Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.
Mes tops: films préférés par année; films préférés par genre; classements par réalisateur; films préférés vus au festival Hallucinations Collectives.
Sorties et reprises à surveiller (en ce qui me concerne).
Mon fichier d'horaires de films à Lyon, au format texte simple: il s'agit d'horaires de films que je compte voir, dans les cinémas de Lyon qui m'intéressent. Il s'agit d'un fichier essentiellement personnel, que je mets à jour régulièrement, au fur et à mesure des films que je vois.
Films Le Pacte que j'ai vus au moment du sondage #SondageLePacte.
Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.
J'ai beaucoup aimé la première moitié (à peu près), et moins la seconde moitié.
Reprise en France le 2025-03-19.
Très bon film noir, avec d'excellents dialogues. Vu à l'Institut Lumière, dans le cadre du festival Quais du polar.
Reprise en France le 2025-03-19.
Scénario excellent, sans qu'il y ait besoin de gros rebondissements. Les acteurs sont aussi très bons. Il faut dire que les personnages qu'ils interprètent ont une véritable personnalité.
Reprise en France le 2025-03-19.
Joli visuellement, mais manque d'émotion et scénario sans intérêt.
Note: je ne connais pas le film d'animation.
Sortie en France le 2025-03-19.
Environ 120 films Lumière restaurés en 4K, commentés par Thierry Frémaux [IMDb], avec une musique de Gabriel Fauré. On y voit notamment la première vidéo de chat
, un film en couleur (colorisé sur la pellicule), et tout particulièrement, deux films tournés en 75 mm, qui, pour des raisons techniques, n'ont jamais été projetés jusqu'à présent! Ce film est tout aussi passionnant que le premier volet, Lumière! L'aventure commence (2016).
Vu en avant-première le 2025-03-04 au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence du réalisateur Thierry Frémaux et de la productrice Maelle Arnaud, qui ont annoncé qu'une plateforme gratuite avec les films Lumière sera lancée au mois de juin.
Alors que dans le premier volet, les films étaient présentés avec bords arrondis, ils sont ici présentés avec des bords carrés (donc avec un léger recadrage).
Sortie en France le 2025-03-19.
Très bien. Un thriller historique, mais aussi d'actualité.
Vu dans la salle 6 de l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon, et il y a toujours ce problème de pixel bleu vers le bas, au milieu, que j'avais remarqué pour la première fois en août 2019 (cependant, il n'est visible que sur du sombre et se laisse oublier).
Sortie en France le 2025-03-19.
Très beau film. Belle photographie. Le plan du cimetière vers la fin est remarquable. Pas de musique extérieure au film.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien, en présence de l'actrice Martina Scrinzi.
La langue est un dialecte. Anna Thaler, la jeune actrice qui incarne Flavia, est du village et a entendu parler d'une légende sur un fait abordé par le film.
Sortie en France le 2025-03-19.
J'ai bien aimé. D'après l'autobiographie de Roland Perez, mais on peut se demander ce qui est réellement vrai, surtout que certains points sont peu crédibles (comme sur le côté médical, ainsi que la médaille).
Sortie en France le 2025-03-19.
Film magnifique, notamment pour ses images et sa musique! C'est un film cruel, dérangeant et poétique. Je l'ai vu à la première édition de l'Étrange Festival Lyon (mars 2008), en présence du réalisateur et scénariste Joël Séria. Il m'a rapidement fait penser à Heavenly Creatures, de Peter Jackson (film tiré d'un fait divers qui a eu lieu en Nouvelle-Zélande), que j'avais vu il y a quelques années et que j'avais également adoré. Joël Séria a d'ailleurs eu connaissance de ce fait divers alors qu'il avait déjà commencé l'écriture de son film, et a alors choisi de remplacer les deux garçons initialement choisis par deux filles. Mais malgré quelques ressemblances, ce film est assez éloigné du fait divers (ce qui est normal, vu que c'était une fiction à part entière). Cependant Peter Jackson se serait inspiré de ce film.
Côté interprétation, les deux jeunes actrices (Jeanne Goupil, dont c'était le premier film, et Catherine Wagener) sont excellentes (elles étaient majeures, évidemment, et venaient juste de l'être).
Reprise en France le 2025-03-26.
J'ai assez bien aimé.
Sortie en France le 2025-03-26.
Très bien. Un film où il est question de violence, mais celle-ci n'est pas du tout montrée, ni même entendue. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), en présence de la réalisatrice et co-scénariste Marianna Brennand; la monteuse Isabela Monteiro de Castro était aussi présente, mais a seulement dit, avant la projection, qu'elle n'avait pas encore vu le film.
Marianna Brennand a expliqué que faire un documentaire sur le sujet n'était pas possible, car les témoignages auraient de nouveau confronté les victimes à de la violence. C'est pour cela qu'elle s'est tournée vers la fiction. Elle a mis au total 10 ans pour faire le film.
