Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

The Legend of Ochi (2025) (La légende d'Ochi), d'Isaiah Saxon [AC]

Je n'ai pas aimé.

Sortie en France le 2025-04-23.

La chambre de Mariana (2025), d'Emmanuel Finkiel [AC] [Unifrance]

Pas mal. Belle prestation de Mélanie Thierry et du jeune acteur ukrainien Artem Kyryk, et bonne mise en scène avec beaucoup de hors-champ. Mais je n'ai pas trop accroché au scénario.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (salle 5), en présence du réalisateur Emmanuel Finkiel (avant et après la projection) et de l'actrice Mélanie Thierry (uniquement avant la projection, car elle avait un tournage à 5 h le lendemain matin). Le Comoedia a coupé le son de la fin du générique (alors qu'il y avait suffisamment de temps jusqu'à la fin de la soirée).

Informations données lors de la rencontre:

  • Le film, dont l'action se déroule en Ukraine, devait initialement être tourné en Ukraine; des repérages avaient été faits. Mais à un moment, les assurances ont prévenu qu'elles ne pouvaient plus assurer un tournage. Une semaine après, la Russie a attaqué l'Ukraine. Le tournage a finalement eu lieu en Hongrie (à Budapest et ses environs).

  • Mélanie Thierry a travaillé pendant 2 ans en amont du tournage: elle n'a pas seulement appris le texte en Ukrainien; elle s'est transformée en Ukrainienne. Emmanuel Finkiel a dit qu'il n'avait pas trouvé de comédienne ukrainienne qui lui convenait pour son film, et savait que Mélanie Thierry était capable de faire ce qu'il recherchait.

  • Artem Kyryk interprète un garçon allemand, mais est ukrainien (ce qui lui permet de comprendre ce que dit Mélanie Thierry) et ne parle pas allemand. Il n'a cependant pas beaucoup de texte. Pour le passage en voix off, il a été doublé (en quelque sorte).

  • L'histoire se déroule sur 2 ans, mais il n'était pas question d'interrompre le tournage pour laisser le jeune acteur Artem Kyryk grandir. Cependant, le film a été tourné dans l'ordre chronologique, et l'acteur a réussi à évoluer pendant le tournage. Un plan tourné au début n'a pas pu être utilisé pour une scène de la fin du film, l'acteur ayant significativement changé.

Sortie en France le 2025-04-23.

Gazer (2024) (The Gazer), de Ryan J. Sloan [AC]

Thriller intrigant et angoissant, qui manque cependant de crédibilité. Tourné en 16 mm.

Vu à l'UGC Ciné Cité Internationale à Lyon, dans la très grande salle 14. Il y avait 2 pixels bleus sur l'écran.

Sortie en France le 2025-04-23.

Until Dawn (2025) (Until Dawn: La mort sans fin), de David F. Sandberg [AC]

Pas mal. Film d'horreur surnaturel dont l'intérêt est surtout le scénario, même si ce dernier est inégal.

Sortie en France le 2025-04-23.

Simón de la montaña (2024), de Federico Luis [AC]

Pas mal. Il manque surtout un véritable scénario. Le sujet fait penser à Un p'tit truc en plus.

Il s'agit d'un premier long métrage. À l'exception du personnage principal, la plupart des acteurs sont en situation de handicap cognitif. Cf entretien par Perrine Quennesson. Le film a été tourné en 16 jours.

Vu en avant-première au cinéma Le Zola à Villeurbanne (avec une présentation du film), dans le cadre d'une sélection de 12 films présentés au Festival de Cannes 2024 (où il a remporté le Grand prix de la Semaine de la Critique): Retour de Cannes du 13 au 29 septembre 2024, par le GNCR.

Sortie en France le 2025-04-23.

Nezha: Mo tong nao hai (2025) (Ne Zha 2), de Yu Yang [AC]

Visuellement magnifique, avec des combats impressionnants et un peu d'humour. Incompréhensible au début (je n'ai pas vu le premier volet, qui n'est pas sorti en salles en France), et ça se clarifie petit à petit.

Sortie en France le 2025-04-23.

Thunderbolts* (2025), de Jake Schreier [AC]

J'ai bien aimé. Ça change des Marvel habituels. Intrigant, avec des scènes psychanalytiques, mais peu de tension et peu d'humour.

