Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

There Be Dragons (Au prix du sang), de Roland Joffé [AC] [CaC]

Très mauvais. Un mélo d'une lourdeur incroyable avec scènes de combat esthétisantes et la même musique qui tourne en boucle tout au long du film. C'est agaçant. J'y étais allé en particulier pour le casting, mais en contrepartie, ce film sur la guerre civile espagnole est en anglais, donc ne respecte pas la langue des personnages.

Note: cette version sortie en France en 2017 est la version rééditée pour sa reprise aux États-Unis en 2012 suite à l'échec au box-office, i.e. plus courte que celle d'origine et avec une nouvelle musique composée par Robert Folk.

Sortie en France le 2017-01-25.

Resident Evil: The Final Chapter (Resident Evil: Chapitre final), de Paul W.S. Anderson [AC] [CaC]

6e volet de la saga, et c'est le plus mauvais (je les ai vus tous les 6). Réalisation indigeste: plans extrêmement courts, comme c'est souvent le cas, ce qui est d'autant plus désagréable que les scènes d'action sont interminables. Quant au scénario, bof.

Vu en VO et 3D (une seule séance à Lyon, au Pathé Carré de Soie). La 3D n'apporte pas grand chose, peut-être sauf vers la fin.

Sortie en France le 2017-01-25.

Raees, de Rahul Dholakia [AC]

J'ai moyennement aimé. Un Bollywood style action/thriller, avec peu de passages musicaux et chorégraphiés (un seul est assez bien fait et sert dans le film). Scénario pas mauvais, mais assez superficiel. Scènes d'action parfois très mal filmées à cause des plans trop courts où on ne voit rien. Très peu d'émotion. Une déception pour un retour de Shah Rukh Khan.

Sortie en France le 2017-01-25.

Sing (Tous en scène), de Garth Jennings [AC] [CaC]

Pas mal. Film d'animation musical assez drôle. Mais rien d'original et pas d'émotion. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-01-25.

La La Land, de Damien Chazelle [AC] [CaC]

Superbe mise en scène pour cette comédie musicale, notamment le (faux) plan-séquence d'ouverture, avec des moments poétiques. Les deux acteurs principaux (Emma Stone et Ryan Gosling) sont excellents. Mais tout n'est pas parfait: scénario assez convenu (sauf vers la fin) et baisses de rythme.

Sortie en France le 2017-01-25.

Sufat Chol (Tempête de sable), d'Elite Zexer [AC] [CaC]

Un film sur la condition des femmes dans un petit village bédouin du sud d'Israël. J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2017-01-25.

L'ascension, de Ludovic Bernard [AC] [CaC]

Très bien. Une histoire extraordinaire, d'après la véritable histoire de Nadir Dendoune (mais la romance est de la fiction). Musique trop envahissante sur la fin.

Le premier film de fiction à avoir été tourné au camp de base sud (côté népalais) de l'Everest, qui se trouve à 5364 mètres d'altitude.

Sortie en France le 2017-01-25.

Ejdeha Vared Mishavad! (Valley of Stars), de Mani Haghighi [AC] [CaC]

Trop confus. J'ai rapidement décroché.

Sortie en France le 2017-01-25.

Lumière! L'aventure commence, de Thierry Frémaux [AC]

108 films Lumière restaurés en 4K, regroupés en 11 chapitres (thèmes) et commentés avec pertinence par Thierry Frémaux [IMDb], avec une musique de Camille Saint-Saëns. C'est là où on se rend compte que les frères Lumière ont quasiment tout inventé dans la mise en scène; je regrette juste l'absence totale de miroir (on a juste des reflets dans l'eau pour l'un des films). À voir absolument!

Vu lors de sa sortie en salles en 2017. Mais j'avais vu une préversion lors d'une soirée spéciale le 2015-09-29 à l'Auditorium de Lyon: même programme semble-t-il, mais en ciné-concert et avec les commentaires de Thierry Frémaux en direct. D'autre part, j'avais déjà vu certains classiques les années précédentes (à partir de 2007), alors qu'ils n'étaient pas encore restaurés, lors de soirées spéciales à l'Institut Lumière, toujours avec à peu près les mêmes commentaires de Thierry Frémaux (sans compter la soirée d'ouverture du festival Lumière 2009); pour ceux-là, je citerai en particulier: les 3 versions de la sortie des usines Lumière, l'arrivée du train en gare de La Ciotat (que Thierry Frémaux mentionnait alors comme premier film d'horreur), le premier film de famille, les cartes, l'arroseur arrosé, les 2 films avec les enfants acrobates de la famille Kremo (impressionnants!), les chasseurs alpins, la ballerine, la destruction d'un mur et le film à l'envers, l'accident d'automobile et ses trucages, la danse serpentine (film colorisé, qui était d'ailleurs plus poétique non restauré), le traveling arrière au Vietnam, et la séquence de fin habituelle.

