Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Boksuneun naui geot (2002) (Sympathy for Mr. Vengeance), de Chan-wook Park [AC]

Très bien.

Reprise en France le 2024-03-06.

Oldeuboi (2003) (Old Boy), de Chan-wook Park [AC]

Deuxième film de Chan-wook Park à sortir en France, après Sympathy for Mr. Vengeance, qui m'avait bien plu, et c'est toujours le même genre (une histoire de vengeance avec énormément de violence), mais ça va encore plus loin! Le scénario et l'interprétation sont parfaits, la mise en scène est inventive, et la musique est magnifique.

Vu lors de sa sortie en salles en France, revu au 14e Festival Asiexpo (novembre 2008) à Lyon en présence de l'acteur Choi Min-sik, et une troisième fois à l'Institut Lumière avec présentation de Thierry Frémaux.

Reprise en France le 2024-03-06.

Chinjeolhan geumjassi (2005) (Lady Vengeance), de Chan-wook Park [AC]

Un nouveau chef-d'oeuvre de Chan-wook Park, cette fois-ci très poétique. La mise en scène et la musique sont magnifiques.

Vu deux fois à sa sortie en salles, et revu dans le cadre du festival Lumière 2016.

Reprise en France le 2024-03-06.

Blue Giant (2023), de Yuzuru Tachikawa [AC]

Ce film d'animation sur le jazz n'est pas très captivant, mais la mise en scène des séquences musicales (concerts…) est excellente, avec beaucoup d'inventivité. Je n'ai pas tellement aimé la musique.

Sortie en France le 2024-03-06.

La vie de ma mère (2023), de Julien Carpentier [AC]

Pas mal. Une comédie qui traite en particulier de la bipolarité.

Sortie en France le 2024-03-06.

Inshallah walad (2023) (Inchallah un fils), d'Amjad Al Rasheed [AC]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2024-03-06.

Das Lehrerzimmer (2023) (La salle des profs), d'Ilker Çatak [AC]

Excellent drame psychologique, plein de tension du début à la fin. Quasiment tout le film se déroule au sein du collège. L'actrice principale Leonie Benesch est très convaincante.

Sortie en France le 2024-03-06.

Bolero (2024), d'Anne Fontaine [AC]

J'ai bien aimé. Je ne savais pas pour les 17 minutes.

Sortie en France le 2024-03-06.

Imaginary (2024), de Jeff Wadlow [AC]

Le film vaut uniquement pour son univers dans la dernière demi-heure, très réussi. Sinon, ne pas s'attendre à grand chose, à part une ou deux scènes qui font un peu peur, ainsi qu'un moment amusant; malgré cela, je ne me suis pas du tout ennuyé.

Sortie en France le 2024-03-06.

Comme un fils (2023), de Nicolas Boukhrief [AC]

J'ai beaucoup aimé.

Sortie en France le 2024-03-06.

Peeping Tom (1960) (Le voyeur), de Michael Powell [AC]

Excellent! Vu en 35 mm à la Villa Lumière (petite salle de l'Institut Lumière) dans le cadre du festival Lumière 2014. Le film était présenté par Thelma Schoonmaker.

Reprise en France le 2024-03-13.

Dersu Uzala (1975) (Dersou Ouzala), d'Akira Kurosawa [AC]

De très beaux plans. J'aime beaucoup notamment celui où apparaissent le soleil (en bas à droite) et la lune (en haut à gauche).

Reprise en France le 2024-03-13.

El Bola (2000) (El bola), d'Achero Mañas [AC]

J'ai bien aimé.

Reprise en France le 2024-03-13.

Tiger Stripes (2023), d'Amanda Nell Eu [AC]

Très mauvais film d'horreur malaisien. Pas de scénario, et le film ne fait pas peur. Je ne comprends pas pourquoi il a obtenu le Grand prix de la Semaine de la Critique à Cannes en 2023.

Sortie en France le 2024-03-13.

Mis hermanos sueñan despiertos (2021) (Mis hermanos), de Claudia Huaiquimilla [AC]

Très bien. Le film se passe dans un centre pour jeunes délinquants au Chili. Vu aux 38es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2022), en présence de la réalisatrice Claudia Huaiquimilla. C'est le film qui a obtenu le Prix du Public.

Le film précédent de la réalisatrice, Mala Junta (2016), avait été présenté dans ces centres, ce qui a permis de recueillir des informations pour ce film. Les jeunes ne savent pas quand ils vont sortir et sont donc médicamentés. Il n'y a aucune issue à la sortie et ils retombent dans la délinquance.