Sortie en France le 2025-04-30.

Small Things Like These (2024) (Tu ne mentiras point), de Tim Mielants [AC]

Trop lent. Ennuyeux.

Sortie en France le 2025-04-30.

Ghostlight (2024), de Kelly O'Sullivan / Alex Thompson [AC]

Surprenant et émouvant. Très original. Excellente prestation de tous les acteurs, et en particulier de la jeune Katherine Mallen Kupferer.

C'est une famille dans la vie réelle qui joue dans le film.

Sortie en France le 2025-04-30.

Un pays en flammes (2024), de Mona Convert [AC] [Unifrance]

Documentaire vu au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2024. La projection était précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.

Moyen. Le film est tourné surtout de nuit, mais il y a un problème de contraste dans les noirs: on ne voit quasiment rien et il y a trop de luminosité de base (couleur noire), mais cette luminosité est un problème de projecteur. Reste que tout cela est très gênant. Le seul véritable intérêt: la scène de la combinaison.

Notons aussi qu'il y a de l'aliasing (peu gênant) sur les scènes avec le cochon. D'après la discussion après la projection, ces scènes ont été tournées plusieurs années avant. Il s'agirait donc d'images d'archives.

Autres points mentionnés: Les scènes de nuit ont été tournées sans lumière artificielle. La musique est improvisée par un ensemble de jazz. Le film a dû être rebruité. L'enfant et le bébé que l'on voit, c'est l'enfant de Margot (d'où les plusieurs années d'écart du tournage). Il y a très peu de dialogues et le film a été créé avec une voix off permanente explicative; celle-ci a été supprimée suite à une suggestion d'un diffuseur de télévision locale.

Sortie en France le 2025-04-30.

Little Jaffna (2024), de Lawrence Valin [AC] [Unifrance]

J'ai bien aimé.

Sortie en France le 2025-04-30.

Les enfants rouges (2024), de Lotfi Achour [AC] [Unifrance]

J'ai moyennement aimé. Ce film, d'après une histoire vraie, ne raconte pas grand chose. Trop long.

Sortie en France le 2025-05-07.

Rumours (2024) (Rumours, nuit blanche au sommet), d'Evan Johnson / Galen Johnson / Guy Maddin [AC]

Moyen. On finit par s'ennuyer.

Sortie en France le 2025-05-07.

Les musiciens (2025), de Grégory Magne [AC] [Unifrance]

Une comédie dramatique réussie.

Sortie en France le 2025-05-07.

Anges & Cie (2025), de Vladimir Rodionov [AC] [Unifrance]

Bonne comédie fantastique. On rit assez souvent, et le scénario est meilleur que ce à quoi je m'attendais.

Sortie en France le 2025-05-07.

The Assessment (2024) (The Assessment / L'évaluation), de Fleur Fortuné [AC]

Un grand film de science-fiction. Avec de l'humour (première moitié) et de l'émotion (à la fin). Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025). C'était un de mes films préférés de la compétition longs métrages.

Il a aussi été sélectionné pour la compétition long métrage de la 6e édition du festival Grindhouse Paradise (American Cosmograph à Toulouse), qui a eu lieu la semaine qui suivait, et c'est le film qui a remporté cette compétition (Grand Prix, par vote du public). Je suis aussi allé à ce festival, mais je n'y ai pas revu les 3 films déjà projetés aux Hallucinations Collectives.

Sortie en VOD le 2025-05-08.

The Keep (1983) (La forteresse noire), de Michael Mann [AC]

Incompréhensible et ennuyeux. Vu en avant-première de sa nouvelle version restaurée (pour la première fois en 4K) à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025).

Reprise en France le 2025-05-14.

La mesita del comedor (2022) (Accident domestique), de Caye Casas [AC]

Excellent! Entre drame et film d'horreur, avec de l'humour noir. Vu à la 17e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, mars/avril 2024), programmé sous le titre anglais international The Coffee Table. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Sortie en France le 2025-05-14.

El llanto (2024) (Les maudites), de Pedro Martín-Calero [AC] [Unifrance]

Un passage horrifique vers la fin très réussi, qui fait vraiment peur et qui m'a fait penser à It Follows (2014). À part ça, le film n'a quasiment aucun intérêt.