La restauration des films Lumière continue (il y en a 1422). Il y aura donc des suites. C'est pour cela que dans le titre… L'aventure commence.

Sortie en France le 2017-01-25.

Jackie, de Pablo Larraín [AC] [CaC]

Pas très passionnant, excepté la performance de Natalie Portman.

Sortie en France le 2017-02-01.

Billy Lynn's Long Halftime Walk (Un jour dans la vie de Billy Lynn), d'Ang Lee [AC] [CaC]

Très bon film sur les États-Unis et la guerre, notamment pour son scénario (non linéaire, tiré d'un roman) et ses acteurs (à commencer par Joe Alwyn, dont c'est le premier film). À voir pour son sujet traité de manière inhabituelle.

Sortie en France le 2017-02-01.

Et les mistrals gagnants, d'Anne-Dauphine Julliand [AC] [CaC]

Documentaire magnifique. La vie vue par 5 enfants atteints de pathologies graves. Et malgré le sujet, on rit souvent.

Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Confluence à Lyon, dans le cadre du festival Coup de pouce (qui a lieu dans plusieurs salles UGC en France).

Facebook

Sortie en France le 2017-02-01.

Moonlight, de Barry Jenkins [AC] [CaC]

Je n'ai pas aimé. Mal filmé.

Sortie en France le 2017-02-01.

Raid dingue, de Dany Boon [AC] [CaC]

On rit assez souvent. Belle performance d'Alice Pol.

Sortie en France le 2017-02-01.

Ang babaeng humayo (La femme qui est partie), de Lav Diaz [AC] [CaC]

Ennuyeux. Un film beaucoup trop long (3 h 46), tourné presque exclusivement en longs plans fixes. C'est la dernière heure qui est la plus intéressante. Les images en noir et blanc sont de bonne qualité, mais tout de même limitée par le 2K.

Sortie en France le 2017-02-01.

Silence, de Martin Scorsese [AC] [CaC]

J'ai assez bien aimé, mais c'est beaucoup trop long. De plus, il n'y a rien de particulièrement intéressant dans la mise en scène, sans défaut, mais très classique. La langue des personnages n'est pas respectée: en anglais au lieu du portugais; cependant, ce n'est pas vraiment un problème ici, car l'idée de la langue étrangère est bien présente.

Sortie en France le 2017-02-08.

American Honey, d'Andrea Arnold [AC] [CaC]

Pas mal. La principale qualité: ses acteurs, en particulier l'actrice principale Sasha Lane, dont c'est le premier film. Un gros reproche: c'est trop long (2 h 43) pour un scénario assez maigre. Film au format 1.37. Prix du Jury au Festival de Cannes en 2016.

Sortie en France le 2017-02-08.

Seuls, de David Moreau [AC] [CaC]

Très bon film fantastique pour son intrigue et son côté mystérieux (notamment quand on n'a rien lu sur le film avant de le voir). Cela fait penser à du Stephen King et à La Quatrième Dimension. D'après la bande dessinée éponyme.

Sortie en France le 2017-02-08.

The LEGO Batman Movie (Lego Batman, le film), de Chris McKay [AC] [CaC]

Moyen. Délirant, parfois drôle, mais c'est tout. Épuisant à la fin. Je m'attendais à nettement mieux, vu les notes sur l'IMDb. Vu en VO.

Sortie en France le 2017-02-08.

David Lynch - The Art Life, de Jon Nguyen [AC] [CaC]

Documentaire constitué essentiellement de voix-off. Peu intéressant et ennuyeux.

Sortie en France le 2017-02-15.

Grüße aus Fukushima (Fukushima mon amour), de Doris Dörrie [AC] [CaC]

Film en noir et blanc sur l'après-Fukushima. Quelques beaux moments avec son côté fantastique. Mais ce n'est pas toujours passionnant.

Sortie en France le 2017-02-15.

Loving, de Jeff Nichols [AC] [CaC]

Très bien, notamment pour le sujet historique du film (et aussi les acteurs). Un peu lent, mais pas ennuyeux.

Sortie en France le 2017-02-15.

A Cure for Wellness (A Cure for Life), de Gore Verbinski [AC] [CaC]

J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique, notamment pour son atmosphère. Bonne réalisation. Visuellement très beau, en particulier quelques plans magnifiques avec leurs réflexions. Une histoire prenante sur des thèmes classiques; elle aurait pu être approfondie, car cela ressemble un peu à un long épisode d'une série télé, style X-Files. Très belle musique. À l'opposé des films noyés sous les scènes d'action.