Sortie en France le 2024-03-13.

La nouvelle femme (2023), de Léa Todorov [AC]

Pas mal. Réalisation très classique. Le film ne raconte pas grand chose et est un peu ennuyeux, mais il est sauvé par ses actrices Leïla Bekhti et Jasmine Trinca.

Note: les dialogues sont en français et en italien.

Sortie en France le 2024-03-13.

Wicked Little Letters (2023) (Scandaleusement vôtre), de Thea Sharrock [AC]

Excellent! Et très belle musique. D'après un fait divers qui s'est déroulé en Angleterre dans les années 1920.

Sortie en France le 2024-03-13.

Diógenes (2023), de Leonardo Barbuy [AC]

Une bonne surprise. Le film peut rebuter par sa lenteur, mais c'est très bien filmé, avec des plans-séquences et une photographie magnifique en noir et blanc. Et la bande son (bruits d'ambiance) est très bonne.

Vu aux 40es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2024), en présence du réalisateur et scénariste Leonardo Barbuy, alors que le film était sorti en salles la veille (mais c'était une avant-première à Lyon, la sortie y ayant été décalée).

Lors de cette rencontre avec Leonardo Barbuy:

  • Concernant le noir et blanc, le film est inspiré des photos de Martín Chambi et cela permettait de s'éloigner de la publicité et du côté touristique (mais cela n'a pas trop plu à la communauté, qui préférerait les touristes).

  • Le film a été tourné à Sarhua, en quechua, qui est la langue locale.

  • Les enfants sont cousins. Le scénario initial prévoyait une fille de 9 ans et a dû être modifié pour tenir compte du fait que l'actrice choisie a 11 ans.

  • Le manque d'explication est volontaire: c'est ce que vivent les enfants, qui ne comprennent pas.

  • Le chant: c'est un chant traditionnel funéraire.

  • Le plan du père qui fixe la caméra, à la fin: l'acteur était visiblement bien concentré sur son rôle, car il avait devant lui tout les villageois, qui assistaient au tournage.

  • Concernant la direction des chiens: avec de la bouffe. D'autre part, dans une scène, c'était en fait un chien d'un villageois, qui était à proximité alors que les chiens loués pour le film avaient filé. Son propriétaire lui a expliqué ce qu'il devait faire… le chien l'a fait!

Voir aussi cet article d'Isabelle Le Gonidec (RFI) lors de Cinélatino à Toulouse.

Sortie en France le 2024-03-13.

The Sweet East (2023), de Sean Price Williams [AC]

Très bien. Film porté par l'actrice Talia Ryder.

Sortie en France le 2024-03-13.

Dans la peau de Blanche Houellebecq (2024), de Guillaume Nicloux [AC]

Amusant, mais pas toujours captivant. D'un point de vue technique, il y a de l'aliasing (et ce n'est pas un problème de qualité du projecteur, qui peut faire du 4K).

Sortie en France le 2024-03-13.

La beauté du geste (2024), de Xavier de Lauzanne [AC]

Documentaire passionnant sur les danseuses cambodgiennes, avec en particulier la signification des gestes.

Sortie en France le 2024-03-13.

Chlopi (2023) (La jeune fille et les paysans), de DK Welchman / Hugh Welchman [AC]

Magnifique film d'animation en rotoscopie, peint à l'huile. Les qualités: les images, la mise en scène (notamment les scènes de danse), et la très belle musique.

Par les réalisateurs de La passion Van Gogh (2017).

Sortie en France le 2024-03-20.

Savvusanna sõsarad (2023) (Smoke Sauna Sisterhood), d'Anna Hints [AC]

Un documentaire inégal.

Sortie en France le 2024-03-20.

La promesse verte (2024), d'Édouard Bergeon [AC]

Excellent thriller écologique, sans temps mort. Vu en avant-première à l'Institut Lumière, en présence du réalisateur et co-scénariste Édouard Bergeon, des acteurs Alexandra Lamy et Félix Moati, et du producteur Christophe Rossignon, dans le cadre d'une soirée Terre! (rendez-vous écologie de l'Institut Lumière). Le tournage a duré 36 jours, essentiellement en Thaïlande.

Sortie en France le 2024-03-27.

Dieu est une femme (2023), d'Andres Peyrot [AC]

Documentaire intéressant sur la communauté des Kunas et le film éponyme que Pierre-Dominique Gaisseau avait tourné en 1975 et devait leur montrer, mais dont la copie a été confisquée par une banque. Une histoire extraordinaire…

Vu en avant-première aux 40es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2024), en présence du réalisateur Andres Peyrot.

