019-01-23.

Les fauves, de Vincent Mariette [AC]

Un film envoûtant. J'ai beaucoup aimé. Très bonne prestation de Lily-Rose Depp. Mais mise en scène sans intérêt.

Sortie en France le 2019-01-23.

L'Ordre des médecins, de David Roux [AC]

J'ai bien aimé, malgré quelques longueurs sur la fin.

Sortie en France le 2019-01-23.

Sorry to Bother You, de Boots Riley [AC]

Pas mal. Le style fait penser à du Michel Gondry; d'ailleurs, il y a une référence explicite et Michel Gondry est dans les remerciements. Mais il y a des longueurs et il manque un véritable scénario.

Sortie en France le 2019-01-30.

Minuscule - Les mandibules du bout du monde (Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde), de Hélène Giraud / Thomas Szabo [AC]

Pas mal. Joli film sans dialogue, mais sans véritable enjeu.

Sortie en France le 2019-01-30.

Di qiu zui hou de ye wan (Un grand voyage vers la nuit), de Gan Bi [AC]

J'ai adoré, surtout pour la seconde partie: un plan-séquence magistral et hallucinant d'une heure, en 3D. Très belle photographie de nuit, tout au long du film, et très bonne bande son, que ce soit la musique ou les sons d'ambiance (il faut être dans une bonne salle pour en profiter).

Déjà Kaili Blues (2015), le premier et précédent long métrage du réalisateur, avait un plan-séquence extraordinaire de 41 minutes, dont une spécificité était qu'il mêlait divers moyens de transport. J'aurais bien aimé une nouvelle fois un passage en bateau. Dommage. Mais bon, on a autre chose…

Le film ne passant à Lyon que dans une petite salle en 2D avec un petit écran (au Lumière Bellecour), je suis allé le voir à Paris, à UGC Ciné Cité Les Halles, où il passait en 3D, dans une petite salle, mais avec un écran plutôt grand (ce qui est l'important). Je ne suis pas déçu d'avoir pris cette décision.

Sortie en France le 2019-01-30.

Ulysse & Mona, de Sébastien Betbeder [AC]

Joli film, émouvant.

Sortie en France le 2019-01-30.

Welkom, de Pablo Munoz Gomez [AC]

Court métrage vu dans le programme Trop belge pour toi (2019), en présence du réalisateur Pablo Munoz Gomez. Très bien.

Sortie en France le 2019-02-02.

L'ours noir, de Méryl Fortunat-Rossi / Xavier Seron [AC]

Court métrage vu une première fois à la 4e Nuit Hallucinée au Comoedia à Lyon, en décembre 2015. Bien délirant! J'ai beaucoup aimé.

Revu dans le programme Trop belge pour toi (2019).

Sortie en France le 2019-02-02.

Le plombier, de Méryl Fortunat-Rossi / Xavier Seron [AC]

Court métrage de 14 minutes vu une première fois à la compétition courts métrages de la 10e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2017). C'est drôle et j'ai bien aimé. Par les auteurs de L'ours noir (2015), qui m'avait bien fait rire.

Revu dans le programme Trop belge pour toi (2019).

Hallucinations Collectives

Sortie en France le 2019-02-02.

Kapitalistis, de Pablo Munoz Gomez [AC]

Court métrage vu dans le programme Trop belge pour toi (2019), en présence du réalisateur Pablo Munoz Gomez. Très bien.

Sortie en France le 2019-02-02.

Avec Thelma (2017), de Raphaël Balboni / Ann Sirot [AC]

Court métrage vu dans le programme Trop belge pour toi (2019), en présence de la co-réalisatrice Ann Sirot. Très bien.

Reprise en France le 2019-02-02.

Trop belge pour toi, de Raphaël Balboni / Méryl Fortunat-Rossi / Pablo Munoz Gomez / Xavier Seron / Ann Sirot [AC]

Très bien. Programme de courts métrages vu au Comoedia (salle 2, quasiment pleine) à Lyon, en présence des réalisateurs Ann Sirot et Pablo Munoz Gomez:

C'est L'ours noir mon préféré.

Sortie en France le 2019-02-02.

Beautiful Boy (My Beautiful Boy), de Felix van Groeningen [AC]

Pas mal. Film intéressant pour son sujet, mais qui tourne en rond et manque d'émotion. D'après le livre du père et celui du fils.

Sortie en France le 2019-02-06.

How to Train Your Dragon: The Hidden World (Dragons 3: Le monde caché), de Dean DeBlois [AC]

Pas mal. Début décevant. Le film se rattrape vers la fin, avec un passage magnifique. Très belle musique.

Sortie en France le 2019-02-06.

Kabullywood, de Louis Meunier [AC]

Très bien. Un côté documentaire, avec notamment ce qui est arrivé à l'équipe de tournage (indiqué à la fin du film).

Sortie en France le 2019-02-06.

The Favourite (La favorite), de Yorgos Lanthimos [AC]

Un très grand film! Excellente mise en scène, photographie magnifique de Robbie Ryan (en particulier, les scènes éclairées par les chandelles), superbe trio d'actrices Emma Stone, Rachel Weisz et Olivia Colman. Très belle musique aussi (du baroque).

Film vu en avant-première au Comoedia (salle 4) à Lyon, dans le cadre du Ciné Brunch (film surprise).

Note: Du réalisateur Yorgos Lanthimos, j'avais déjà beaucoup aimé The Lobster (2015), mais je n'avais pas aimé son précédent film The Killing of a Sacred Deer (2017) (Mise à mort du cerf sacré), et j'avais même détesté Kynodontas (2009) (Canine).

Sortie en France le 2019-02-06.