Sortie en France le 2017-02-15.

Dans la forêt, de Gilles Marchand [AC] [CaC]

Pas mal. De beaux paysages suédois. Timothé Vom Dorp m'a fait penser au garçon de The Shining.

Sortie en France le 2017-02-15.

Zona Franca, de Georgi Lazarevski [AC] [CaC]

Documentaire intéressant sur la Patagonie, qui prend une tournure inattendue.

Sortie en France le 2017-02-15.

Powidoki (Les fleurs bleues), d'Andrzej Wajda [AC] [CaC]

Biopic intéressant. Belle photographie. Film posthume d'Andrzej Wajda.

Sortie en France le 2017-02-22.

Chez nous, de Lucas Belvaux [AC] [CaC]

Superbe thriller politique, très bien écrit, vu en première mondiale au Comoedia à Lyon (salle 1, quasiment pleine), en présence du réalisateur Lucas Belvaux, et en partenariat avec Rue89Lyon et Quais du polar. J'en avais entendu parler grâce à la publicité faite malgré lui par Florian Philippot, scandalisé par ce film (seulement après avoir vu la bande-annonce): il se trouve que le FN se reconnaît immédiatement dans ce film; cela a le mérite de la clarté. Au passage, cela m'a rappelé cet article: Ces élus Front National qui quittent le navire.

Le film est co-écrit par Jérôme Leroy, auteur du livre Le Bloc, sur à peu près le même sujet.

Sortie en France le 2017-02-22.

Le secret de la chambre noire, de Kiyoshi Kurosawa [AC] [CaC]

Un joli film fantastique, avec un excellent casting (Tahar Rahim, Constance Rousseau, Olivier Gourmet). Mais comme dans tous les autres films du réalisateur, je trouve le scénario trop superficiel.

Vu en avant-première dans la salle 1 du Lumière Terreaux (ex-CNP), en présence du réalisateur Kiyoshi Kurosawa et de l'acteur Tahar Rahim. Premier film du réalisateur en France, qui était le premier pays à l'avoir invité pour un de ses films; c'est une des raisons de son choix. Le réalisateur a dit que les Japonais avaient été émus par la tour Eiffel!

Concernant le titre du film, comme (beaucoup?) d'autres personnes, je préférais le titre d'origine La femme de la plaque argentique. Ce titre a été modifié pour des raisons politiques, qui appartiennent à la direction. D'autres titres de films de Kiyoshi Kurosawa ont aussi subi des changements dans le passé, comme Cure et Tokyo Sonata.

Sortie en France le 2017-03-08.

Grave, de Julia Ducournau [AC] [CaC]

Superbe film d'horreur / drame à tout point de vue, éprouvant et dérangeant (d'autant plus que j'ai vu le film sans rien savoir dessus). Excellente mise en scène, avec notamment des plans-séquences. Les deux actrices principales, Garance Marillier et Ella Rumpf, sont exceptionnelles. Excellente musique également, qui colle parfaitement au film. Si je l'avais vu en 2016, ce film aurait occupé une des deux premières places de mon top 2016. Bref, un chef-d'oeuvre!

Vu en avant-première au Comoedia (salle 1) à Lyon lors de la Séance Hallucinée du 2017-02-08, en présence de la réalisatrice et scénariste Julia Ducournau.

Sortie en France le 2017-03-15.

Tombé du ciel, de Wissam Charaf [AC] [CaC]

Absurde, sans scénario, parfois drôle. Je n'ai pas accroché. Mais j'étais crevé et à moitié endormi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur et scénariste Wissam Charaf, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2016 (fiche du film).

Sortie en France le 2017-03-15.

Sage femme, de Martin Provost [AC] [CaC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première dans le cadre du Label des Spectateurs UGC (film surprise).

Sortie en France le 2017-03-22.

Lady Macbeth (The Young Lady), de William Oldroyd [AC] [CaC]

J'ai adoré! Un film glaçant, d'après le roman Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov. Très grande performance de Florence Pugh, dont c'est le deuxième film.

Vu en avant-première au Zola à Villeurbanne, dans le cadre du festival Ciné O'Clock 2017.

Sortie en France le 2017-04-12.

Ikarie XB 1, de Jindrich Polák [AC]

Très bien. Vu en avant-première de sa sortie en France en version numérique restaurée (prévue en 2017), dans le cadre du festival Lumière 2016.

Sortie en France le 2017-04-19.



webmaster@vinc17.org