Sortie en France le 2024-04-03.

Sem coração (2023) (Sans coeur), de Nara Normande / Tião [AC]

Pas mal. Quelques belles scènes, notamment celles sous l'eau. Scénario peu développé.

Vu en avant-première aux 40es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2024), en présence des réalisateurs et scénaristes Nara Normande et Tião.

Le film traite de différents événements qui ont eu lieu dans la vie de la réalisatrice Nara Normande. L'actrice principale, Maya de Vicq, est une cousine au troisième degré de la réalisatrice. L'actrice Eduarda Samara (Sem coração / Sans coeur) jouait déjà dans le court métrage éponyme. Deux acteurs ont été tués.

Dans les scènes sous l'eau, il s'agit de la raie léopard (narinari).

Il y a une scène artistiquement remarquable. Elle a été tournée à 6 images par seconde.

Sortie en France le 2024-04-10.

Aku wa sonzai shinai (2023) (Le mal n'existe pas), de Ryûsuke Hamaguchi [AC]

Très bien, que ce soit pour le scénario (sauf la fin, incompréhensible, qui m'a déçu) ou pour la mise en scène (avec ses longs plans). J'ai appris un nouveau mot: glamping.

Vu en avant-première au cinéma Lumière Terreaux, à la soirée d'ouverture de la 17e édition du festival du cinéma japonais contemporain (Kinotayo), le 8 janvier 2024. Ce film ne faisait pas partie de la sélection parisienne (en novembre/décembre 2023).

Par le réalisateur de Drive My Car (2021), que je n'avais pas aimé.

Sortie en France le 2024-04-10.

Riddle of Fire (2023), de Weston Razooli [AC]

Très joli film au scénario imprévisible et inventif. Belle photographie en 16 mm et belle musique.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre de la Quinzaine en salle (reprise de films de la Quinzaine des cinéastes). Le titre français provisoire était Conte de feu et la date de sortie en salles n'était pas encore annoncée.

Sortie en France le 2024-04-17.

Borgo (2023), de Stéphane Demoustier [AC]

J'ai beaucoup aimé. Très bonne mise en scène, avec des plans-séquences, comme la scène d'ouverture. Le montage non linéaire fonctionne particulièrement bien.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence du réalisateur et co-scénariste Stéphane Demoustier et des acteurs Louis Memmi et Cédric Appietto (Hafsia Herzi était prévue, mais n'a pas pu venir).

Concernant le tournage: La prison est une ancienne prison à Compiègne, avec de vrais Corses et de vrais matons. Cédric Appietto a précisé que c'est plus facile de jouer avec de vrais décors comme ici, car ils sont solides (il avait déjà eu une mauvaise expérience avec des décors de plateau pour une série télévisée). Le commissariat à Lyon et l'aéroport à Grenoble.

Le réalisateur, en plaisantant: On fera peut-être une suite. Cédric Appietto: Mais non, je suis mort.

Sortie en France le 2024-04-17.

Crowrã (2023) (La fleur de buriti), de Renée Nader Messora / João Salaviza [AC]

J'ai moyennement aimé: film trop long et pas terrible sur la forme. Tourné en 16 mm.

Vu en avant-première aux 40es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2024).

Sortie en France le 2024-05-01.

Mondays: See You 'This' Week! (2022) (Comme un lundi), de Ryo Takebayashi [AC]

Une bonne petite comédie. Le scénario est original: c'est un film sur une boucle temporelle, mais différente de celles qu'on a d'habitude. Malheureusement, tout est traité trop rapidement, et on n'apprend quasiment rien sur les personnages.

Vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi printemps 2023 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2024-05-08.

Fainéant.e.s (2024), de Karim Dridi [AC]

Quelques bonnes scènes, mais pas mal de longueurs. Vu en première mondiale au Comoedia à Lyon (salle 5), dans le cadre de la 14e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2024), en présence du réalisateur et scénariste Karim Dridi et de la co-scénariste, productrice et actrice Emma Soisson.

Ce serait Karim Dridi qui aurait choisi le titre; concernant l'écriture inclusive, c'est pour faire chier. Puisque le film a un aspect documentaire, la question s'est posée… Tout est mis en scène, mais ça ne se voit pas; ce qui intéresse Karim Dridi, c'est un cinéma authentique.

Sortie en France le 2024-05-29.

Mantícora (2022) (Creaturas), de Carlos Vermut [AC]

Bouleversant, mais un peu long. Vu en avant-première aux 39es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (mars 2023).

Sortie en France en 2024.



webmaster@vinc17.org