Vu en avant-première au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025), en présence du réalisateur Pedro Martín-Calero. Le film était sous-titré en français et en anglais. Une spectatrice a d'ailleurs mentionné le film It Follows; le réalisateur le connaissait, mais ne l'avait pas particulièrement pris comme référence.

Sortie en France le 2025-05-21.

Else (2024), de Thibault Emin [AC] [Unifrance]

De bonnes idées, c'est parfois drôle, mais un peu long.

Vu à la 6e édition du festival Grindhouse Paradise (salle 1 de l'American Cosmograph à Toulouse, avril 2025), en présence du réalisateur Thibault Emin; fiche du film; film en compétition.

Informations données par le réalisateur lors de la rencontre: Il y a très peu d'intelligence artificielle, mais surtout des images à base de fractals. C'est un film autobiographique!

Sortie en France le 2025-05-28.

Le répondeur (2025), de Fabienne Godet [AC] [Unifrance]

Assez drôle. Le scénario, adapté d'un roman, et les acteurs sont très bons. Le film, vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Part-Dieu à Lyon, était présenté par la réalisatrice Fabienne Godet et l'actrice Aure Atika.

Sortie en France le 2025-06-04.

Kuraudo (2024) (Cloud), de Kiyoshi Kurosawa [AC]

J'ai bien aimé. Vu en avant-première à la soirée d'ouverture de la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025).

Sortie en France le 2025-06-04.

Tini zabutykh predkiv (1965) (Les chevaux de feu), de Sergei Parajanov [AC]

Film magnifique pour sa réalisation! Les mouvements de caméra sont exceptionnels, les plans-séquences et la beauté des images pour leurs couleurs et la lumière sont aussi remarquables, comme dans la scène où les enfants vont se baigner, qui résume à elle seule le style du film. J'ai aussi bien aimé la musique.

Vu en mai 2007 à l'Institut Lumière lors de la rétrospective Parajanov dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France. Revu en janvier 2009 lors d'une séance privée (malheureusement en DVD cette fois-ci, mais la qualité n'est pas trop mauvaise). Revu lors d'une soirée spéciale en mars 2025, encore à l'Institut Lumière, dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes: d'abord une conférence sur Sergueï Paradjanov [IMDb] par Serge Avédikian; puis la projection du film dans une version restaurée 4K en 2024, avec une présentation par Serge Avédikian.

Reprise en France le 2025-06-18.

Reflet dans un diamant mort (2025), de Hélène Cattet / Bruno Forzani [AC] [Unifrance]

Plein d'idées visuelles intéressantes, mais le film m'a complètement perdu; il me manque peut-être des références (je ne connais pas du tout Diabolik). De plus, il est constitué d'une succession de plans très courts, ce que j'ai trouvé très désagréable (surtout en étant assez proche de l'écran). Tourné en pellicule Super 16.

Vu à la séance de clôture de la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025), en présence des réalisateurs Hélène Cattet et Bruno Forzani; il s'agissait de la première française.

Sortie en France le 2025-06-25.

Den stygge stesøsteren (2025) (The Ugly Stepsister), d'Emilie Blichfeldt [AC]

Superbe film d'horreur, éprouvant. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025); il s'agissait de la première française. C'était mon film préféré de la compétition longs métrages.

Notes: il y a une scène après le générique; c'est le titre anglais (The Ugly Stepsister), qui apparaît à l'écran (au début du film).

Sortie en France le 2025-07-02.

Pooja, Sir (2024), de Deepak Rauniyar [AC]

J'ai bien aimé. Inspiré de faits réels. Vu à la première française au Comoedia à Lyon (nouvelle salle 4), dans le cadre de la 15e édition du festival Écrans Mixtes (mars 2025). Le film était sous-titré en français et en anglais.

Sortie en France le 2025-07-23.

Cong 21 Shi Ji an Quan Che Li (2024) (Escape from the 21st Century), de Yang Li [AC]

Réalisation inventive, mais scénario incompréhensible et film épuisant. Style jeu vidéo. Vu à la 18e édition du festival Hallucinations Collectives (salle 1 du Comoedia à Lyon, avril 2025). C'était le film que j'ai le moins aimé de la compétition longs métrages.

Film acheté par un petit distributeur français (Charybde Distribution), mais il n'y aura probablement pas de véritable sortie nationale (plutôt des séances spéciales).

Sortie en France le 2025-08-27.



webmaster@vinc17.org