Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

The Effect of Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds (1972) (De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites), de Paul Newman [AC]

L'histoire d'une mère excentrique et de ses deux filles. J'ai beaucoup aimé. L'actrice qui joue Matilda est la fille du réalisateur du film Paul Newman et de l'actrice Joanne Woodward, qui joue sa mère dans le film.

Vu en juin 2008 à l'Institut Lumière, sélection Cannes Classics.

Reprise en France le 2025-01-22.

Better Man (2024), de Michael Gracey [AC]

J'ai bien aimé. Biopic assez bizarre: le chanteur est représenté en singe; j'ai eu du mal à accrocher. L'intérêt du film: son excellente mise en scène, qui en met plein la vue, avec notamment une scène chorégraphiée grandiose en (faux) plan-séquence.

Sortie en France le 2025-01-22.

Jouer avec le feu (2024), de Delphine Coulin / Muriel Coulin [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. Avec Vincent Lindon (coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2024), Benjamin Voisin et Stefan Crepon, tous trois excellents.

Sortie en France le 2025-01-22.

Ghare-Baire (1984) (La maison et le monde), de Satyajit Ray [AC]

Très bien pour l'aspect socio-politique. Vu en version restaurée, mais la copie numérique était de qualité moyenne (aliasing).

Reprise en France le 2025-01-29.

Gam yuk moon tong (1995) (Le festin chinois), de Hark Tsui [AC]

Très bonne comédie déjantée et au jeu théâtral. Très belle musique.

Film vu initialement à la télévision en avril 2006, et pour la première fois sur grand écran, à l'Institut Lumière, début 2022, suite à la reprise en salles en France à partir de juillet 2021 (mais il n'y avait apparemment pas eu de séance à Lyon).

Reprise en France le 2025-01-29.

A Complete Unknown (2024) (Un parfait inconnu), de James Mangold [AC]

Très bien.

Sortie en France le 2025-01-29.

Companion (2025), de Drew Hancock [AC]

J'ai adoré. Une chose importante: j'ai vu le film sans rien savoir dessus (ni bande-annonce, ni affiche), ce qui permet d'avoir toutes les surprises. Un peu horrifique et un peu drôle. Excellent scénario, de même que la prestation de Sophie Thatcher (vue quelques mois auparavant dans Heretic).

Sortie en France le 2025-01-29.

Julie zwijgt (2024) (Julie se tait), de Leonardo Van Dijl [AC]

Film intense, très bien écrit. Et prestation remarquable de la jeune actrice principale, Tessa Van den Broeck, dont c'est le premier film. Il y a peut-être juste un peu trop de scènes de tennis, qui n'apportent pas grand chose.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (dans la salle 4 refaite): séance offerte par le Parlement européen, dans le cadre du prix LUX du public 2025. C'était le dernier des 5 films qui me restait à voir.

Sortie en France le 2025-01-29.

Sing Sing (2023), de Greg Kwedar [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2025-01-29.

Slocum et moi (2024), de Jean-François Laguionie [AC] [Unifrance]

Moyen. Film d'animation visuellement réussi, mais peu captivant.

Sortie en France le 2025-01-29.

Meet John Doe (1941) (L'homme de la rue), de Frank Capra [AC]

Pas mal. Comme dans d'autres films de Capra, je trouve des lourdeurs dans le propos. Vu en version restaurée, en prolongation du festival Lumière 2014.

Reprise en France le 2025-02-05.

Obchod na korze (1965) (Le miroir aux alouettes), de Ján Kadár / Elmar Klos [AC]

J'ai bien aimé, mais le film est trop bavard dans les 80 premières minutes, qui sont trop longues. Vu en version restaurée numérique 4K dans le cadre du festival Lumière 2017.

Reprise en France le 2025-02-05.

Koroshiya 1 (2001) (Ichi the Killer), de Takashi Miike [AC]

Vu une première fois en DVD (que j'ai gagné au Festival Asiexpo) en 2007. C'est un film d'horreur bien gore et j'ai beaucoup aimé pour cela. Sinon, le scénario est moyen (le réalisateur fera plus intéressant).

Revu en version restaurée à la 14e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, septembre 2021). C'est définitivement un film fait pour être vu sur grand écran, avec sa violence et son univers visuel. Le scénario est très secondaire.

Sortie en France le 2025-02-05.

Paddington in Peru (2024) (Paddington au Pérou), de Dougal Wilson [AC]

J'ai bien aimé. Rien de vraiment mémorable, mais on passe un bon moment. À noter qu'il y a une scène pendant le générique et une autre après.

Sortie en France le 2025-02-05.

Maria (2024), de Pablo Larraín [AC]

Biopic un peu bizarre, mais plus intéressant que Jackie (2016). J'ai bien aimé. Très belle photographie.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Télérama. La projection était suivie d'une rencontre avec le réalisateur Pablo Larraín retransmise en direct du cinéma Le Balzac à Paris. 124 salles ont participé. La rencontre était intéressante, mais malheureusement écourtée, car le Balzac n'avait pas prévu assez de temps avant la séance qui suivait; c'est probablement pour cela que le générique a été coupé (on pouvait voir qu'au Balzac, le générique continuait à défiler, mais évidemment sans le son).

