Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Flow (2024), de Gints Zilbalodis [AC] [Unifrance]

Très beau film d'animation sans dialogues, réalisé avec le logiciel libre Blender (sous licence GNU GPL). Excellente mise en scène.

Il a remporté 4 prix au Festival international du film d'animation d'Annecy 2024: prix du jury, du public, de la fondation Gan à la diffusion, et de la meilleure musique originale.

Vu à l'Utopia Borderouge à Toulouse en août 2024, dans le cadre de la sortie en avant-première du film dans les salles du réseau Utopia à partir du 31 juillet (soit 3 mois avant sa sortie nationale sur l'ensemble des cinémas).

Article sur la réalisation avec Blender, qui mentionne notamment cette vidéo: Flow, de Gints Zilbalodis, un film d'animation singulier sous Blender [RADI-RAF 2023].

Reprise en France le 2025-03-05.

Mickey 17 (2025), de Bong Joon Ho [AC]

Superbe!

Sortie en France le 2025-03-05.

Brujería (2023) (Brujería, sorcellerie), de Christopher Murray [AC]

J'ai bien aimé. Belle photographie. Un peu lent.

Sortie en France le 2025-03-05.

Rafaat einy ll sama (2024) (Les filles du Nil), d'Ayman El Amir / Nada Riyadh [AC] [Unifrance]

Moyen. Ce documentaire et trop long et survole son sujet. On n'apprend pas grand chose.

Sortie en France le 2025-03-05.

Gouzhen (2024) (Black Dog), de Guan Hu [AC]

Très bien. Tourné en 35 mm; ça se remarque par le grain assez marqué.

Sortie en France le 2025-03-05.

Eject (2024), de Tiburce [AC] [Unifrance]

Mauvais. L'idée était intéressante, mais le film est mal écrit et ennuyeux, et c'est aussi mal joué.

Sortie en France le 2025-03-05.

Anora (2024), de Sean Baker [AC]

Excellent! Le film est assez drôle et captivant, et on passe un très bon moment, sans temps mort. Et belle prestation de tous les acteurs, notamment l'actrice principale Mikey Madison. Le film mérite sa Palme d'or.

Reprise en France le 2025-03-05.

Parthenope (2024), de Paolo Sorrentino [AC] [Unifrance]

Scénario incompréhensible. Une scène grotesque à la fin. J'ai seulement apprécié les décors et l'actrice principale Celeste Dalla Porta.

Sortie en France le 2025-03-12.

Black Box Diaries (2024), de Shiori Itô [AC]

Documentaire intéressant, mais long.

Sortie en France le 2025-03-12.

Black Bag (2025) (The Insider), de Steven Soderbergh [AC]

Très bien, notamment pour le scénario de David Koepp, quoique un peu compliqué.

Sortie en France le 2025-03-12.

The Last Showgirl (2024), de Gia Coppola [AC]

Je n'ai pas aimé. Ennuyeux et mal filmé: tout en très gros plans et caméra qui bouge beaucoup. Tourné en 16 mm (pellicule Kodak), ce qui donne une image avec un grain qui convient bien à ce film.

Et toujours ces traces sur l'écran de la salle 36 de l'UGC Ciné Cité Part-Dieu…

Sortie en France le 2025-03-12.

On ira (2025), d'Enya Baroux [AC] [Unifrance]

Très beau road-movie, drôle et émouvant. Les 4 acteurs (Hélène Vincent, Pierre Lottin, Juliette Gasquet, David Ayala) sont excellents. Et belle musique.

Sortie en France le 2025-03-12.

Lumière! L'aventure continue (2024), de Thierry Frémaux [AC] [Unifrance]

Environ 120 films Lumière restaurés en 4K, commentés par Thierry Frémaux [IMDb], avec une musique de Gabriel Fauré. On y voit notamment la première vidéo de chat, un film en couleur (colorisé sur la pellicule), et tout particulièrement, deux films tournés en 75 mm, qui, pour des raisons techniques, n'ont jamais été projetés jusqu'à présent! Ce film est tout aussi passionnant que le premier volet, Lumière! L'aventure commence (2016).

Vu en avant-première le 2025-03-04 au Comoedia à Lyon (salle 1, pleine), en présence du réalisateur Thierry Frémaux et de la productrice Maelle Arnaud, qui ont annoncé qu'une plateforme gratuite avec les films Lumière sera lancée au mois de juin.

Alors que dans le premier volet, les films étaient présentés avec bords arrondis, ils sont ici présentés avec des bords carrés (donc avec un léger recadrage).

Sortie en France le 2025-03-19.

Vlny (2024) (Radio Prague, les ondes de la révolte), de Jirí Mádl [AC]

Très bien. Un thriller historique, mais aussi d'actualité.

Vu dans la salle 6 de l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon, et il y a toujours ce problème de pixel bleu vers le bas, au milieu, que j'avais remarqué pour la première fois en août 2019 (cependant, il n'est visible que sur du sombre et se laisse oublier).

Sortie en France le 2025-03-19.

Vermiglio (2024) (Vermiglio / Vermiglio ou la mariée des montagnes), de Maura Delpero [AC] [Unifrance]

Très beau film. Belle photographie. Le plan du cimetière vers la fin est remarquable. Pas de musique extérieure au film.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 1), dans le cadre des Rencontres autour du cinéma italien, en présence de l'actrice Martina Scrinzi.

La langue est un dialecte. Anna Thaler, la jeune actrice qui incarne Flavia, est du village et a entendu parler d'une légende sur un fait abordé par le film.