Sortie en France le 2025-03-26.
J'ai beaucoup aimé. Complètement délirant. Une sorte de parodie de films de super-héros.
Sortie en France le 2025-03-26.
Très bien, mais je n'ai pas tout suivi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi 2024 (qui a lieu dans toute la France).
Sortie en France le 2025-03-26.
J'ai plutôt bien aimé. Le film devient intéressant sur la fin, avec du suspense! Vu en version restaurée à l'Institut Lumière, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock de 2018. La musique de cette version n'est pas terrible.
Le titre original The Ring n'aurait pas dû être traduit, car on perd le double sens. Il ne l'est d'ailleurs pas dans la programmation de l'Institut Lumière.
Reprise en France le 2025-04-02.
Très bonne comédie muette. Version restaurée, vue en ciné-concert à l'Institut Lumière, avec accompagnement au piano par Romain Camiolo, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock de 2018.
Reprise en France le 2025-04-02.
Très bien. Vu en version muette, puis juste après en version parlante à l'Institut Lumière en mars 2011, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock. J'ai préféré la version muette. Cette dernière était projetée avec de la musique au piano, que j'ai bien aimée, mais qui ne collait pas bien au film.
Sortie en France le 2025-04-02.
Pas mal. Le film manque de rythme. Vu à l'Institut Lumière en mars 2011, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock; un problème de copie pendant un moment.
Reprise en France le 2025-04-02.
J'ai beaucoup aimé. Ce film est tiré d'une pièce de théâtre, et cela se remarque bien par ses quelques monologues typiquement théâtraux. Vu à l'Institut Lumière en février 2011, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock. La copie était malheureusement très abîmée, avec parfois un son inaudible et des sous-titres illisibles (car blancs sans contour sombre sur fond blanc!). C'est un film qui aurait vraiment besoin d'être restauré.
Sortie en France le 2025-04-02.
Pas mal. Tout n'est pas bien maîtrisé et on s'y perd entre tous les personnages, mais il y a de bonnes choses, comme la photographie, en particulier les ombres, et certaines scènes, comme la toute première. Le style est peut-être un peu trop théâtral; le film est d'ailleurs tiré d'une pièce de théâtre.
Vu à l'Institut Lumière en mars 2011, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock.
Lien additionnel: Wikipedia.
Reprise en France le 2025-04-02.
Comédie romantique vue à l'Institut Lumière en février 2011, dans le cadre de la rétrospective Alfred Hitchcock. Le tout début (sans paroles) est très bien, ensuite le film devient peu intéressant.
Reprise en France le 2025-04-02.
J'ai assez bien aimé.
Sortie en France le 2025-04-02.
Bien, surtout le chapitre 2. Un film sur les réfugiés afghans en Iran, composé de 3 histoires indépendantes se déroulant respectivement en 2001, 2011 et 2021.
Sortie en France le 2025-04-02.
J'ai bien aimé. Les courses hippiques (obstacles) sont bien filmées et spectaculaires. Je reprocherais au scénario de faire l'impasse sur l'entraînement du personnage principal et ses premières courses (je suppose). Le film est porté par l'acteur principal, Marco Luraschi, qui est d'abord un cascadeur équestre. Belle musique électronique de Jack Bartman.
Sortie en France le 2025-04-02.
Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.
Sortie en France le 2025-04-02.
J'ai adoré. Film glaçant inspiré d'une histoire vraie. Très bonne mise en scène, avec quelques idées originales. Sublime photographie en noir et blanc. Enfin, la musique de la compositrice danoise Frederikke Hoffmeier [IMDb] colle parfaitement au film (dans le genre, cela m'a fait penser à celle de Mica Levi pour Under the Skin).
Sortie en France le 2025-04-09.
J'ai plutôt bien aimé. Le principal intérêt est le cadre original du film: la Guadeloupe. Le scénario est un peu confus et la caméra bouge trop.
Sortie en France le 2025-04-09.
Pas mal. Mon passage préféré: toute la scène de l'arrêt de bus. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en octobre 2024, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation. Le mot kyuka est un mot japonais qui veut dire vacances. Le film est en partie autobiographique.
Sortie en France le 2025-04-16.
Excellent! Vu sans rien savoir dessus (ni synopsis, ni même l'affiche du film), ce qui permet au passage d'avoir la première surprise au bout de deux minutes (et pas seulement…). Très bonne prestation de l'actrice principale Julia de Nunez en particulier. Belle musique de Romano Musumarra (qui n'avait pas composé pour le cinéma depuis 25 ans).
Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur et scénariste Régis Wargnier et de l'actrice Julia de Nunez. Régis Wargnier ne nous a rien dit sur le film avant la projection et a demandé à ce que le générique ne soit pas coupé; c'est très appréciable! La rencontre après la projection était très intéressante. Pour fois, la séance n'était pas animée par Thierry Frémaux, mais par Maelle Arnaud.
Le rôle principal devait initialement être incarné par une autre actrice, mais des problèmes avec cette dernière ont été découverts. Julia de Nunez a été choisie peu de temps avant le tournage. Pour une partie du tournage prévue à l'étranger, Régis Wargnier a d'abord considéré la Chine populaire, mais ce choix a été abandonné, car certains points du scénario étaient politiquement inacceptables pour les responsables chinois ([Révélations – non disponible]). L'équipe du film a été très bien accueillie dans le restaurant breton, le Moulin de Rosmadec.
Sortie en France le 2025-04-16.
Pas mal. Belle prestation de Mélanie Thierry et du jeune acteur ukrainien Artem Kyryk, et bonne mise en scène avec beaucoup de hors-champ. Mais je n'ai pas trop accroché au scénario.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), en présence du réalisateur Emmanuel Finkiel (avant et après la projection) et de l'actrice Mélanie Thierry (uniquement avant la projection, car elle avait un tournage à 5 h le lendemain matin). Le Comoedia a coupé le son de la fin du générique (alors qu'il y avait suffisamment de temps jusqu'à la fin de la soirée).
Informations données lors de la rencontre:
Le film, dont l'action se déroule en Ukraine, devait initialement être tourné en Ukraine; des repérages avaient été faits. Mais à un moment, les assurances ont prévenu qu'elles ne pouvaient plus assurer un tournage. Une semaine après, la Russie a attaqué l'Ukraine. Le tournage a finalement eu lieu en Hongrie (à Budapest et ses environs).
Mélanie Thierry a travaillé pendant 2 ans en amont du tournage: elle n'a pas seulement appris le texte en Ukrainien; elle s'est transformée en Ukrainienne. Emmanuel Finkiel a dit qu'il n'avait pas trouvé de comédienne ukrainienne qui lui convenait pour son film, et savait que Mélanie Thierry était capable de faire ce qu'il recherchait.
Artem Kyryk interprète un garçon allemand, mais est ukrainien (ce qui lui permet de comprendre ce que dit Mélanie Thierry) et ne parle pas allemand. Il n'a cependant pas beaucoup de texte. Pour le passage en voix off, il a été doublé (en quelque sorte).
L'histoire se déroule sur 2 ans, mais il n'était pas question d'interrompre le tournage pour laisser le jeune acteur Artem Kyryk grandir. Cependant, le film a été tourné dans l'ordre chronologique, et l'acteur a réussi à évoluer pendant le tournage. Un plan tourné au début n'a pas pu être utilisé pour une scène de la fin du film, l'acteur ayant significativement changé.
Sortie en France le 2025-04-23.
Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.
Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.
Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.
Sortie en France le 2025-04-23.
Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.
Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.
Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.
Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.
Sortie en France le 2025-04-30.
Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. Vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), programmé sous le titre anglais international The Coffee Table. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.
Sortie en France le 2025-05-14.
Un passage horrifique vers la fin très réussi, qui fait vraiment peur et qui m'a fait penser à It Follows (2014). À part ça, le film n'a quasiment aucun intérêt.
Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025), en présence du réalisateur Pedro Martín-Calero. Le film était sous-titré en français et en anglais. Une spectatrice a d'ailleurs mentionné le film It Follows; le réalisateur le connaissait, mais ne l'avait pas particulièrement pris comme référence.
Sortie en France le 2025-05-21.
Assez drôle. Le scénario, adapté d'un roman, et les acteurs sont très bons. Le film, vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, était présenté par la réalisatrice Fabienne Godet et l'actrice Aure Atika.
Sortie en France le 2025-06-04.
J'ai bien aimé. Vu en avant-première à la soirée d'ouverture de la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025).
Sortie en France le 2025-06-04.
Film magnifique pour sa réalisation! Les mouvements de caméra sont exceptionnels, les plans-séquences et la beauté des images pour leurs couleurs et la lumière sont aussi remarquables, comme dans la scène où les enfants vont se baigner, qui résume à elle seule le style du film. J'ai aussi bien aimé la musique.
Vu en mai 2007 à l'Institut Lumière lors de la rétrospective Parajanov dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France. Revu en janvier 2009 lors d'une séance privée (malheureusement en DVD cette fois-ci, mais la qualité n'est pas trop mauvaise). Revu lors d'une soirée spéciale en mars 2025, encore à l'Institut Lumière, dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes: d'abord une conférence sur Sergueï Paradjanov [IMDb] par Serge Avédikian; puis la projection du film dans une version restaurée 4K en 2024, avec une présentation par Serge Avédikian.
Reprise en France le 2025-06-18.