Mi obra maestra (Un coup de maître), de Gastón Duprat [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2019-02-06.

Nicky Larson et le parfum de Cupidon, de Philippe Lacheau [AC]

J'ai bien aimé. Une comédie bien délirante, parfois un peu trop lourde.

Sortie en France le 2019-02-06.

Tout ce qu'il me reste de la révolution, de Judith Davis [AC]

On rit un peu. À part ça, je n'ai pas vraiment accroché. Le film ne va nulle part.

Sortie en France le 2019-02-06.

Alita: Battle Angel, de Robert Rodriguez [AC]

Superbe! Des scènes d'action et effets spéciaux incroyables. Alita, avec ses grands yeux, ressemble à un personnage de film d'animation… ou de manga, et on apprend d'ailleurs à la fin que le film est une adaptation d'un manga. Mais la technique a permis aussi d'avoir un personnage plus expressif que dans un film d'animation. Vu en Dolby Cinema 3D (au Gaumont Wilson à Toulouse).

Par plusieurs idées (que ce soit concernant la ville ou le personnage d'Alita), le film est assez proche du Metropolis (2001) de Rintaro.

Sortie en France le 2019-02-13.

Ralph Breaks the Internet (Ralph 2.0), de Phil Johnston / Rich Moore [AC]

Excellent! Beaucoup d'humour (le gros plus par rapport au premier volet, Wreck-It Ralph) et de références; j'ai surtout aimé celle à Star Wars. Le personnage de Vanellope est très réussi. Vu en VOST.

Note: Ne surtout pas manquer la scène au milieu du générique. Il y en a aussi une à la fin.

Sortie en France le 2019-02-13.

Deux fils, de Félix Moati [AC]

Pas mal. On rit de temps en temps. Mais il n'y a pas vraiment de scénario. Vu en avant-première au Comoedia (salle 1, pleine) à Lyon, en présence du réalisateur Félix Moati, de l'acteur Vincent Lacoste et du producteur Pierre Guyard.

Sortie en France le 2019-02-13.

Flotten (The Raft), de Marcus Lindeen [AC]

Documentaire intéressant sur une expérience très originale.

Sortie en France le 2019-02-13.

Les drapeaux de papier, de Nathan Ambrosioni [AC]

Magnifique! Beaucoup d'émotion, performance extraordinaire de Noémie Merlant et Guillaume Gouix, scénario très bien écrit (on en apprend petit à petit… je précise que je suis allé voir le film sans rien savoir du scénario), très belles couleurs.

Vu en avant-première aux Alizés à Bron dans le cadre de Drôle d'endroit pour des rencontres, en présence du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni (19 ans), qui a aussi écrit le scénario et fait le montage. Et il n'a pas fait d'école de cinéma. Noémie Merlant devait aussi venir, mais elle a malheureusement été retenue concernant un de ses prochains films.

Sortie en France le 2019-02-13.

Bara no sôretsu (1969) (Les funérailles des roses), de Toshio Matsumoto [AC]

J'ai moyennement aimé, mais les 10 dernières minutes sont superbes. Film vu en version restaurée au Comoedia à Lyon, à la 8e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2018), en avant-première de sa sortie en salles en France.

Reprise en France le 2019-02-20.

Grâce à Dieu, de François Ozon [AC]

Un docufiction intéressant, sans être exceptionnel. Le point de vue est celui des victimes du Père Preynat et leur combat (avant un procès, qui, à l'heure actuelle, n'a pas encore eu lieu). Montage brouillon: succession de scènes souvent sans lien entre elles, avec des flashbacks qui arrivent aléatoirement. Cependant, pour un tel film qui a un style documentaire, ce n'est ici pas trop gênant.

Note: Le film a été tourné en secret. Les scènes extérieures ont été tournées à Lyon.

Vu en avant-première le 2019-01-07, dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2019-02-20.

Kamera o tomeru na! (Ne coupez pas!), de Shin'ichirô Ueda [AC]

Doublement génial! Un film qu'il faut aller voir en en connaissant le moins possible sur le scénario. Je l'ai vu en avant-première au cinéma Lumière Bellecour (salle pleine) dans le cadre d'une séance Hors les Murs de la 13e édition du festival du cinéma japonais contemporain (Kinotayo), et je n'avais d'ailleurs quasiment rien lu sur le sujet du film. Il y a reçu le Soleil d'or (prix décerné par le public): palmarès 2019.

Note: Exceptionnellement, je dirais que ce film est à voir de préférence dans une petite salle (c'était mon cas, au Lumière Bellecour); le style du film s'y prête bien. J'aurais tendance à recommander ce film même à ceux qui n'aiment pas les films d'horreur.

Sortie en France le 2019-03-27.

Muere, monstruo, muere (Meurs, monstre, meurs), d'Alejandro Fadel [AC]

J'ai beaucoup aimé. Le film met dans l'ambiance dès les premières secondes. Son atmosphère m'a fait penser à David Lynch (Twin Peaks, en particulier). Le monstre est original et très réussi. J'ai apprécié ce film notamment pour son excellente mise en scène et sa très belle photographie. Ma scène préférée est celle sur la route, avec les tunnels. Le point faible du film est son scénario: il me semble qu'il n'y a rien à comprendre, ni aucune piste pour essayer de comprendre (sans que cela ressemble à un film expérimental); le réalisateur a juste mis des idées bout à bout.

Vu en avant-première au Comoedia (salle 9) à Lyon lors d'une Séance Hallucinée, en présence de la productrice Julie Gayet, qui était là avant la projection (elle a notamment parlé des difficultés de production de petits films d'auteur, mêlant différents genres, comme celui-ci).

Sortie en France le 2019-05-01.



webmaster@vinc17.org