Informations données lors de cette rencontre: Le scénario a été écrit après le choix de l'actrice (Angelina Jolie). Cette dernière a dû s'entraîner pendant sept mois à chanter comme Maria Callas pour que cela paraisse réaliste après le mixage, mais on entend surtout la voix de Maria Callas. Les intérieurs ont été tournés à Budapest et non à Paris, pour des raisons de coût. La scène avec Kennedy est complètement fictive (mais aurait pu se produire). Le film a été tourné en 35 mm, 16 mm et Super 8.

Sortie en France le 2025-02-05.

September 5 (2024) (5 septembre), de Tim Fehlbaum [AC]

Passionnant du début à la fin. Filmé du point de vue de journalistes couvrant la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich (1972).

Sortie en France le 2025-02-05.

Presence (2024), de Steven Soderbergh [AC]

Très bon huis clos en caméra subjective et en plans-séquences. À voir pour le style. Le scénario aurait pu être plus développé, surtout que c'est partiellement prévisible.

Sortie en France le 2025-02-05.

La Pampa (2024), d'Antoine Chevrollier [AC] [Unifrance]

Film intense, avec de l'émotion. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre du festival Télérama, en présence du réalisateur Antoine Chevrollier et de l'acteur Sayyid El Alami.

Informations données lors de la rencontre: C'étaient de vraies courses, car le budget ne permettait pas à la production d'organiser ses propres courses. Pour la scène sur le circuit, il s'agit d'un cascadeur avec une GoPro. Le problème est qu'il était tout le temps premier, si bien qu'il n'avait pas d'image de la course. Pour la dernière prise, le cascadeur a apparemment eu un problème et est resté sur la ligne de départ, mais il a rattrapé tout le monde; c'est la prise qu'on voit à l'écran. Toutes les scènes du film sont répétées à Paris, puis dans les décors.

Sortie en France le 2025-02-05.

The Brutalist (2024), de Brady Corbet [AC]

Plutôt bien, mais trop long (3 heures et demie, entracte de 15 minutes compris); on ne s'ennuie pas vraiment, mais ce n'est pas non plus toujours très captivant. Tourné en VistaVision. Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2024.

Sortie en France le 2025-02-12.

Le dernier souffle (2024), de Costa-Gavras [AC] [Unifrance]

Très bien.

Sortie en France le 2025-02-12.

Le Mohican (2024), de Frédéric Farrucci [AC] [Unifrance]

Très bon thriller corse, se rapprochant du western, mais ancré dans le monde moderne, avec notamment l'importance des réseaux sociaux. Belle musique de Rone [IMDb].

Sortie en France le 2025-02-12.

Mercato (2025), de Tristan Séguéla [AC] [Unifrance]

Très bon thriller sportif. On ne sent pas le temps passer.

Vu en avant-première à la 12e édition du festival Sport, Littérature et Cinéma (2025), à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur Tristan Séguéla (qui a eu sa plaque sur le Mur des Cinéastes, après la rencontre) et du producteur Alain Goldman.

Le point de départ du film: Jamel Debbouze a eu l'idée de jouer le rôle d'un agent dans le sport; il faisait donc partie du film dès le début.

Sortie en France le 2025-02-19.

L'énigme Velázquez (2025), de Stéphane Sorlat [AC] [Unifrance]

Excellent documentaire sur le peintre Diego Velázquez, dont je n'avais jamais entendu parler (ou alors rapidement, et en tout cas, cela ne me disait rien). Troisième volet de la trilogie du Prado, après Le mystère Jérôme Bosch (2016) (El Bosco. El jardín de los sueños) et L'ombre de Goya (2022), tous deux réalisés par José Luis López-Linares; c'est ce dernier qui devait réaliser aussi le troisième volet, mais il a dû se désister. C'est le producteur des trois films Stéphane Sorlat qui l'a remplacé.

Sortie en France le 2025-02-26.

Vermiglio (2024) (Vermiglio / Vermiglio ou la mariée des montagnes), de Maura Delpero [AC] [Unifrance]

Très beau film. Belle photographie. Le plan du cimetière vers la fin est remarquable. Pas de musique extérieure au film.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien, en présence de l'actrice Martina Scrinzi.

La langue est un dialecte. Anna Thaler, la jeune actrice qui incarne Flavia, est du village et a entendu parler d'une légende sur un fait abordé par le film.

Sortie en France le 2025-03-19.

Gobangiri (2024) (Le joueur de go), de Kazuya Shiraishi [AC]

Très bien, mais je n'ai pas tout suivi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi 2024 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2025-03-26.

Ce n'est qu'un au revoir (2024), de Guillaume Brac [AC] [Unifrance]

Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-02.

Simón de la montaña (2024), de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-23.

Un pays en flammes (2024), de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.

La mesita del comedor (2022) (Accident domestique), de Caye Casas [AC]

Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. Vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), programmé sous le titre anglais international The Coffee Table. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Sortie en France le 2025-05-14.



webmaster@vinc17.org