Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Le chien, le général et les oiseaux (2003), de Francis Nielsen [AC]

Film d'animation original pour son style pastel; en particulier, le feu est très bien rendu ainsi. Le scénario est intéressant, quoique superficiel (le film est relativement court).

Reprise en France le 2020-01-22.

Bombshell (Scandale), de Jay Roach [AC]

Très bien pour le sujet et le casting (Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie). Un film rythmé avec un peu de tension et d'humour, mais qui manque de clarté dans le déroulement des faits.

Sortie en France le 2020-01-22.

Adoration, de Fabrice du Welz [AC]

Très beau film. Images et musique magnifiques, mais trop de gros plans (certains justifiés, d'autres non). Excellente prestation de Fantine Harduin. Dans la lignée de Badlands (1973) (La balade sauvage) de Terrence Malick.

Sortie en France le 2020-01-22.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Arnaud Viard [AC]

Suite de scènes sans intérêt et sans émotion. On s'ennuie.

Sortie en France le 2020-01-22.

La llorona, de Jayro Bustamante [AC]

J'ai bien aimé. Le film est cependant inabouti.

Sortie en France le 2020-01-22.

Slacker, de Richard Linklater [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2020-01-29.

Jojo Rabbit, de Taika Waititi [AC]

Pas mal. Le film a un style particulier, qui ne fonctionne pas vraiment: si c'est censé être une comédie, on ne rit en fait quasiment pas, le film reste juste amusant. À retenir surtout, Thomasin McKenzie (découverte dans Leave No Trace), très émouvante.

Sortie en France le 2020-01-29.

Les traducteurs, de Régis Roinsard [AC]

Moyen. Peu crédible, pas de tension, et partiellement prévisible. La fin est assez bonne, mais se passe trop vite.

Sortie en France le 2020-01-29.

Wasp Network (Cuban Network), d'Olivier Assayas [AC]

Intéressant, malgré une présentation assez confuse. Au moins, la langue des personnages est respectée. D'après une histoire vraie.

Sortie en France le 2020-01-29.

Hvítur, hvítur dagur (Un jour si blanc), de Hlynur Palmason [AC]

Quelques bonnes idées de mise en scène, mais film hermétique. On se demande ce que certaines scènes (et même la plupart) sont censées apporter.

Sortie en France le 2020-01-29.

Histoire d'un regard, de Mariana Otero [AC]

Documentaire très intéressant sur le photographe Gilles Caron.

Sortie en France le 2020-01-29.

The Southerner (1945) (L'homme du Sud), de Jean Renoir [AC]

J'ai bien aimé.

Reprise en France le 2020-02-05.

La dernière vie de Simon, de Léo Karmann [AC]

Très beau film, bien écrit et avec beaucoup d'émotion, des acteurs convaincants et des effets spéciaux réussis (qui servent le scénario). Note: je l'ai vu sans avoir lu le synopsis auparavant, ce qui m'a permis d'avoir toute la surprise au début du film.

Sortie en France le 2020-02-05.

Birds of Prey: And the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn (Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn), de Cathy Yan [AC]

Le film, sans scénario, consiste essentiellement en une suite de scènes d'action (combats), peu intéressantes au début (même s'il y a quelques bonnes idées), mais excellentes vers la fin. À part ça, j'aime beaucoup Margot Robbie. En résumé, avis plutôt positif sur le film, mais on pouvait s'attendre à nettement mieux.

Vu à une des rares séances VOST en Dolby Cinema au Pathé Vaise à Lyon. Mais cela n'apporte pas grand chose: la définition de l'image semble proche du bon 2K, bien que le film ait été tourné en 3.4K; la salle n'apporte pas non plus grand chose sur le son. Point positif: le cinéma n'a pas rallumé les lumières pendant le générique, et en fait, ils ont tout simplement oublié de les rallumer à la fin (peut-être parce que le film a commencé en avance et s'est donc terminé aussi en avance).

Sortie en France le 2020-02-05.

Nazarín (1959) (Nazarin), de Luis Buñuel [AC]

J'ai moyennement aimé. Le film est trop long par rapport à ce qu'il traite et n'a pas de véritable scénario.

Vu en 35 mm à l'Institut Lumière en 2018, dans le cadre du cycle sur le cinéma mexicain. Les sous-titres étant en blanc sans contours, ils étaient illisibles sur fond clair!

Reprise en France le 2020-02-12.

Sátántangó (1994), de Béla Tarr [AC]

Superbe film de 7 heures et demie en noir et blanc, sur fond de pouvoir et de machinations. De longs plans-séquences remarquables, nécessaires pour vivre le film (cf notamment la scène où le docteur sort de chez lui). Décomposé en 12 chapitres, comme le roman dont il est adapté, mais réellement en trois parties (avec deux entractes).

Vu à une séance spéciale au Saint-André-des-Arts à Paris le 2003-03-23 (avec un aller-retour Nancy-Paris pour la journée).

Reprise en France le 2020-02-12.

Mickey and the Bear, d'Annabelle Attanasio [AC]

J'ai beaucoup aimé. Très bien filmé, belle photographie, et très bon duo Camila Morrone / James Badge Dale.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2019 (fiche du film), en octobre 2019.

Sortie en France le 2020-02-12.

Kongo, de Hadrien La Vapeur / Corto Vaclav [AC]

Un documentaire sur la sorcellerie en République du Congo. Pas mal. Un plan impressionnant du fleuve Congo. Les esprits sont crédités au générique!

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2019 (fiche du film), en octobre 2019.

Sortie en France le 2020-03-11.

Les parfums, de Grégory Magne [AC]

Bonne comédie, bien écrite, vue en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2020-03-25.



webmaster@vinc17.org