Sortie en France le 2025-03-19.

Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (2025), de Ken Scott [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé. D'après l'autobiographie de Roland Perez, mais on peut se demander ce qui est réellement vrai, surtout que certains points sont peu crédibles (comme sur le côté médical, ainsi que la médaille).

Sortie en France le 2025-03-19.

Manas (2024), de Marianna Brennand Fortes [AC]

Très bien. Un film où il est question de violence, mais celle-ci n'est pas du tout montrée, ni même entendue. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 4), en présence de la réalisatrice et co-scénariste Marianna Brennand; la monteuse Isabela Monteiro de Castro était aussi présente, mais a seulement dit, avant la projection, qu'elle n'avait pas encore vu le film.

Marianna Brennand a expliqué que faire un documentaire sur le sujet n'était pas possible, car les témoignages auraient de nouveau confronté les victimes à de la violence. C'est pour cela qu'elle s'est tournée vers la fiction. Elle a mis au total 10 ans pour faire le film.

Sortie en France le 2025-03-26.

Gobangiri (2024) (Le joueur de go), de Kazuya Shiraishi [AC]

Très bien, mais je n'ai pas tout suivi. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon dans le cadre du festival Les Saisons Hanabi 2024 (qui a lieu dans toute la France).

Sortie en France le 2025-03-26.

Ce n'est qu'un au revoir (2024), de Guillaume Brac [AC] [Unifrance]

Documentaire qui se laisse voir, dont l'intérêt est cependant assez limité. Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne, dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024: Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-02.

La chambre de Mariana (2025), d'Emmanuel Finkiel [AC] [Unifrance]

Pas mal. Belle prestation de Mélanie Thierry et du jeune acteur ukrainien Artem Kyryk, et bonne mise en scène avec beaucoup de hors-champ. Mais je n'ai pas trop accroché au scénario.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), en présence du réalisateur Emmanuel Finkiel (avant et après la projection) et de l'actrice Mélanie Thierry (uniquement avant la projection, car elle avait un tournage à 5 h le lendemain matin). Le Comoedia a coupé le son de la fin du générique (alors qu'il y avait suffisamment de temps jusqu'à la fin de la soirée).

Informations données lors de la rencontre:

  • Le film, dont l'action se déroule en Ukraine, devait initialement être tourné en Ukraine; des repérages avaient été faits. Mais à un moment, les assurances ont prévenu qu'elles ne pouvaient plus assurer un tournage. Une semaine après, la Russie a attaqué l'Ukraine. Le tournage a finalement eu lieu en Hongrie (à Budapest et ses environs).

  • Mélanie Thierry a travaillé pendant 2 ans en amont du tournage: elle n'a pas seulement appris le texte en Ukrainien; elle s'est transformée en Ukrainienne. Emmanuel Finkiel a dit qu'il n'avait pas trouvé de comédienne ukrainienne qui lui convenait pour son film, et savait que Mélanie Thierry était capable de faire ce qu'il recherchait.

  • Artem Kyryk interprète un garçon allemand, mais est ukrainien (ce qui lui permet de comprendre ce que dit Mélanie Thierry) et ne parle pas allemand. Il n'a cependant pas beaucoup de texte. Pour le passage en voix off, il a été doublé (en quelque sorte).

  • L'histoire se déroule sur 2 ans, mais il n'était pas question d'interrompre le tournage pour laisser le jeune acteur Artem Kyryk grandir. Cependant, le film a été tourné dans l'ordre chronologique, et l'acteur a réussi à évoluer pendant le tournage. Un plan tourné au début n'a pas pu être utilisé pour une scène de la fin du film, l'acteur ayant significativement changé.

Sortie en France le 2025-04-23.

Simón de la montaña (2024), de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-23.

Un pays en flammes (2024), de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.

La mesita del comedor (2022) (Accident domestique), de Caye Casas [AC]

Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. Vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), programmé sous le titre anglais international The Coffee Table. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Sortie en France le 2025-05-14.

El llanto (2024) (Les maudites), de Pedro Martín-Calero [AC] [Unifrance]

Un passage horrifique vers la fin très réussi, qui fait vraiment peur et qui m'a fait penser à It Follows (2014). À part ça, le film n'a quasiment aucun intérêt.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025), en présence du réalisateur Pedro Martín-Calero. Le film était sous-titré en français et en anglais. Une spectatrice a d'ailleurs mentionné le film It Follows; le réalisateur le connaissait, mais ne l'avait pas particulièrement pris comme référence.

Sortie en France le 2025-05-21.

Tini zabutykh predkiv (1965) (Les chevaux de feu), de Sergei Parajanov [AC]

Film magnifique pour sa réalisation! Les mouvements de caméra sont exceptionnels, les plans-séquences et la beauté des images pour leurs couleurs et la lumière sont aussi remarquables, comme dans la scène où les enfants vont se baigner, qui résume à elle seule le style du film. J'ai aussi bien aimé la musique.

Vu en mai 2007 à l'Institut Lumière lors de la rétrospective Parajanov dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France. Revu en janvier 2009 lors d'une séance privée (malheureusement en DVD cette fois-ci, mais la qualité n'est pas trop mauvaise). Revu lors d'une soirée spéciale en mars 2025, encore à l'Institut Lumière, dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes: d'abord une conférence sur Sergueï Paradjanov [IMDb] par Serge Avédikian; puis la projection du film dans une version restaurée 4K en 2024, avec une présentation par Serge Avédikian.

Reprise en France le 2025-06-18.



webmaster@vinc17.org