Cinéma - Vincent Lefèvre

Voici mes nouvelles pages sur le cinéma.

Quelques commentaires sur les derniers films sortis (ou qui vont sortir) en France

Je donne ci-dessous mes commentaires sur les films qui sont sortis il y a moins d'un mois en France (reprises d'anciens films incluses), ou qui vont sortir dans les mois qui viennent. Cette page est mise à jour régulièrement.

Paskutine atostogu diena (1964) (La jeune fille à l'écho), d'Arunas Zebriunas [AC]

Joli film, émouvant, très bien filmé et avec de splendides paysages. La postsynchronisation est mauvaise, mais ce n'est pas trop gênant.

Sortie en France le 2020-09-02.

Ema (2019), de Pablo Larraín [AC]

Pas terrible. Il y a des longueurs, et c'est un film qui m'a déconcerté par sa construction, tout comme l'était Jackie (2016). Les scènes de danse, plutôt réussies, arrivent de manière aléatoire.

Sortie en France le 2020-09-02.

Police (2020), d'Anne Fontaine [AC]

Film humaniste, d'après un roman tiré d'un fait divers. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, en présence de la réalisatrice Anne Fontaine, le 12 mars 2020 (soit quelques jours avant la fermeture des salles due au COVID-19 en France, et la sortie en salles a dû être repoussée à deux reprises).

Dans ce que la réalisatrice a dit après la projection:

  • Il s'agissait de la troisième projection du film en France.

  • La réalisatrice a fait un stage dans un commissariat, et les policiers lui ont notamment appris à tirer. C'était important, car ils se sentent différents avec leur arme.

  • Concernant les acteurs, Anne Fontaine a d'abord pensé à Virginie Efira. Elle a gardé les prénoms du roman, sans se rendre compte que Virginie Efira avait le même prénom que le personnage.

  • Les scènes dans la voiture ont été tournées en studio, avec une voiture entière et une voiture coupée en deux, puis des effets spéciaux pour incorporer l'extérieur.

  • Il n'y a pas de musique d'action: cela aurait été redondant. Il y a notamment du Jean-Sébastien Bach, joué par Glenn Gould. La réalisatrice a dit à propos de son producteur: Il a fait 17 films avec moi. Il m'a proposé cette musique.

  • L'acteur qui joue l'étranger est iranien. Il parle persan avec un accent tadjik (le Tadjikistan était déjà dans le roman).

Sortie en France le 2020-09-02.

Antigone (2019), de Sophie Deraspe [AC]

Un film très fort, porté par son actrice principale Nahéma Ricci. Sophocle est dans les remerciements au générique de fin.

Note: en France, ce film canadien, principalement en français, est entièrement sous-titré.

Sortie en France le 2020-09-02.

La daronne (2020), de Jean-Paul Salomé [AC]

J'ai bien aimé. Une comédie policière adaptée d'un roman d'Hannelore Cayre [IMDb], avec Isabelle Huppert.

Sortie en France le 2020-09-09.

Antebellum (2020), de Gerard Bush / Christopher Renz [AC]

J'ai bien aimé. Scénario intéressant, malgré des faiblesses. Côté horreur limité (c'est plus un thriller). Le générique du début est constitué d'un plan-séquence.

Sortie en France le 2020-09-09.

Adolescentes (2019), de Sébastien Lifshitz [AC]

Documentaire intéressant et émouvant, qui suit deux adolescentes pendant cinq ans. Un travail remarquable!

Sortie en France le 2020-09-09.

Les joueuses (2020), de Stéphanie Gillard [AC]

Documentaire très intéressant sur l'équipe féminine de football de l'Olympique Lyonnais (tournage durant la saison 2018-2019).

Note: c'est moi qui ai soumis le film sur l'IMDb et créé l'article Wikipédia Les Joueuses.

Sortie en France le 2020-09-09.

Lux Æterna (2019), de Gaspar Noé [AC]

Moyen métrage de 50 minutes vu à l'UGC Astoria à Lyon dans le cadre du festival Lumière 2019: mini-nuit Gaspar Noé, en sa présence. Superbe! Une nouvelle fois un film unique en son genre, limite expérimental.

Sortie en France le 2020-09-23.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), de Rémi Chayé [AC]

Excellent film d'animation, bien rythmé. Vu en avant-première le 2020-06-28 au Comoedia (salle 1) à Lyon. Cette projection s'est retrouvée être la première mondiale. En effet, ce film a été sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020, où il a obtenu le Cristal du long métrage, amplement mérité. Et chaque année, peu après la fin du festival, le Comoedia projette en avant-première le long métrage en question. Mais cette année particulière, le festival a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19; il y a juste eu une édition en ligne, mais le public n'a pas pu avoir accès aux longs métrages (par crainte de piratage avant l'exploitation en salles). La projection au Comoedia, moins d'une semaine après la réouverture des salles de cinéma, était ainsi la première diffusion du film au public.

Sortie en France le 2020-10-14.

La trinchera infinita (2019) (Une vie secrète), d'Aitor Arregi / Jon Garaño / Jose Mari Goenaga [AC]

J'ai adoré. Excellent scénario, avec beaucoup de tension, surtout quand on ne connaît pas l'histoire, ce qui était mon cas (je n'avais même pas lu le synopsis). Photographie très soignée.

Vu en avant-première aux 36es Reflets du cinéma ibérique et latino-américain à Villeurbanne (septembre 2020, et non en mars à cause du report dû aux mesures liées à la pandémie de COVID-19 en France), en présence d'un des 3 réalisateurs, Jose Mari Goenaga. Ce dernier a notamment expliqué que c'était important de raconter l'histoire du point de vue de l'homme. Le film est inspiré d'un documentaire qui raconte l'histoire de plusieurs hommes se trouvant dans la même situation; donc un certain nombre de faits sont réels, mais ce sont différentes personnes qui les ont vécus. Les sources du documentaire en question ont même pu être facilement utilisées pour le film, car il s'agit en partie des mêmes producteurs.

Sortie en France le 2020-10-28.

Take Me Somewhere Nice (2019), d'Ena Sendijarevic [AC]

Un film qui se laisse voir, mais intérêt limité. Vu en avant-première au Comoedia à Lyon, dans le cadre d'une sélection des films de l'ACID du Festival de Cannes 2019 (fiche du film), en octobre 2019. Il y avait un double sous-titrage anglais / français, avec des fautes d'orthographe au moins dans les sous-titres français.

Sortie en France en 2021-03.



webmaster@vinc17.org